Vue lecture

5 défenseurs de l'A69 convoqués au tribunal pour « dégradation en réunion »

Cinq défenseurs de l'autoroute A69 sont convoqués au tribunal le 25 novembre a déclaré à l'Agence France-Presse la procureure de Castres, Élodie Buguel, le 31 juillet. Ils sont soupçonnés d'avoir mené des actions de dégradation et d'intimidation à l'encontre des opposants au projet routier.
Une enquête avait été ouverte le 25 juin, quand des pancartes listant les noms de militants anti-A69 ont été posées sur plusieurs ronds-points du Tarn. Les domiciles et lieux de travail de certaines des (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Au RN, l’hécatombe des conseillers régionaux

Le parti d’extrême droite a vu 30 de ses 252 élus régionaux, pour la plupart écartés par la direction, quitter les groupes RN pour rejoindre les « non-inscrits » depuis 2021, selon un recensement du « Monde ». Une hécatombe symptomatique d’un mouvement qui peine encore à faire émerger des élites locales qui lui ont toujours fait défaut.

© NICOLAS MESSYASZ/SIPA

La députée du Pas-de-Calais Christine Engrand, exclue du groupe RN après des révélations de « Mediapart » sur l’utilisation de son enveloppe parlementaire. A l’Assemblée nationale, à Paris, le 8 avril 2025.
  •  

En direct, Gaza : l’opération française de largage d’aide humanitaire a commencé, annonce Emmanuel Macron

Le chef de l’Etat, comme le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, plus tôt, a estimé que « les largages ne suffisent pas. Il faut qu’Israël ouvre un plein accès humanitaire pour répondre au risque de famine ».

© HANDOUT / AFP

Largage d’aide humanitaire depuis un avion espagnol, au-dessus de Gaza, le 1er août 2025.
  •  

Tour de France Femmes : le peloton face aux risques invisibles des régimes trop stricts

La Française Cédrine Kerbaol a alerté sur les pertes de poids drastiques de certaines coureuses au nom de la performance. Une « spirale négative » amorcée depuis plusieurs années, insiste-t-elle.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Avant le départ de la 5ᵉ étape du Tour de France femmes, entre Chasseneuil-du-Poitou (Vienne) et Guéret (Creuse), le 30 juillet 2025.
  •  

Fed: une baisse des taux trop tardive risque de peser sur l'économie, alertent deux responsables

Dans deux déclarations séparées, les gouverneurs Michelle Bowman et Christopher Waller ont estimé qu’en maintenant les taux «en position légèrement restrictive» la Fed prenait le risque de ralentir un peu plus l’économie américaine alors que l’inflation était proche de la cible à 2%.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Jerome Powell, président du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale des États-Unis.
  •  

Russie: les images d’une puissante coulée de boue déferlant sur une ville du Caucase

La ville de Tyrnyaouz en Russie a été partiellement ensevelie sous une coulée de boue jeudi 31 juillet 2025. Plus de 370 personnes ont été évacuées selon les autorités locales.

© RUSTAM / RUSSIAN EMERGENCIES MINISTRY / REUTERS

Une coulée de boue a provoqué l’évacuation de plus de 300 personnes dans une ville du Caucase russe ce jeudi 31 juillet 2025.
  •  

Selon les faucons russes, Poutine ne compte donner aucune suite à l’ultimatum de Trump

Vladimir Poutine n’a toujours pas daigné répondre aux ultimatums successifs de son homologue américain pour mettre un terme à la guerre en Ukraine, provoquant une certaine nervosité dans les médias russes. Pour les experts les plus va-t-en guerre, sa réponse est pourtant claire : il traite ces sommations par le mépris.

© EVGENIA NOVOZHENINA/AFP

Le président russe, Vladimir Poutine, lors de sa conférence de presse avec son homologue laotien, le 31 juillet 2025, à Moscou.
  •