Les syndicats se félicitent de la mobilisation de jeudi, « déjà un succès » et « un avertissement très clair au gouvernement », déclarent la CFDT et la CGT, qui recense 400 000 manifestants en France, hors-Paris. Le ministère de l’intérieur recense, lui, 76 500 manifestants. Nos journalistes vous racontent cette journée à Marseille, Paris, Morlaix, Besançon, Clermont-Ferrand et Toulouse.
Le président ukrainien, qui était jeudi dans l’oblast de Donetsk, a rendu hommage aux soldats ukrainiens qui, selon lui, ont arrêté une avancée des troupes russes en août et ont ensuite repris du territoire dans le cadre de « la contre-offensive de Dobropillia ».
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, en compagnie de soldats ukrainiens en positions de première ligne, dans la région de Donetsk, le 18 septembre 2025.
Ce projet de taxation des plus hauts patrimoines, porté par l’économiste français Gabriel Zucman et soutenu par la gauche, est au cœur des débats budgétaires en cette rentrée mouvementée sur le plan social.
Microsoft va injecter 25 milliards d’euros sur quatre ans au Royaume-Uni et
Google, 5,8 milliards sur deux ans. Côté britannique, le laboratoire pharmaceutique GSK a promis d’investir 25 milliards d’euros sur cinq ans outre-Atlantique.
Le premier ministre britannique, Keir Starmer, reçoit le président des Etats-Unis, Donald Trump, à la résidence de Chequers, dans le centre de l’Angleterre, le 18 septembre 2025.
A 43 ans, le scénariste, comédien et réalisateur canadien a remporté trois récompenses lors de la cérémonie de récompenses de la télévision américaine, dimanche 14 septembre.
L’AS Monaco lance sa campagne européenne, jeudi à 18 h 45, par un déplacement à Bruges. Un match que ne disputera pas le milieu de terrain, qui s’est engagé, à la fin du mois de juin, avec le club de la Principauté après sa suspension pour dopage.
Pour leur dernier match de poules, les doubles champions olympiques ont cédé au tie-break face à l’Argentine. Une page de se tourne pour la « génération dorée » du volley tricolore, dont le rêve d’un premier titre mondial s’envole.
L’ancien actionnaire de Pimkie, qui avait renfloué l’entreprise avant sa cession, en 2023, promet de saisir la justice, considérant que les aides données ont été détournées de leur finalité, en servant à promouvoir le site chinois d’ultra-fast-fashion.
Le parquet européen à Athènes a ordonné la saisie au port du Pirée de plus de 2 400 conteneurs – un record – transportant des marchandises chinoises entrées dans l’UE sans payer de droits de douane ni de TVA. Six personnes, dont deux agents des douanes grecs, sont présumées être impliquées dans ce trafic de grande envergure.
Les soignants d’un Ehpad à Lormont ont entamé une grève perlée mardi. Le personnel, en sous-effectif, assure ne plus être en mesure de prendre soin des résidents convenablement.
Une plainte a été déposée auprès du parquet de Saint-Malo contre Erwan Beaudouin, conseiller municipal de la ville de Dinan. Ce dernier a remis sa démission quelques semaines après les faits.
Le comportement suspect du jeune entraîneur auprès des adolescentes avait été repéré par une autre coach, avant que le suspect ne soit interpellé par la police pour des faits qui ne concerneraient pas son activité au club.
«Johanna Rolland continue de s’aligner sur les positions antirépublicaines de La France insoumise», tacle le candidat Les Républicains aux municipales de 2026, Foulques Chombart de Lauwe. Une consternation partagée chez Horizons et au Rassemblement national.
Alors qu’il se trouvait sur le patrouilleur de son unité, le sous-officier de la gendarmerie maritime est tombé dans l’eau. Gravement blessé dans sa chute, il est décédé malgré l’intervention de ses camarades.
La ville de Lyon doit voter lors de son prochain conseil municipal la création d’un «conseil pour les politiques mémorielles». Un «comité Théodule» critique l’opposition de droite qui craint déjà «un passage en force» de l’exécutif écologiste pour débaptiser la rue Bugeaud.
Ce «conseil pour les politiques mémorielles» sera composé de 45 membres qui se réuniront au moins deux fois par an et dont les débats seront confidentiels, contrairement à leurs avis, qui, eux, seront rendus publics.
Sandra Simard est l'une des trente victimes des empoisonnements pour lesquels l'anesthésiste de Besançon est jugé par la cour d'assises du Doubs. Rescapée d'un arrêt cardiaque pendant une opération du dos, elle se dit certaine de sa culpabilité.