Vue lecture

(CAVM) Un agrandissement maîtrisé sur le site « d’Auchan Petite-Forêt »

Sandrine Gombert (maire Petite-Forêt) : « Personne ne veut faire mourir l’un (le commerce) ou l’autre (le site Auchan) »

L’histoire est importante en la matière, puisque le foncier disponible dans ce secteur fait l’objet d’une grande convoitise du Groupe NHOD (ex Immochan) depuis des lustres. A ce effet, un projet XXL de doublement du site, existant de 40 000 M2, a été retoqué par Valenciennes Métropole en 2018, sous l’impulsion du Président Laurent Degallaix, afin de préserver le commerce de proximité. Laurent Depagne intervient aussi sur cette partie mémorielle avec un souvenir douloureux… : « Les élus d’Aulnoy-les-Valenciennes (et de Denain) s’étaient opposés à un autre dossier (d’Immochan) sur la zone des dix Muids à Marly, car nous trouvions ce projet aberrant pour nos commerces. C’était au sein du SIPES (en février 2014 dans les ex locaux d’Ecovalor). »

Cette fois, l’histoire est différente. L’édile concerné, Sandrine Gombert, plante le décorum après une question de Quentin Omont sur cette autorisation : « Nous avons un site vieillissant avec des parkings totalement minéraux. Nous avons travaillé en partenariat avec le CCI Grand Hainaut afin de trouver un accord. Personne ne veut faire mourir l’un (le commerce de proximité) ou l’autre (le site Auchan), mais nous souhaitons les deux bien vivants. C’est pourquoi, cet agrandissement ne concerne que 5 500 M2 avec 8 cellules de 300 M2 à 1000 M2. »

Ensuite, elle indique que la CDAC ( Commission départementale d’aménagement commercial) a approuvé à l’unanimité cette nouvelle implantation. « Dans ce projet, il y a également un verdissement du parking existant avec la suppression de places de parking, l’installation de panneaux photovoltaïques, etc. », ajoute-t-elle. En résumé, le Groupe NHOD va convertir le site de Petite-Forêt à la norme actuelle, notamment à travers la loi d’accélération des EnR.

« Unanimité sous conditions », Laurent Degallaix

Pour sa part, le Président de la CAVM rappelle que cette unanimité est « sous conditions d’une thématique unique. L’équipement de la Maison a été choisi, car cette filière ne concurrence pas le commerce des centres-villes du Valenciennois. A ce titre, nous ferons très attention aux codes NAF et APE des candidats. » Le vote de la CDAC s’est réalisé en présence de Didier Rizzo, pour la ville de Valenciennes, mais aussi de Laurent Suin, le Président de la fédération des Boutiques de Valenciennes, du maire de Raismes, Aymeric Robin et de Petite Forêt. Les travaux devraient débuter en 2026.

En bref : 

Une subvention de 310 000 € a été votée en faveur de La Mission Locale. Pour information, la présidence de la Mission Locale du Valenciennois, tournante entre les 2 agglo, reviendra à un élu communautaire de la CAVM au printemps 2026.

Un aide aux vélos toujours dynamique, car « nous avons eu 240 dossiers en 2024, Vélo Assistance Electrique, Vélos classiques et Vélo Cargo. Ces derniers sont de plus en plus demandés », explique Régis Dufour Lefort, le vice-président en charge. 

Enfin, la thématique du traitement de l’eau a été abordée. En effet, le sujet de la qualité de l’eau, sa potabilité notamment, est fondamental. Sur ce point, Laurent Degallaix indique « que ce sera le premier investissement du prochain mandat. »

Daniel Carlier

Cet article (CAVM) Un agrandissement maîtrisé sur le site « d’Auchan Petite-Forêt » est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •  

Violence des gendarmes à Sainte-Soline : quelles suites politiques et juridiques ?

