Vue lecture

Playmobil, iPhone, robots autocuiseurs... La revente de cadeaux s’emballe après Noël, des centaines de milliers d’annonces déjà publiées

À peine Noël passé, des milliers de cadeaux non désirés se retrouvent déjà en vente sur les plateformes de seconde main.

© ADOBE STOCK

Selon le dernier baromètre Rakuten France réalisé par Ipsos BVA, trois Français sur dix se disent prêts à revendre leurs cadeaux de Noël s’ils ne leur conviennent pas. (Image d’illustration)
  •  

Israël affirme avoir tué un combattant d’une unité d’élite iranienne dans une frappe au Liban

Le Liban s’est engagé, comme prévu par l’accord de cessez-le-feu, à désarmer le Hezbollah et à démanteler d’ici la fin de l’année ses structures militaires entre la frontière israélienne et le fleuve Litani, à une trentaine de kilomètres plus au nord.

© Aziz TAHER / REUTERS

Des soldats de la force de maintien de la paix des Nations Unies (FINUL) et des soldats de l’armée libanaise montent la garde à un poste de contrôle à Naqoura, près de la frontière libano-israélienne, le 27 octobre 2022.
  •  

Thomas Legrand dépose plainte après la divulgation d’échanges privés avec l’ancienne patronne de France Inter

Nouvel épisode dans les tensions entre médias privés et audiovisuel public. L’éditorialiste Thomas Legrand a porté plainte après la révélation sur Europe 1 d’une conversation privée avec Laurence Bloch, qu’il affirme avoir été enregistrée clandestinement.

© Dimitar DILKOFF / AFP

La plainte a été déposée mercredi auprès du parquet de Paris, a précisé Me Antoine Ricard, confirmant une information du Parisien. Ci-dessus, Thomas Legrand.
  •  

Il y a quelque chose de pourri au royaume des héritiers Sandoz

Tous les ingrédients du scandale sont réunis au bord du lac Léman : une huile locale engluée dans un chantage amoureux, les querelles plus très feutrées des légataires du géant pharmaceutique Novartis, à la fortune déclinante et la gestion opaque. Le “Neue Zürcher Zeitung Magazin” enquête sur les dessous d’une des familles les plus riches de Suisse.

© DESSIN DE KAZANEVSKY, UKRAINE.

  •  

Ces policiers et gendarmes qui démissionnent : « J’ai fini par me poser la question : est-ce que je suis vraiment du bon côté ? »

Gardiens de la paix, enquêteurs, officiers de gendarmerie… ils ont quitté des institutions auxquelles tous disent avoir cru. Leurs parcours racontent souvent les mêmes histoires, entre lourdeurs administratives, dysfonctionnements et culture du silence.

© Pierre DESTRADE/« JOURNAL DU CENTRE »/MAXPPP

Dans le vestiaire du commissariat de police de Nevers, le 6 juillet 2022.
  •  

En Corée du Sud, une loi contre les fausses informations perçue comme une menace pour la démocratie

Le pays a révisé sa législation pour sanctionner plus durement la diffusion d’informations illégales ou fausses. Mais le flou du texte fait craindre des atteintes à la liberté d’informer et l’autocensure des journalistes, dans un pays où les pressions politiques comme économiques pèsent déjà sur les médias.

© Hwang Kwang-mo/AP

L’Assemblée nationale sud-coréenne, lors de l’adoption du projet de loi autorisant de lourdes sanctions punitives contre les médias pour la publication d’« informations fausses ou fabriquées », à Séoul, le 24 décembre 2025.
  •  

Municipales à Paris : Rachida Dati dévoile ses principales propositions

Périscolaire, mobilités, sécurité… La ministre de la culture, candidate investie par Les Républicains et soutenue par le MoDem pour la Mairie de Paris, commence à dessiner son programme.

© Stephane Mahe/REUTERS

La ministre de la culture, Rachida Dati, lors des festivités organisées pour le 475e anniversaire des bouquinistes, à Paris, le 14 novembre 2025.
  •  

Les salles d’escalade urbaines, un business saturé qui se dégonfle

En quinze ans, ce sport, autrefois marginal, a connu un succès considérable. D’abord pratique d’initiés, tournés vers la nature, il est devenu une activité commerciale, avec des lieux pensés et gérés comme des start-up.

© BERTRAND GUAY/AFP

Une salle d’escalade à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), le 12 mai 2022.
  •  

« Je demande à Jésus qu’il éclaire mon chemin sur terre, je prie pour mes proches, pour les inconnus, pour qu’il protège la France » : la conversion au catholicisme d’Hadis

« Autre foi » (7/11). Pourquoi se choisit-on une religion ? Onze témoins racontent leur cheminement spirituel. D’origine iranienne, Hadis, 39 ans, née dans une famille musulmane, vient de recevoir le baptême catholique. Elle vit en banlieue parisienne et travaille dans l’informatique.

© ALINE DESCHAMPS pour « Le Monde »

Hadis, 39 ans, est ingénieure informatique. Elle s’est convertie au catholicisme en 2023 et prie régulièrement. Ici, le 4 décembre 2025, en Île-de-France.
  •  

«Privée de son histoire» : échangée à la naissance il y a 23 ans, une Espagnole indemnisée à hauteur d’un million d’euros

Échangée à la naissance à la suite d’une erreur hospitalière, une Espagnole de 23 ans va recevoir 975.000 euros d’indemnisation. Une décision de justice qui reconnaît le préjudice moral subi par la jeune femme.

© ADOBE STOCK

Une femme espagnole a été dédommagée par la justice espagnole pour avoir été échangée avec un autre nourrisson à la naissance. (Image d’illustration)
  •  

Thérapie génique, implants cérébraux, trous noirs et étrange comète… Ce qui nous a marqués en 2025

En cette fin décembre, il est temps pour la rubrique Sciences de “Courrier international” de revenir sur les faits marquants des douze derniers mois. Des choix subjectifs, des thématiques prometteuses mais aussi, tels les fourmis et Mars, des indétrônables.

© Photo AFP/CHILDREN’S HOSPITAL OF PHILADELPHIA

Le chercheur Kiran Musunuru et la pédiatre Rebecca Ahrens-Nicklas avec leur petit patient KJ Muldoon. Ce bébé est le premier à avoir reçu une thérapie génique personnalisée. L’annonce a été faite lors d’un congrès scientifique le 15 mai 2025.
  •  
❌