Vue lecture

L’axolotl, emblème du billet de 50 pesos, pousse les Mexicains à économiser

Le billet de 50 pesos émis par la Banque nationale du Mexique en 2021 est devenu un collector grâce à l’axolotl, une salamandre menacée de disparition qui figure sur le verso. L’équivalent de 23 millions d’euros serait ainsi sorti du circuit monétaire, relate “El País America”.

© Dessin de Martirena, Cuba.

Le billet de 50 pesos [2,35 euros] de la série G, objet de collection, billet culte.
  •  

Paris : un sans-abri retrouvé mort dans l'incendie d'un box dans le 13e arrondissement

Vers 4 heures 40, le personnel de sécurité de la Tour Bergame, un immeuble principalement d’habitations, a appelé les secours pour un dégagement de fumée provenant d’un box situé au niveau -2 du parking.

© Pictarena / stock.adobe.com

Une fois le feu éteint, alors que les sapeurs-pompiers procédaient au désenfumage des lieux, ils ont découvert le cadavre d’un homme sans domicile fixe. Image d’illustration.
  •  

Fin de NovAsco, ex-Ascometal : la ville de Talange va porter plainte contre l’Etat pour négligence

Constatant que 213 millions d’euros ont été investis par l’Etat en onze ans pour accompagner les repreneurs successifs de NovAsco, et que trois des quatre sites ont fini par être liquidés, les élus de la petite cité mosellane vont saisir la justice pour négligence dans l’utilisation des fonds publics.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN/AFP

Au siège de NovAsco, à Hagondange (Moselle), le 17 novembre 2025.
  •  

Clip de fin pour MTV France, une chaîne dont l’héritage circule encore

Les chaînes de MTV seront définitivement coupées en France le 31 décembre. Sa version française, lancée en 2000, a été le terreau insouciant d’une génération d’animateurs comme Mouloud Achour et China Moses, devenus les gardiens d’un certain esprit.

De gauche à droite et de haut en bat : publicité pour le lancement de la chaîne MTV en 1984 ; David Bowie dans la pub « I want my MTV » ; le programme « Kaïra shopping » avec Jib Pocthier, Medi Sadoun et Franck Gastambide ; Rokhaya Diallo ; Madonna ; Ramzy Bedia ; Boy George ; Diam’s ; China Moses et Mouloud Achour ; Kurt Cobain ; Madonna ; Mouloud Achour.
  •  

Jean-Christophe Maillot, chorégraphe : « Les danseurs dédient leur vie à leur art et ont parfois tout sacrifié pour lui. Le temple devient donc le studio de répétition »

Dans un entretien au « Monde », le directeur des Ballets de Monte-Carlo présente sa relecture très personnelle de l’œuvre exotique de Marius Petipa, « La Bayadère », pour son spectacle présenté au Grimaldi Forum, à Monaco.

© ALICE BLANGERO

Juliette Klein et le chorégraphe Jean-Christophe Maillot, lors des répétitions de « Ma Bayadère », à l’Atelier des Ballets de Monte-Carlo, en octobre 2025.
  •  

«Tu m’as aidé à croire en moi»: Yoann Gourcuff sort du silence pour saluer la mémoire de Jean-Louis Gasset

Dans un long et sincère message posté sur les réseaux sociaux de sa femme, Yoann Gourcuff a rendu hommage à Jean-Louis Gasset, son ancien entraîneur à Bordeaux et en équipe de France.

© Abaca / Icon Sport

Yoann Gourcuff et Jean-Louis Gasset lors d’un match de Ligue des champions en 2009 avec les Girondins de Bordeaux. 
  •  

“Classique, accessible et français” : au Bouillon Chartier, le meilleur repas pas cher de Paris

De passage dans la capitale française, ce critique gastronomique britannique décide de se restaurer dans un Bouillon Chartier avant de prendre son train à la gare du Nord. Avec une petite faim et peu de temps devant lui, il apprécie la recette gagnante des plats de qualité à petit prix.

© PHOTO DMITRY KOSTYUKOV/NYT

Au Bouillon Chartier, à Paris, le 30 janvier 2025.
  •  
❌