Vue lecture

L'Indonésie fait de l'ex-dictateur Suharto un «héros national» malgré l’indignation

Une pétition contre la distinction de l’ex-dictateur décédé en 2008, avait réuni la signature de plus de 500 universitaires, académiciens et militants des droits humains.

© Willy Kurniawan / REUTERS

Des militants tiennent des pancartes représentant l’ex-dictateur Suharto, s’opposant au fait de le nommer héros national, devant le Palais présidentiel à Jakarta, en Indonésie, le 6 novembre 2025.
  •  

Le Danemark s’interroge sur l’usage de la force à l’école

Le ministre de l’Éducation danois veut élargir le droit d’intervention physique des enseignants pour rétablir le calme en classe. Chercheurs et élèves redoutent une dérive autoritaire et une “brutalisation” de l’école, et le débat divise profondément le pays. Le quotidien “Politiken”, à Copenhague, est allé à la rencontre du ministre et d’une opposante à la réforme.

© Dessin de Sondron paru dans l’Avenir, Namur

  •  

Le Brésil accueille la COP30 et fait face à ses contradictions

En accueillant la première COP amazonienne, le Brésil se veut leader de la coopération internationale pour lutter contre le dérèglement climatique. Mais les décisions qu’il prend à l’échelle nationale ne vont pas dans la bonne direction, alertent les médias locaux.

© Dessin de Boligan paru dans EL Universal, Mexico.

  •  

13 Novembre, dix ans après : l’organisation État islamique reste une menace mondiale

Dix ans après les attentats du 13 Novembre et six ans après la chute de son “califat”, le groupe djihadiste État islamique profite de l’instabilité en Afrique et en Asie pour se créer un nouveau foyer. Il y a reconstitué un réseau décentralisé de groupes armés et de cellules dormantes.

© PHOTO IVOR PRICKETT / THE NEW YORK TIMES

Des drapeaux de Daech dans une église de Mossoul, en Irak, en février 2018.
  •  

Fini les boîtes à chaussures, les stades anglais font peau neuve

Si l’Angleterre a inventé le football, elle s’est montrée moins imaginative que ses voisins européens au moment de construire des stades dévolus au ballon rond. Mais la partie n’est peut-être pas perdue, comme le montre une exposition à la Tate Liverpool lancée le 15 octobre. “The Guardian” l’a visitée et retrace l’histoire de ces lieux.

© Photo BDP / Everton FC

Le Hill Dickinson Stadium est une enceinte flambant neuve, et la maison du club Everton à Liverpool.
  •  

La souveraineté comme marchandise américaine

Partout dans le monde, des gouvernements font ruisseler des centaines de milliards pour développer une « intelligence artificielle (IA) souveraine » — un oxymore, tant cette technologie dépend des industries américaines. Dopée par les tensions internationales, la souveraineté est devenue une (…) / Technologie, Technologies de l'information, États-Unis, Finance, Géopolitique
  •  

La BBC fragilisée après la démission de son directeur à la suite de coupes jugées « biaisées » dans un discours de Donald Trump

Tim Davie, le directeur général du prestigieux groupe audiovisuel britannique, et Deborah Turness, à la tête de BBC News, ont annoncé leur départ dimanche, après les révélations du « Daily Telegraph » mettant en évidence un montage des propos du président américain dans un documentaire consacré à l’assaut du Capitole, en 2021.

© HANNAH MCKAY/AFP

Tim Davie, à Londres, le 28 avril 2022.
  •  

Formule 1 : victorieux au Brésil, Lando Norris accroît son avance en tête du championnat du monde

Dimanche sur le circuit d’Interlagos (Sao Paolo), le pilote britannique de l’écurie McLaren s’est facilement imposé devant Kimi Antonelli et Max Verstappen, pourtant parti en 19ᵉ position depuis la voie des stands.

© NELSON ALMEIDA / AFP

Lando Norris célèbre sa victoire, dimanche, lors du Grand Prix du Brésil de formule 1.
  •  

États-Unis: accord au Sénat pour mettre fin à la paralysie budgétaire

Les élus républicains et démocrates sont parvenus à un accord provisoire permettant le financement du gouvernement jusqu’en janvier.

© Nathan Howard / REUTERS

Panneau signalant la fermeture, due à la paralysie du gouvernement américain, devant la National Gallery of Art, à Washington, D.C., États-Unis, le 7 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la situation est toujours « difficile » pour le réseau électrique au lendemain de frappes russes, déclare Volodymyr Zelensky

Des dizaines de milliers de personnes restent privées de courant après l’attaque qui a impliqué plus de 450 drones et 45 missiles. « Une partie très importante de la production a été touchée », a expliqué le vice-ministre de l’énergie ukrainien, Artem Nekrassov.

© Thomas Peter/REUTERS

Des pompiers interviennent sur le lieu d’une attaque de drone russe, à Kiev, le 8 novembre 2025.
  •  

La BBC fragilisée après la démission de son directeur à la suite de coupes jugées « biaisées » dans un discours de Donald Trump

Tim Davie, le directeur général de la prestigieuse radio publique britannique, et Déborah Turness, à la tête de BBC News, ont annoncé leur départ dimanche, après les révélations du « Daily Telegraph » mettant en évidence un montage des propos du président américain dans un documentaire consacré à l’assaut du Capitole, en 2021.

© HANNAH MCKAY/AFP

Tim Davie, à Londres, le 28 avril 2022.
  •  

EN DIRECT, Gaza : Israël s’oppose à la présence de soldats turcs au sein de la force internationale de stabilisation

Cette force est prévue dans l’accord qui a conduit à un cessez-le-feu le 10 octobre. Selon les termes de cet accord, il s’agira d’une coalition en majorité composée de pays arabes et musulmans, et déployée pour superviser la sécurité à mesure que l’armée israélienne se retirera. La porte-parole du gouvernement israélien a dit, dimanche, qu’« il n’y aura pas de soldats turcs sur le terrain ».

© Ohad Zwigenberg/AP

Des forces de sécurité israéliennes dans la ville de Gaza, lors d’une visite organisée par l’armée pour des journalistes, le 5 novembre 2025.
  •  

Le PSG s’impose dans les dernières secondes à Lyon et reprend la tête de la Ligue 1

Rejoints au score à deux reprises, les Parisiens l’ont finalement emporté (3-2) grâce à un but de la tête de Joao Neves, inscrit à la 95ᵉ minute. Ils comptent deux points d’avance sur Marseille et Lens.

© Manon Cruz / REUTERS

Joao Neves et Lee Kang-in, lors de la victoire du PSG contre l’OL, à Lyon, le 9 novembre 2025.
  •  

Formule 1 : victorieux au Brésil, Lando Norris accroît son avance en tête du championnat du monde

Dimanche sur le circuit d’Interlagos (Sao Paolo), le pilote britannique de l’écurie McLaren s’est facilement imposé devant Kimi Antonelli et Max Verstappen, pourtant parti en 19e position depuis la voie des stands.

© NELSON ALMEIDA / AFP

Lando Norris célèbre sa victoire, dimanche, lors du Grand Prix du Brésil.
  •  

L’ouverture d’esprit de Karl Popper

Avec « La Société ouverte et ses ennemis », le philosophe britannique, mort en 1994, signait une importante critique de la pensée totalitaire. Une traduction intégrale est l’occasion de redécouvrir son auteur, intellectuel engagé et pleinement actuel.

© David Levenson/Getty Images

Le philosophe Karl Popper, à Londres, en 1992.
  •