Vue lecture

Se baigner en ville, un enjeu de justice sociale

La Seine va être ouverte au plongeon, nouveau signe d'un retour en force de la baignade urbaine. Un enjeu de « justice environnementale » pour nombre de ses partisans. À condition qu'elle soit soutenue par les pouvoirs publics.
À vos marques, prêts, plongez ! À partir du samedi 5 juillet, il sera de nouveau possible de piquer une tête à Paris, après cent ans d'interdiction. Alors que la capitale sort d'un premier épisode caniculaire, ce retour de la baignade dans la Seine est salué comme (…)

Lire la suite - Info /
  •  

Jouez à « Solar City », l'histoire écolo dont vous êtes l'héroïne

Les élections approchent et vous devez décider quel sera l'avenir de Solar City. Dans cette histoire interactive d'Elio Possoz, c'est à vous de choisir ! Révolution, décroissance, démocratie ?
Reporterre vous propose chaque premier samedi du mois une nouvelle de science-fiction inédite. Nous avons donné carte blanche à des autrices et auteurs pour écrire des textes qui nous transportent vers des futurs écologiques désirables.
Pour ce mois de juillet, c'est Elio Possoz qui s'est prêté à (…)

Lire la suite - Idée / , ,
  •  

Emmanuel Macron affaiblit un peu plus François Bayrou, en lui reprochant la cacophonie gouvernementale

Agacé par les voix discordantes au sein de l’exécutif, le chef de l’Etat a exhorté le premier ministre à « diriger son gouvernement ». Un recadrage qui sape une autorité déjà ébranlée par la trop grande liberté de parole accordée aux ministres et par la dislocation du « socle commun » à l’Assemblée.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, François Bayrou, avec le président de la République, Emmanuel Macron, lors de la cérémonie du 80ᵉ anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale, à Paris, le 8 mai 2025.
  •  

Industrie : face aux difficultés d’ArcelorMittal, la nationalisation fait son retour dans le débat

L’idée de reprendre le contrôle public des entreprises stratégiques en difficulté refait surface en France, confrontée à la crise industrielle. Au centre des inquiétudes, le cas d’ArcelorMittal, pour lequel les projets de nationalisation se multiplient à gauche, au risque de la division.

© FLORENT MOREAU/« VOIX DU NORD »/MAXPPP

Gaëtan Lecocq (au centre), secrétaire général de la CGT ArcelorMittal Dunkerque (Nord), et Aurélie Trouvé (à droite), députée (LFI) de Seine-Saint-Denis, qui porte la proposition de loi de nationalisation d’ArcelorMittal, devant l’Assemblée nationale, à Paris, le 13 mai 2025.
  •  

Baignade dans la Seine à Paris : les premiers nageurs ont fait leur entrée dans l’eau, sous étroite surveillance

Trois zones, près de la tour Eiffel, en face de l’île Saint-Louis et à Bercy, ont été aménagées pour accueillir les baigneurs du 5 juillet au 31 août, un an après les Jeux olympiques. La qualité de l’eau sera surveillée, les contrôles fluviaux seront renforcés.

© Aurelien Morissard / AP

Vue de l’une des zones aménagées de la Seine, jeudi 3 juillet 2025, qui seront ouvertes pendant l’événement Paris Plages, du 5 juillet au 31 août, à Paris.
  •  

Près de Bordeaux, les parkings des plages sont désormais équipés de caméras pour éviter les embouteillages et la surpopulation

Cinq communes du littoral bordelais ont mis en place un dispositif pour consulter en temps réel les places disponibles ou non sur les parkings.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro 

Chaque été, les plages du Bassin d’Arcachon et du littoral bordelais sont saturées par l’arrivée des touristes.
  •  

Des archives de Jean d’Ormesson et de Michel Tournier rejoignent la collection de la BnF

Manuscrits, correspondance, documents de travail... L’institution a reçu deux fonds conséquents donnant accès au processus d’écriture des deux romanciers.

© Wyters Alban/ABACA / Wyters Alban / Bridgeman Images / Â Louis Monier

Les manuscrits de Jean d’Ormesson (ici, en 2013) et de Michel Tournier (ici, en 1989) rejoignent la collection de la BnF. 
  •  

«Le quartier a perdu son âme» : à Paris, le boulevard Saint-Michel touché par une inquiétante épidémie de commerces vacants

DÉCRYPTAGE - Une récente étude de l’Apur pointe un taux de vacance commerciale inquiétant «de 15 à 20%» sur cet axe historique, «contre 10% en moyenne dans le reste de Paris».

© P.L.-B./Le Figaro

Entre les quais de Seine et le boulevard Soufflot, plusieurs dizaines de commerces sont à l’abandon.
  •  

Le grand coup de jeune du mah-jong

Les soirées et les clubs consacrés au célèbre jeu de société chinois se multiplient dans les grandes villes américaines. Pour la génération Z, en particulier, ils offrent l’occasion de rencontrer du monde et de pratiquer ensemble une même activité, raconte le magazine “The Smithsonian”.

© PHOTO Jutharat Pinyodoonyachet/The NEW YORK TIMES

Lors d’un tournoi de mah-jong organisé par le Green Tile Social Club, à New York, le 18 mai 2024.
  •  

Comment la romancière japonaise Asako Yuzuki a conquis l’Angleterre

“Le Beurre de Manako”, son roman entremêlant enquête policière, féminisme et gastronomie, est un phénomène de librairie outre-Manche. Asako Yuzuki appartient à une nouvelle génération de romancières nippones que les Britanniques découvrent aujourd’hui, parfois avec un cran de retard sur les lecteurs français. Le journal “Nihon Keizai Shimbun” a enquêté sur les raisons de cet engouement.

© Photo Hiroshi Asakura/A Rabbit’s foot

Asako Yuzuki.
  •  

Ces Indiennes qui réparent la trame de leur vie par la photographie

Spandita Malik a sillonné plusieurs régions de son pays natal, l’Inde, à la rencontre de femmes, pour la plupart survivantes de violences conjugales. Sa série “Jali – Meshes of Resistance” entremêle photographie et broderie dans des portraits à travers lesquels elles se réapproprient leur histoire.

© Photo Spandita Malik, Courtesy Robert Mann Gallery

Shabbo, 2025.
  •  

Ils risquent leur vie pour des plaques d’immatriculation

“The Wall Street Journal” est allé à la rencontre des “placophiles”, ceux qui partent à la recherche de plaques minéralogiques rares pour les collectionner. Des passionnés qui n’hésitent pas à faire le tour du monde et à tout risquer pour obtenir leur précieux butin.

© Photo Alamy Photo/Reuters

2K818MC Various retro License Plates on the wooden wall. Seamless pattern.
  •