Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : cité dans un scandale de corruption qui secoue le secteur énergétique, le ministre de la justice ukrainien a été suspendu

Le ministre de la justice et ex-ministre de l’énergie, German Galushchenko, a été suspendu mercredi, a annoncé la première ministre ukrainienne. « Je me défendrai devant le tribunal », a écrit le ministre sur les réseaux sociaux.

© TETIANA DZHAFAROVA / AFP

Le ministre de la justice et ex-ministre de l’énergie, German Galushchenko, à Kiev, le 4 février 2025.
  •  

Le précieux « magot » de 1,8 milliard d’euros du Sénat

Alors que l’Etat cherche de l’argent, le Sénat comptabilise plus de 1 milliard d’euros d’immobilisations financières, qui servent notamment pour les retraites des anciens sénateurs et fonctionnaires. Mais ses réserves s’érodent.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Lors de la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu au Sénat, à Paris, le 15 octobre 2025.
  •  

Dix ans après les attentats du 13-Novembre, une mémoire et des avertissements

Après le temps de la sidération et des réactions, après celui de la justice, marqué par un procès historique, est venu le temps de la mémoire, pour tisser un récit le plus complet possible de cette grande tragédie nationale et en tirer les leçons.

© ALAIN JOCARD / AFP

Devant un mémorial improvisé devant le restaurant « Le Carillon », dans le 10ᵉ arrondissement de Paris, le 15 novembre 2015.
  •  

Elections législatives en Irak : la liste du premier ministre remporte « une victoire majeure », selon son entourage

Les électeurs étaient appelés, mardi, à départager plus de 7 700 candidats pour occuper 329 sièges de députés le temps d’un mandat de quatre ans.

© AHMAD AL-RUBAYE / AFP

Un garçon tire une charrette en bois chargée d’affiches électorales après la fermeture des bureaux de vote lors des élections législatives irakiennes dans le quartier d’Al-Muhandiseen, à l’est de Bagdad, le 11 novembre 2025.
  •  

« Dans sa lettre testament, il y a un sujet sur lequel Warren Buffett ne transige pas : l’avidité des dirigeants d’entreprise »

A 95 ans, l’investisseur légendaire s’apprête à quitter la direction générale du conglomérat qu’il a bâti, Berkshire Hathaway. Dans une missive adressée lundi à ses actionnaires, il se livre à une leçon d’humilité, relève Isabelle Chaperon, chroniqueuse au service Economie du « Monde ».

© Scott Morgan / REUTERS

Warren Buffett, président de Berkshire Hathaway, lors de l’assemblée générale annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc. à Omaha (Nebraska), le 3 mai 2024.
  •  

Roubaix: un bureau de poste braqué à l'explosif, sans faire de blessé

Selon La Poste, quatre individus ont utilisé de la dynamite pour forcer le coffre de transfert et ont pris la fuite avec un butin dont le montant n’a pas été précisé. Le parquet de Lille a ouvert une enquête.

© Camp's / stock.adobe.com

Le parquet de Lille a ouvert une enquête, selon la police et la préfecture du Nord (illustration). 
  •  

Champigny-sur-Marne : un homme suspecté d’avoir tué le compagnon de son ex-compagne avant de la séquestrer

L’homme, originaire de Combs-la-Ville, a été arrêté mardi soir par la BRI après une journée de traque. Son ex-compagne, enlevée la veille, avait alerté les policiers en s’échappant de son domicile.

© IAN LANGSDON / AFP

La BRI est parvenue a interpellé l’individu sur la voie publique aux alentours de 20h ce mardi.
  •  

Le Cambodge et la Thaïlande s’accusent mutuellement après des heurts à la frontière

Phnom Penh accuse des soldats thaïlandais d’avoir ouvert le feu sur des civils, tandis que Bangkok évoque une «provocation» venue du côté cambodgien.

© Chalinee Thirasupa / REUTERS

Des militaires thaïlandais marchent près de la frontière forestière disputée entre la Thaïlande et le Cambodge dans la région de Chong Bok, le 27 août 2025.
  •  

Viols de Mazan : les policiers qui ont mis au jour les agissements de Dominique Pelicot décorés

Quatre policiers de Carpentras (Vaucluse) ont été décorés de la médaille de la sécurité intérieure, échelon bronze, à l’occasion de la cérémonie du 11-Novembre. Leur «persévérance initiale» et leur «flair» ont été salués.

© Manon Cruz / REUTERS

Gisèle Pelicot en sortant du tribunal après le verdict de son ancien époux et de ses 50 co-accusés, au palais de justice d’Avignon, France, le 19 décembre 2024.
  •  

Nantes : deux ados de 15 ans interpellés après des coups de feu

Les suspects ont été placés en garde à vue, mardi, dans le cadre de l’enquête ouverte après des tirs entendus à proximité d’un point de deal bien connu du quartier de Pirmil. Aucun blessé n’est à signaler.

© Ajulien Roudier / Henry Saint John - stock.adobe.com

Deux adolescents âgés de 15 ans ont été interpellés à Nantes (Loire-Atlantique) après des coups de feu signalés dans le quartier de Pirmil, le 11 novembre 2025.
  •  

Royaume-Uni: le ministre de la Santé dément vouloir renverser Keir Starmer

Un an et demi après son arrivée au pouvoir, le chef du gouvernement fait face à une contestation croissante au sein de son parti, alors que 73 % des Britanniques ont aujourd’hui une opinion défavorable de lui.

© Jonathan Brady / REUTERS

Le premier ministre britannique Sir Keir Starmer assiste à une réception pour les vétérans qui ont servi dans le Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale, le 11 novembre 2025.
  •  

«C’est nous qui avons gagné les guerres» : Donald Trump veut s’inspirer de la France pour créer un «Jour de la Victoire» américain

À l’occasion du «Veterans Day», Donald Trump a annoncé vouloir célébrer les victoires américaines de 1918 et 1945, inspiré par les commémorations françaises du 8 mai et du 11 novembre.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Donald Trump au cimetière national d’Arlington (Virginie), le 11 novembre 2025.
  •