Vue lecture

En direct, grève du 18 septembre : « Nos élus ne nous écoutent pas »

Les premières manifestations sont parties à Morlaix, Marseille ou Nantes, à l’appel des syndicats, unis pour tenter de peser sur les choix budgétaires. Bruno Retailleau relevait 230 actions sur la voie publique mais « moins intenses que prévu », jeudi matin.

© LOUISE QUIGNON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

La manifestation, dans le centre-ville de Morlaix, le 18 septembre 2025.
  •  

Un rapport prône une réforme en faveur du soutien à domicile des personnes âgées

Pour l’économiste Frédéric Bizard, changer l’accompagnement du grand âge permettrait de satisfaire le désir des Français de vieillir chez eux mais aussi de dégager des économies d’argent public.

© MYCHELE DANIAU / AFP

Une aide à domicile en milieu rural chez un couple de personnes âgées en 2006 à Mézidon (Calvados).
  •  

Des vignes en toute sobriété : « Je souhaitais montrer que le raisin peut avoir d’autres vocations que la fermentation alcoolique »

Plutôt que de proposer un vin désalcoolisé souvent décevant, certains vignerons explorent d’autres voies. Comme dans le Beaujolais et le Languedoc-Roussillon, où des pionniers ont décidé d’inventer des recettes inédites avec leurs raisins.

© Felix Ledru pour M Le magazine du Monde

Romain des Grottes produit des boissons pétillantes à base de jus de raisin et d’infusions de plantes,
comme ici l’armoise. Au Domaine des Grottes, à Saint-Étienne-des-Oullières (Rhône), le 27 août 2025.
  •  

En Italie, l’un des principaux syndicats enseignants réclame le report de la rentrée scolaire au mois d’octobre à cause de la chaleur

La demande du syndicat, mal reçue par les autorités et les familles, met en lumière la vulnérabilité des écoles italiennes, inadaptées aux températures encore élevées mi-septembre dans la Péninsule.

© Secci/LaPresse//SIPA

Premier jour d’école à Turin, en Italie, le 10 septembre 2025.
  •  

Près de Lyon : arrêté pour un défaut d’assurance, un homme se fait saisir sa montre de luxe par le Trésor Public

Un homme de 30 ans a été arrêté, sans assurance et sans permis de conduire, à Vaulx-en-Velin (Métropole de Lyon) le 14 septembre dernier. Il était porteur d’une montre d’une valeur de 27.000€ euros qui a été saisie pour éponger ses dettes.

© Camp's / stock.adobe.com

Le suspect a été condamné à une peine de 10 mois de prison avec révocation de son sursis probatoire et a été placé en détention. 
  •  

Royaume-Uni : soupçonnées d’espionnage pour la Russie, trois personnes arrêtées

Deux hommes et une femme ont été arrêtés par la police britannique à la suite de soupçons d’espionnage pour la Russie.

© Brian Jackson / stock.adobe.com

«Tous trois ont été arrêtés pour avoir aidé un service de renseignement étranger (…). Le pays visé par ces accusations est la Russie», a indiqué la police dans un communiqué. 
  •  

Accord franco-britannique : un premier migrant renvoyé en France

Dans le cadre de l’accord migratoire entre la France et le Royaume-Uni, un homme d’origine indienne a été expulsé vers la France ce jeudi.

© Hannah McKay / REUTERS

Un groupe de migrants quittant la côte du nord de la France dans une tentative de traverser la Manche pour atteindre la Grande-Bretagne, le 25 août 2025.
  •  

Agression d’un policier à Tourcoing : «La remise en liberté si rapide de voyous n’est plus possible», s’insurge Gérald Darmanin

Les cinq suspects mis en examen pour avoir violemment agressé un policier le 11 septembre ont été libérés. L’absence de détention provisoire a fait vivement réagir le ministre de la Justice et ancien maire de Tourcoing qui évoque «une loi obsolète».

© Abdul Saboor / REUTERS

Le ministre français de la Justice, Gérald Darmanin, à une conférence de presse du premier ministre français François Bayrou sur son budget 2026 à Paris, le 25 août 2025.
  •  

Israël oserait-il frapper le Hamas en Turquie ?

Alors que les menaces visant les membres du Hamas réfugiés à l’étranger sont de plus en plus pressantes, la presse turque s’interroge sur la probabilité d’une frappe israélienne sur le sol turc, pays membre de l’Otan. Les médias proches du pouvoir estiment que le pays est bien armé pour déjouer toute tentative.

© PHOTO Umit Bektas/REUTERS

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, prie, le 15 août 2024, à Ankara, après la mort du leader du Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué par une frappe israélienne.
  •  

Biocoop veut ouvrir 160 nouveaux magasins dans les quatre années à venir

Le leader français du bio a vu ses ventes augmenter en 2024 et au premier semestre 2025. Il vient d’adopter un ambitieux plan de croissance visant à étendre son réseau commercial, élargir sa gamme de produits abordables et soutenir financièrement la filière.

© LOUISE QUIGNON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Un camion de Biocoop venu récupérer des produits dans la ferme du P'tit Gallo, à Montreuil-le-Gast (Ille-et-Vilaine), le 23 avril 2025.
  •