Vue lecture

Somalie : les États-Unis suspendent leur aide alimentaire

Les autorités américaines disent avoir appris que des responsables somaliens «ont détruit un entrepôt du Programme alimentaire mondial (PAM) financé par les États-Unis et saisi illégalement 76 tonnes d’aide alimentaire financée par des donateurs et destinée aux Somaliens vulnérables».

© Feisal Omar / REUTERS

Une rue de Mogadiscio en Somalie 
  •  

«Il faut que tu respectes un minimum le joueur de tennis que j’ai été» : Tsonga reprend Mouratoglou de volée

L’ancien numéro 5 mondial Jo-Wilfried Tsonga et l’entraîneur Patrick Mouratoglou sont en profond désaccord sur la valeur du Top 10 mondial actuel du circuit ATP et s’écharpent sur les réseaux sociaux.

© Baptiste Fernandez / Icon Sport

Jo-Wilfried Tsonga lors d’une conférence «Demain le Sport» à la Maison de la radio et de la Musique le 7 octobre 2025 à Paris.
  •  

«Démission ! Démission!», Yaël Braun-Pivet chahutée devant l’Assemblée nationale par une foule d’agriculteurs

VIDÉO - Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, a rencontré des agriculteurs rassemblés devant le Palais Bourbon. Elle a été huée et chahutée par les manifestants qui scandaient «démission».

© Figaro Live

Manifestation des agriculteurs: Yaël Braun-Pivet chahutée devant l'Assemblée nationale
  •  

Syrie : la Turquie prête à «soutenir» l'armée contre les combattants kurdes à Alep

«La sécurité de la Syrie est notre sécurité», a insisté le ministère turc de la Défense. Les affrontements, qui ont éclaté mardi, ont fait à ce stade 17 morts dont 16 civils, d’après la Défense civile syrienne.

© KARAM ALMASRI / REUTERS

Un groupe de civils porte des sacs et des effets personnels alors qu’ils fuient suite à de nouveaux affrontements entre l’armée syrienne et les Forces démocratiques syriennes, à Alep, en Syrie, le 7 janvier 2026.
  •  

CAN 2025 : à Lyon, des chants algériens hostiles aux juifs et aux Marocains signalés par la préfète

La préfète du Rhône, Fabienne Buccio, a déposé un article 40 auprès du procureur de la République de Lyon pour incitation à la haine après avoir repéré des vidéos en ligne de supporters, en marge des festivités consécutives à la victoire de l’Algérie sur le Congo mardi soir.

© Stringer / REUTERS

La qualification de l’Algérie pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) organisée au Maroc avait donné lieu à un rassemblement de 500 supporters place Gabriel Péri mardi soir dans le 3e arrondissement de Lyon.
  •  

Municipales à Paris: Pierre-Yves Bournazel incite Rachida Dati à ne pas s'allier avec Sarah Knafo

«Je protégerai les Parisiens de toute forme d’extrémisme. De l’extrémisme de Mme Knafo qui veut s’allier avec Mme Dati», a déclaré Pierre-Yves Bournazel (Horizons) sur TF1. Sarah Knafo, figure montante de l’extrême droite, a annoncé mercredi sa candidature.

© François Bouchon / Le Figaro

Pierre-Yves Bournazel
  •  

Venezuela : l’opposition, grande oubliée de l’après-Maduro

Cinq jours après le raid américain à Caracas, ses principaux bénéficiaires ne sont pas les opposants historiques du successeur de Hugo Chávez, mais les caciques du régime restés en place. Préférant le pragmatisme à l’idéal démocratique, l’administration Trump mise sur le chavisme pour éviter le chaos et sécuriser l’accès au pétrole, reléguant ainsi l’opposition au rôle de spectatrice.

© PHOTO ADRIANA LOUREIRO FERNANDEZ/The New York Times

María Corina Machado, leader de l’opposition vénézuélienne, à Maturín, au Venezuela, le 24 mars 2024.
  •  

Yémen : après une rapide conquête de l’est du pays, le général séparatiste Al-Zubaïdi est en fuite

Aidroos Al-Zubaï avait été accusé de trahison par le gouvernement, le 6 janvier. Poussé par les Emirats arabes unis, il s’était emparé, en décembre 2025, des vastes provinces pétrolifères de l’Est.

© Fawaz Salman/REUTERS

Une affiche vantant le rôle d’Aidroos Al-Zubaïdi, le chef du Conseil de transition du Sud (CTS) du Yémen, à Aden, le 7 janvier 2026.
  •  

Affaire des assistants parlementaires du FN : le gouvernement estime que les risques d’ingérence américaine ne sont « pas avérés », avant le procès en appel

Le parti d’extrême droite a vivement critiqué mercredi la mise en garde formulée par le président du tribunal de Paris, selon lequel l’administration américaine aurait envisagé des sanctions contre les juges ayant condamné Marine le Pen en première instance.

© Manon Cruz/REUTERS

La présidente du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, à Saint-Tropez, le 7 janvier 2026.
  •  

Ce que contient l’accusation de la justice américaine contre Nicolás Maduro

La presse internationale a analysé l’acte d’accusation présenté par la justice américaine contre le président déchu du Venezuela. Elle note en particulier que Nicolás Maduro ne figure plus comme chef du cartel de Los Soles, jusque-là la principale accusation brandie par l’administration Trump contre lui.

© Photo JANE ROSENBERG/AFP

Ce croquis d’audience montre l’ancien président vénézuélien Nicolas Maduro et sa femme, Cilia Flores, lors de leur comparution au tribunal fédéral Daniel-Patrick-Moynihan de New York, le 5 janvier 2026.
  •  

"On a été élevés dans la violence, et on me contacte pour subvenir aux besoins de mes parents..." Qu'est-ce que l'obligation alimentaire et peut-on la contester ?

Après une enfance marquée par l'absence ou les mauvais traitements, ils devraient subvenir aux besoins de leur parent âgé qui s'est montré défaillant... Certains contestent ce que le Code civil appelle l'"obligation alimentaire" et voudraient faire évoluer la loi. Explications dans cet extrait d'"Envoyé spécial".

  •  
❌