Vue lecture

«Notre distributeur est alsacien, mais le produit vient d’Europe de l’Est» : de nombreuses marchandises étrangères à la vente au marché de Noël de Strasbourg

Un reportage pour l’émission du Figaro TV, Terre des hommes, révèle le nombre important de produits issus de l’importation dans le célèbre marché ce Noël en plein air. Certains visiteurs, notamment étrangers, pensent pourtant acheter local.

© Figaro Live

Produits importés, fabrication en Chine... Caméra cachée au marché de Noël de Strasbourg
  •  

Donald Trump bat son propre record de décrets exécutifs

Donald Trump a paraphé plus de décrets en 2025 que pendant tout son premier mandat à la Maison-Blanche. Une expansion sans précédent du pouvoir exécutif du président au détriment des contre-pouvoirs, soulignent les médias américains.

© Courrier international

Donald Trump a signé 221 décrets depuis le 20 janvier 2025 et son retour à la Maison-Blanche.
  •  

María Corina Machado, prix Nobel de la paix, a quitté Oslo

L’opposante vénézuélienne qui s’était fracturé une vertèbre la semaine dernière lors de sa fuite du Venezuela, est «en bonne santé et consulte ces jours-ci un spécialiste afin de se rétablir rapidement et complètement».

© Ole Berg-Rusten / REUTERS

La lauréate du prix Nobel de la paix, Maria Corina Machado, pose avec le vice-président du Comité Nobel norvégien, Asle Toje, devant le Grand Hôtel après son audience au Palais royal d’Oslo, en Norvège, le 12 décembre 2025.
  •  

Top 14 : la LNR bat des records de revenus financiers

L’Assemblée générale de l’instance qui gère le rugby professionnel en France a présenté des résultats économiques à la hausse pour la saison 2024-2025.

© FEP / Icon Sport

Les dernières demi-finales du Top 14 avaient eu lieu au Groupama Stadium de Lyon.
  •  

Congé de naissance: Aurore Bergé promet un «déploiement» le «plus rapide possible»

Adopté dans le budget de la Sécurité sociale pour 2026, ce dispositif doit encore faire l’objet de décrets d’application, notamment sur les modalités d’indemnisation et d’organisation.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Annoncé en janvier 2024 par Emmanuel Macron en vue d’un «réarmement démographique» dans un contexte de baisse de la natalité, le congé de naissance instauré par la loi de financement de la Sécurité sociale pourra aller jusqu’à deux mois pour chacun des deux parents.
  •  

Le Parlement européen adopte un texte demandant à Bruxelles de faciliter l'accès à l'IVG à travers le continent

Alors qu’en France l’accès aux interruptions volontaires de grossesses est protégé par la Constitution, il est encore très restreint dans d’autres pays comme Malte ou la Pologne.

© Jeremie LORAND / stock.adobe.com

Le texte adopté mercredi se fait l’écho d’une pétition qui a recueilli plus d’un million de signatures de citoyens européens, répartis à travers plusieurs États membres. (Image d’illustration).
  •  

Rugby : budgets, salaires moyens, droits à l’image... «Faire émerger un marché plus lisible et équilibré», la LNR publie son rapport sur le salary cap

La Ligue nationale de rugby a dévoilé le rapport annuel sur sa mesure phare de plafonnement de la masse salariale des clubs. Apportant un éclairage sur la santé financière du rugby pro en France.

© Sandra Ruhaut / Icon Sport

Yann Roubert et Emmanuel Eschalier, président et directeur général de la LNR, aux côtés de Nicolas Depoortere (UBB), lors de la causerie de rentrée du Top 14, en septembre dernier à Paris. 
  •  

Warner Bros Discovery rejette la contre-offre de Paramount, valorisée à 108 milliards de dollars, privilégiant un accord avec Netflix

A la différence de Netflix, qui ne propose de racheter, pour l’essentiel, que le studio Warner Bros et la plateforme de streaming HBO Max pour 72 milliards de dollars, Paramount Skydance ambitionne, lui, acquérir l’ensemble de WBD. C’est sa sixième offre rejetée.

© Mike Blake/REUTERS

Les studios Warner Bros., à Burbank (Etat de Californie), le 8 décembre 2025.
  •  

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine qualifie de «mensonge» les appels occidentaux à se préparer à une guerre contre la Russie

Le président russe a déclaré que la Russie ne cherchait pas la guerre avec l’Europe, mais qu’elle était prête à la faire si tel était le choix du Vieux Continent.

© Alexander Kazakov / REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine lors d’une réunion élargie du Collège du ministère russe de la Défense à Moscou, le 17 décembre 2025.
  •  

«Des activistes de la laïcité nous en veulent» : la justice ordonne le retrait «dans les 24 heures» de la crèche de Noël municipale d’Asnières

EXCLUSIF - Saisi par la Ligue des droits de l’Homme, le tribunal de Cergy-Pontoise exige, ce mercredi, le retrait d’urgence de la crèche municipale. «On pourrait en sourire mais on va simplement déplacer de cinq mètres la crèche, à l’extérieur de la mairie», annonce le maire LR de la ville.

© Mairie d'Asnières-sur-Seine

La crèche municipale va être déplacée à l’extérieur de l’hôtel de ville.
  •  

Le « salary cap » au cœur de toutes les attentions du rugby professionnel français

La Ligue nationale de rugby publie, mercredi, un rapport annuel sur ce dispositif, alors qu’une éventuelle réforme du plafonnement salarial fait l’objet de discussions avec les présidents des clubs du Top 14.

© Fred Scheiber / AP

Antoine Dupont et les joueurs toulousains, lors du match de Top 14 contre le Racing 92, à Toulouse, le 29 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, débat sur le narcotrafic : la France est-elle en passe de devenir un « narco-Etat » ? Posez vos questions à nos journalistes

Plus d’un mois après la mort de Mehdi Kessaci à Marseille, qui a provoqué une onde de choc dans la lutte contre le trafic de drogue, le gouvernement organise un débat à l’Assemblée nationale sur la situation du narcotrafic en France. Nos journalistes répondront à vos questions.

© LAURENT VAN DER STOCKT POUR « LE MONDE »

La signalisation d’un point de vente de stupéfiants dans les quartiers nord de Marseille, le 26 novembre 2025.
  •  
❌