Vue lecture

En direct : la ville de Gaza visée par des bombardements intenses, la défense civile fait état de plusieurs morts

Selon un habitant qui a témoigné à l’Agence France-Presse, des blocs d’habitations ont été détruits et des personnes se trouvent sous les débris. La défense civile du territoire évoque « un massacre majeur ».

© Leo Correa / AP

Une fusée éclairante de l’armée israélienne au-dessus de bâtiments dans le nord de la bande de Gaza, vue depuis le sud d’Israël, le 15 septembre 2025.
  •  

Management toxique et fichage de femmes voilées : l’embarras de la gendarmerie face au comportement d’un commandant au fort de Rosny-sous-Bois

Entre 2020 et 2023, un haut gradé a fait l’objet de plusieurs enquêtes internes dans le cadre de ses fonctions en Seine-Saint-Denis. Il a fini par être sanctionné de vingt jours d’arrêt, une punition légère. Il a ensuite été muté dans la Creuse.

© COLCANOPA

  •  

Le Qatar mobilise les Etats arabes et islamiques face à Israël

L’émirat a réuni, lundi, à Doha les dirigeants des Etats de la région, six jours après les frappes israéliennes qui ont visé des dirigeants du Hamas sur son territoire.

© Qatar News Agency / via REUTERS

Le roi Abdallah de Jordanie et le vice-premier ministre et ministre d’Etat chargé des affaires de défense du Qatar, cheikh Saoud Ben Abdulrahman Al Thani, à Doha, le 15 septembre 2025.
  •  

Ziad Majed, politiste : « Après le raid d’Israël au Qatar, les Etats du Golfe pourraient chercher à ne plus être aussi dépendants des Américains »

Avec l’attaque du 9 septembre au Qatar, Israël indique clairement ne plus se fixer de ligne rouge dans la poursuite des dirigeants du Hamas, constate le spécialiste des relations internationales et du Moyen-Orient, dans un entretien au « Monde ».

© JACQUELINE PENNEY / AFP

Un bâtiment endommagé par des frappes israéliennes visant des responsables du Hamas, à Doha, le 9 septembre 2025.
  •  

TikTok : entre les Etats-Unis et la Chine, un accord au contenu encore inconnu, en gage d’apaisement

L’affaire est censée être finalisée, vendredi, lors d’un entretien téléphonique entre Donald Trump et Xi Jinping. Selon une loi votée par le Congrès en 2024, la plateforme chinoise doit passer sous le contrôle d’une entreprise américaine, faute de quoi elle sera bannie.

© Dado Ruvic / REUTERS

Logo TikTok, le 11 septembre 2025.
  •  

Océan : entrée en vigueur d’un large accord contre la pêche illégale à la portée incertaine

L’Organisation mondiale du commerce a reçu, lundi, les dernières acceptations d’Etats nécessaires à l’entrée en vigueur d’un texte limitant les subventions à la pêche pour préserver les populations de poissons.

© FABRICE COFFRINI / AFP

Lors de la cérémonie marquant l’entrée en vigueur de l’accord de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur les subventions à la pêche, à l’OMC, à Genève, le 15 septembre 2025.
  •  

Stephen Miran, fidèle de Donald Trump, nommé à la Fed juste avant une réunion clé sur les taux d’intérêt américains

La nomination approuvée par le Sénat, lundi, de celui qui reste conseiller du président soulève des inquiétudes sur l’indépendance de la banque centrale, alors que Donald Trump accentue la pression pour une baisse rapide des taux.

© Elizabeth Frantz / REUTERS

Stephen Miran, à Washington, le 4 septembre 2025.
  •  

20 millions d’euros pour rien : à Noisy-le-Grand, le gâchis du mini-métro qui n’a jamais transporté personne

REPORTAGE - Abandonnée depuis plus de 25 ans, cette navette baptisée SK devait relier la gare RER de la ville à un quartier d’affaires... qui n’a jamais vu le jour. Elle a tourné à vide pendant six ans avant d’être mise en sommeil.

© Thibaut Déléaz / Le Figaro

Dans les entrailles de Noisy-le-Grand, les cabines du SK sont encore visibles, taguées et abîmées.
  •  

Kash Patel, le directeur du FBI dans la tourmente après le meurtre de Charlie Kirk

Le patron de la police fédérale américaine doit s’expliquer devant le Congrès cette semaine après sa gestion controversée de l’enquête sur l’assassinat du militant conservateur. Entre communication hasardeuse et fronde au sein du mouvement MAGA, son autorité vacille.

© PATRICK T. FALLON / AFP

Le directeur du FBI, Kash Patel, assiste à une conférence de presse à l’université de la vallée de l’Utah Valley, au lendemain de la fusillade de Charlie Kirk, à Orem, dans l’Utah, le 11 septembre 2025. 
  •  

IA : Google investit 5 milliards de livres au Royaume-Uni avant la visite de Trump

Le géant américain a annoncé mardi un investissement de 5,78 milliards d’euros sur deux ans au Royaume-Uni, notamment dans un centre de données et l’intelligence artificielle (IA), en amont de la visite d’État de Donald Trump dans le pays.

© Steve Marcus / REUTERS

Le logo de Google est visible sur la maison Google au CES 2024, à Las Vegas, le 10 janvier 2024.
  •  

Ligue des champions: pour ou contre la nouvelle formule ? La rédaction du Figaro n’est pas d’accord

DEBAT – Mise en place l’an dernier, la nouvelle formule de la C1 présente des avantages indéniables, mais aussi de sévères inconvénients.

© SPI / Icon Sport

Ici avec le capitaine du PSG champion d’Europe, Marquinhos (à gauche), Alexander Ceferin et les décideurs de l’UEFA sont ravis de la nouvelle C1.
  •  

Qui se cache derrière "Nicolas qui paie" ?

Vous l'avez peut-être lu cet été sur les réseaux sociaux : un mot d'ordre qui cristallise la colère anti-impôt, "c'est Nicolas qui paie". L'Oeil du 20h a cherché à savoir qui se cache derrière ce pseudonyme.

  •