Vue lecture

Écoles mal isolées : « Les élèves se liquéfient et n'arrivent plus à se concentrer »

La canicule touche durement les établissements scolaires, nombreux à être mal isolés. Plus de 1 300 d'entre eux ont été fermés, une grave « absence d'anticipation » de l'État, selon des enseignants qui font classe à plus de 30 °C.
Qui aurait pu prédire que les canicules allaient rendre les écoles invivables ? Depuis le 27 juin et le début de l'« épisode caniculaire intense » — dixit Météo-France — qui touche la quasi-totalité de la France, des professeurs se voient obligés de travailler (…)

Lire la suite - Info / , ,
  •  

En direct, canicule : la vigilance rouge étendue à mercredi pour les 16 départements concernés

Mardi, des pointes à 41 °C sont attendues, avec des minimales très élevées. Près de 1 350 écoles publiques seront totalement ou partiellement fermées. Dans son dernier bulletin, Météo-France prédit néanmoins une baisse progressive des températures dans la journée de mercredi.

© THÉO GIACOMETTI/HANS LUCAS POUR « LE MONDE »

A Marseille, dans la matinée du 1er juillet 2025. Le thermomètre affiche déjà 31 degrés à 9h20, et les rues semblent désertes.
  •  

François Bayrou insiste sur la proportionnelle, malgré la menace d’une opposition de ses soutiens

Pour faire passer sa réforme du mode de scrutin des élections législatives, le premier ministre cherche une majorité avec la gauche et le Rassemblement national. Au sein de sa propre majorité, il rencontre surtout de l’hostilité, chez Les Républicains d’abord, mais aussi au sein d’Horizons, le parti d’Edouard Philippe.

© Benoit Tessier / REUTERS

Le premier ministre, François Bayrou, à l’hôtel de Matignon, à Paris, le 26 juin 2025.
  •  

Le prix du gaz augmente pour une partie des ménages le 1ᵉʳ juillet

L’entretien des réseaux complexifie le calcul des factures. Si les coûts d’approvisionnement sur le marché de gros reculent en juillet, les foyers dont le contrat n’est pas indexé sur le « prix repère » paieront leur gaz un peu plus cher.

© Philippe Turpin / Photononstop / Philippe Turpin / Photononstop

Le prix repère de vente du gaz ne diminue que de 0,18 % en juillet
  •  

En Turquie, nouvelle opération policière contre l’opposition à Izmir, 120 arrestations pour « corruption »

Plus de 120 membres de la municipalité d’Izmir, bastion de l’opposition dans l’ouest de la Turquie, ont été arrêtés, selon les médias turcs et le parti CHP, qui dénonce une opération similaire à celle menée en mars contre la mairie d’Istanbul.

© YASIN AKGUL/AFP

Lors d’une manifestation en soutien au maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, suite à son arrestation, à Istanbul, le 7 mai 2025.
  •  

« Lactalis et Sodiaal, les deux frères ennemis du lait, se retrouvent à partager l’exploitation de Yoplait »

General Mills a annoncé avoir cédé à Lactalis la vente de ses activités dans l’ultra-frais aux Etats-Unis, dont le joyau est la licence Yoplait, tandis que son concurrent Sodiaal récupère les activités Canada. Le groupe familial mayennais poursuit sa stratégie de diversification autour des produits laitiers et consolide sa place de numéro deux mondial des yaourts, observe Isabelle Chaperon, journaliste économique au « Monde ».

© PHILIPPE LOPEZ/AFP

Des bouteilles de lait, à Mérignac (Gironde), en juin 2025.
  •  

Sophie Marinopoulos, psychologue : « Fabriquer une génération future allergique à l’ennui est un risque tel qu’il est à considérer de toute urgence »

L’augmentation des troubles de l’attention et des symptômes d’agitation, chez les enfants, reflète peut-être une fixation parentale et sociale sur la nécessité de perpétuellement « s’occuper », par le biais d’un programme d’« activités ». Tel est le diagnostic de la psychologue, qui, dans une tribune au « Monde », rappelle les vertus oubliées de l’ennui.

© « Le Monde »

  •  

Quand la France dépense, l’Allemagne investit

Pendant que Paris peine à reprendre le contrôle de ses dépenses publiques, Berlin compte mettre à profit sa vertu budgétaire pour relancer son économie par une vague d’investissements inédite. Pour n’avoir pas su s’attaquer à ses déséquilibres en temps utile, la France est menacée d’un décrochage spectaculaire avec l’Allemagne.

© Michael Probst / AP

Le siège de la Banque centrale européenne, à Francfort, en Allemagne, le 4 juin 2025.
  •  

Madagascar réclame à la France une indemnisation pour les îles Eparses et maintient sa demande de restitution

La deuxième réunion de la commission mixte organisée lundi 30 juin à Paris a une nouvelle fois acté le différend qui oppose les deux pays sur l’avenir de cet archipel inhabité situé dans le canal du Mozambique.

© JACQUES WITT / AFP

L’île de la Grande Glorieuse, dans l’océan Indien, en octobre 2019.
  •  

Manuel Valls mis à l’épreuve sur les dossiers ultramarins

Le ministre des outre-mer sera scruté lors du « sommet » prévu à l’Elysée, mercredi, pour relancer les discussions sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, au lendemain du vote solennel sur la loi pour la refondation de Mayotte, qui a électrisé l’Assemblée nationale.

© JULIE SEBADELHA / AFP

Le ministre des outre-mer, Manuel Valls (à gauche), et le premier ministre, François Bayrou, à l’Assemblée nationale, le 24 juin 2025.
  •  

« Face à la crise éducative, il faut agir en soutenant celles et ceux qui, chaque année, choisissent de former la jeunesse »

Les enseignants sont trop nombreux à abandonner la carrière dans les premières années faute de soutien adéquat, alerte, dans une tribune au « Monde », Jocelyn Rigault, le délégué général de l’association Le Choix de l’école, une association qui accompagne des contractuels de l’enseignement.

  •  

Manchester City éliminé par les Saoudiens d’Al-Hilal, un coup de tonnerre à la Coupe du monde des clubs

Le club anglais a été sorti en huitième de finale après prolongation (4-3). Porté par Marcos Leonardo, buteur décisif, et l’audace de l’entraîneur Simone Inzaghi, Al-Hilal s’offre une place en quart de finale, face aux Brésiliens de Fluminense.

© FRANCOIS NEL/AFP

Le joueur d’Al-Hilal Marcos Leonardo marque le but de la victoire contre Manchester City lors de la Coupe du monde des clubs à Orlando (Floride), le 30 juin 2025.
  •  

Suisse : ouverture d’une enquête sur la facture revue à la hausse des chasseurs F-35 américains

Le gouvernement suisse avait décidé fin juin 2021 d’acquérir 36 avions de combat américains F-35. Depuis, les États-Unis réclament jusqu’à 1,3 milliard de dollars supplémentaires. Une commission parlementaire a ouvert une enquête ce mardi.

© Marco Garcia / REUTERS

Le F-35 est considéré comme un des avions de combat les plus modernes et sophistiqués au monde et qui équipe déjà ou va équiper de nombreux pays européens. 
  •