Après la révélation de vidéos de violences policières à Sainte-Soline, des députés présents à la manifestation réclament une enquête complète et des sanctions « exemplaires ». Mais l'impunité pourrait perdurer, craignent-ils.
Les vidéos ont effaré la gauche française. Les médias Mediapart et Libération ont révélé, le 5 novembre, des images inédites filmées par les caméras-piétons des gendarmes, lors de la manifestation du 25 mars 2023 contre les mégabassines à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), (…)

Lire la suite - Info / Libertés , Luttes , Politique
  •  

Budget : Sébastien Lecornu fait des concessions aux régions

Lors d’une réunion sur la décentralisation, jeudi 6 novembre, le premier ministre a assuré aux présidents de régions que la contribution des collectivités à l’effort budgétaire du pays serait moins importante que prévu.

© Lafargue Raphael / Lafargue Raphael/ABACA

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, et les présidents de région, lors du congrès annuel des Régions, à Versailles, le 6 novembre 2025.
  •  

A El-Fasher, au Soudan, les paramilitaires tentent d’effacer les traces de leurs crimes

Les rescapés continuent d’arriver petit à petit de la grande ville du Darfour tombée, le 26 octobre, aux mains des paramilitaires des Forces de soutien rapide. Ils livrent des témoignages sur les massacres commis dans la localité.

© Mohammed Bakry / AP

Une femme ayant fui El-Fasher après que les paramilitaires soudanais ont tué des centaines de personnes dans la région du Darfour occidental, à Tawila (Soudan), le 31 octobre 2025.
  •  

Mille milliards de dollars dans « Le Monde », de la valeur de l’humanité en 1952 à la rémunération d’Elon Musk

Les actionnaires de Tesla ont octroyé à son dirigeant des rétributions en actions pouvant s’élever jusqu’à 1 000 milliards de dollars sur cinq ans. Cette somme est apparue dans les colonnes du quotidien le 14 octobre 1952, au détour d’un trait d’humeur sur l’estimation de la valeur d’un mort en cas d’accident.

© CHIP SOMODEVILLA / AFP

Elon Musk, dirigeant de Tesla, en janvier 2025.
  •  

Quatre personnes en garde à vue après de « graves incidents » à la Philharmonie de Paris lors du concert d’un orchestre israélien jeudi soir

Selon la Philharmonie, qui a porté plainte, des spectateurs ont tenté d’interrompre le concert, dont deux fois en faisant usage de fumigènes. Des affrontements ont eu lieu mais le concert s’est achevé dans le calme après l’évacuation des « fauteurs de troubles ».

© Ava du Parc / Cheeese

A la Philharmonie de Paris, le 5 septembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Liban : au lendemain des attaques israéliennes dans le sud du pays

Les « multiples attaques aériennes » menées par l’armée israélienne et constatées par ses casques bleus dans plusieurs localités constituent « des violations manifestes de la résolution 1701 du Conseil de sécurité », a déclaré la force de l’ONU au Liban.

© Mohammad Zaatari / AP

Après une frappe aérienne israélienne dans le village de Teir Debba, au sud du Liban, le 6 novembre 2025.
  •  

BYD, le constructeur chinois aux folles ambitions internationales

Le numéro un des véhicules électriques met en scène sa puissance technologique et sa volonté de conquérir les marchés étrangers dans son immense usine de Zhengzhou, où travaillent 57 000 employés.

© Qilai Shen/Bloomberg via Getty Images

Stella Li, vice-présidente de BYD Co., sur le circuit automobile de l’entreprise à Zhengzhou, dans la province du Henan (Chine), le 5 novembre 2025.
  •  

Passage à tabac de Michel Zecler : la Défenseure des droits retient le caractère « raciste » dans sa décision

L’autorité administrative dirigée par Claire Hédon rejoint la plupart des conclusions de l’enquête qui a mené au renvoi de quatre policiers devant la justice. Elle souligne le « travail remarquable » mené par l’inspection générale de la police nationale, mais déplore « l’absence de réponse disciplinaire » de la Préfecture de police de Paris.

