Vue lecture

«Bonne année, chers amis»: Vladimir Poutine apparaît dans un dessin animé inspiré d’un classique soviétique

VIDÉO - Le porte-parole du Kremlin a justifié la présence du président russe dans l’épisode diffusé le 26 décembre en affirmant qu’il est «une partie intégrante de la vie des enfants et du pays dans son ensemble».

© SOYUZMULTFILM / AFP

Vladimir Poutine est apparu sous forme de personnage de dessin animé dans la série pour enfant Prostokvachino fin 2025.
  •  

Quiz : PSG champion d’Europe, record de Bielle-Biarrey, Duplantis toujours plus haut... Avez-vous bien suivi l’année sportive 2025 ?

Chaque jour, jusqu’au 31 décembre, nous vous proposons de tester vos connaissances sur l’actualité de l’année. Aujourd’hui, parlons sport. Êtes-vous incollable sur les événements qui ont marqué 2025 ? Faites le test.

© Elodie Mezière/ Le Figaro

Avez-vous bien suivi l’année en 2025 ? Pour le savoir, nous vous proposons une série de quiz. 
  •  

Affaire Epstein : Trump appelle à «couvrir de honte» les démocrates

Les dernières révélations, publiées mardi, contiennent de nombreuses références à Donald Trump, notamment des documents détaillant des vols qu’il a effectués à bord du jet privé de Jeffrey Epstein.

© Jessica Koscielniak / REUTERS

Donald Trump participe à un dîner de réveillon de Noël dans la salle de bal de son club Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride, le 24 décembre 2025.
  •  

Dermatose nodulaire : des agriculteurs bloquent encore quelques routes en Occitanie, après la levée vendredi de presque tous les barrages en Nouvelle-Aquitaine

Le ministère de l'Intérieur recensait samedi matin des blocages sur l'A75, au Buisson (Lozère) et à Sévérac d'Aveyron, sur l'A64 à Carbonne (Haute-Garonne), sur la RN88 à Baraqueville, près de Rodez, et sur la RD1124 à Ordan-Larroque, à l'entrée d'Auch.

  •  

Grenoble : 119 logements évacués pour suspicion d’une fuite de gaz

Vendredi soir, une centaine de logements de la rue Ampère ont dû être évacués, les autorités craignant une fuite de gaz sous la chaussée.

© rh2010 / stock.adobe.com

Une école du quartier et le gymnase Pégoud ont été ouverts par la ville afin d’héberger temporairement les habitants. Image d’illustration.
  •  

Kim Jong-un loue le “sang versé dans les mêmes tranchées” que les Russes en Ukraine

Vendredi 26 décembre, le chef suprême de la Corée du Nord a adressé ses vœux pour la nouvelle année au président russe, Vladimir Poutine. Un message dans lequel il glorifie l’alliance nouée sur le terrain ukrainien : le régime de Pyongyang fournit hommes, matériel et appui logistique aux soldats russes.

© PHOTO VLADIMIR SMIRNOV/POOL/AFP

Le président russe, Vladimir Poutine (à gauche), et le leader nord-coréen, Kim Jong-un, lors d’une réception à Pyongyang le 19 juin 2024 .
  •  

Italie : sept personnes soupçonnées de financement du Hamas arrêtées

Trois associations, officiellement de soutien au peuple palestinien mais servant en réalité de couverture pour les financements de l’organisation terroriste, sont également concernées par l’enquête.

© Dawoud Abu Alkas / REUTERS

Des gens pleurent sur un corps, le jour des funérailles du commandant senior du Hamas Raed Saed et de ses aides, qui ont été tués dans une frappe israélienne un jour plus tôt, à Gaza, le 14 décembre 2025.
  •  

La mort de Francis Marmande, ancien journaliste du « Monde », chroniqueur du jazz et de la tauromachie

Le journaliste, qui collaborait au « Monde » depuis 1977, est décédé le 25 décembre à l’âge de 80 ans. Critique au style brillant et populaire, écrivain et contrebassiste, il partageait à qui le voulait ses anecdotes truculentes et son amour de la tauromachie.

© Guy Le Querrec/Magnum Photos

Francis Marmande, lors du festival Errobiko Festibala, à Itxassou (Pyrénées-Atlantiques), le 19 juillet 2003.
  •  

Elles cuisinent bio, se méfient de la science, sont antivax : comment les « crunchy moms » ont glissé vers le trumpisme

« Darons d’ailleurs ». Deux fois par mois, un de nos journalistes à l’étranger explore la parentalité hors de nos frontières. Si, dans les années 1960, la maman « crunchy » était plutôt une hippie américaine cherchant à rester connectée avec la nature, celle d’aujourd’hui revendique une liberté totale en matière de santé, flirtant parfois avec le complotisme.

© Xavier Lissillour

  •  

La Dolce Via, une voie pour admirer les gorges verdoyantes de la vallée de l’Eyrieux

Chaque mercredi et samedi, jusqu’au 3 janvier 2026, découvrez notre sélection de dix voyages, en France et en Europe. Aujourd’hui, le n° 3. En Ardèche, la véloroute aménagée sur une ancienne voie ferrée serpente dans les gorges verdoyantes de la vallée de l’Eyrieux, entre tunnels, viaducs et éperons rocheux.

© JULIA DE COOKER POUR « LE MONDE »

Le site de Pontpierre, à Saint-Fortunat-sur-Eyrieux, sur la Dolce Via, le 18 octobre 2025.
  •  
❌