© Ed Alcock / MYOP pour « LE MONDE »

Michel Zecler, producteur de musique rap et victime de violences policières le 21 novembre 2020. A Paris, le 11 décembre 2020.
  •  

Mercosur : Emmanuel Macron optimiste mais « vigilant » sur la possibilité d’un accord

Alors que la France a longtemps freiné l’accord UE-Mercosur, Emmanuel Macron salue désormais des avancées pour protéger les agriculteurs et renforcer l’union douanière européenne.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le président français, Emmanuel Macron, s’exprime lors de la table ronde des dirigeants pour lancer le Fonds pour les forêts tropicales (FFT) dans le cadre de la COP30 à Belem, dans l’Etat de Para, au Brésil, le 6 novembre 2025.
  •  

Aide à l’Ukraine : la piste norvégienne pour garantir le « prêt de réparation » de l’UE

La Commission européenne souhaite utiliser les avoirs russes gelés pour prêter 140 milliards d’euros à Kiev. En Norvège, une majorité des partis soutient désormais l’idée que le pays et son gigantesque fonds souverain puissent servir de garantie.

© SERGEI GAPON / AFP

Le premier ministre norvégien, Jonas Gahr Store, à Copenhague, le 2 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : onze sites touchés dans la nuit par des drones russes, selon l’armée ukrainienne

Quatre-vingt-quatorze des 128 drones russes lancés sur l’Ukraine dans la nuit ont été interceptés, mais 31 ont échappé à la défense aérienne, a annoncé l’armée de l’air ukrainienne. Sur le total, 90 étaient de type Shahed, précise-t-elle, ajoutant que l’attaque se poursuit.

© SERGEY BOBOK / AFP

Suite à une frappe de drone russe dans la ville de Tchouhouïv, dans la région de Kharkiv, le 7 novembre 2025.
  •  

Le long de l’avenue du Général-Leclerc, dans le 14ᵉ arrondissement de Paris, les boutiques de mode grand public ferment les unes après les autres

Rideaux de fer baissés, fermetures d’enseigne en série, riverains frustrés : cette grande artère souffre d’un taux de vacance commerciale en forte augmentation.

© MICHEL GAILLARD / REA

L’avenue du Général-Leclerc, dans le 14ᵉ arrondissement de Paris, en janvier 2017.
  •  

Attaque de deux fourgons à Avallon en 2015 : dix à vingt ans de réclusion pour les quatre principaux accusés

Ce vol à main armée, l’un des plus importants du siècle, avait été commis sur une aire d’autoroute de Bourgogne par un commando d’une dizaine de malfaiteurs, repartis avec plus de 9 millions d’euros de bijoux, montres de luxe et pierres précieuses.

© JEFF PACHOUD / AFP

Des fourgons calcinés le long de l’autoroute d’Avallon le 11 mars 2015 après braquage.
  •  

La biathlète Julia Simon, suspendue après sa condamnation pour vol et fraude, reviendra à temps pour les JO 2026

La sportive, condamnée par la justice à trois mois de prison avec sursis, a été suspendue un mois ferme, jeudi soir, par la commission de discipline de la Fédération française de ski. Elle pourra participer aux Jeux d’hiver de Milan-Cortina en février, où elle constitue une des grandes chances de médaille des Bleus.

© TOBIAS SCHWARZ / AFP

Julia Simon lors de l’épreuve féminine de sprint 7,5 km de la Coupe du monde de biathlon à Oberhof, en Allemagne, le 9 janvier 2025.
  •  

Nouvelle-Calédonie: la ministre des Outre-mer Naïma Moutchou veut échanger avec «chaque représentant politique»

Jeudi, le Conseil constitutionnel a validé le report des élections provinciales dans l’archipel du Pacifique, qui doivent se tenir au plus tard le 28 juin 2026, tout en jugeant que ce troisième report devra être le dernier.

© Sarah MEYSSONNIER / REUTERS

Naïma Moutchou devait se rendre dans l’archipel début novembre, mais son déplacement avait été reporté «en raison des échéances budgétaires».
  •  

«Aulas guignol de la droite et de la macronie agonisante» : la candidate LFI lance sa campagne des municipales à Lyon

Anaïs Belouassa-Cherifi, candidate à la mairie de Lyon et député de la France insoumise du Rhône, a lancé sa campagne ce jeudi soir à Lyon. Assumant de faire cavalier seul à gauche et s’en prenant à plusieurs reprises à Jean-Michel Aulas.

💾

© X/@BelouassaAnais

La députée LFI Anaïs Belouassa-Cherifi, candidate à la mairie de Lyon.
  •