Vue lecture

Incendies de Los Angeles : « Ce qui va arriver au monde entier est visible sur la carte » de la ville

Aaron Paley, qui dirige le Community Arts Resources, un centre d’activités impliqué dans la vie sociale et culturelle de Los Angeles, revient sur les effets des incendies qui ravagent toujours la cité.

© Ethan Swope / AP

Un hélicoptère largue de l’eau sur le Palisades Fire à Mandeville Canyon, à Los Angeles, le 10 janvier 2025.
  •  

Retraites : Yaël Braun-Pivet n’est « pas opposée par principe » à « arrêter » la réforme pour « rediscuter » ; Olivier Faure demande à François Bayrou une « suspension »

Alors que François Bayrou fera connaître son arbitrage lors de sa déclaration de politique générale, mardi, le premier secrétaire du Parti socialiste a expliqué que les discussions sont toujours en cours avec l’exécutif, mais que « le compte n’y est pas encore ».

© Michel Euler / AP

  •  

Prix de l’électricité : « Faut-il faire primer le droit de la concurrence ou l’intérêt des usagers ? »

D’un côté, les tarifs réglementés de vente de l’électricité sont menacés de disparition, car la Commission européenne doit statuer sur leur avenir en 2025 ; de l’autre, l’envolée récente des prix de marché pèse encore lourdement sur l’économie, en particulier sur l’industrie, rappelle l’économiste et syndicaliste Anne Debrégeas, dans une tribune au « Monde ».

© Vincent Kessler / REUTERS

  •  

En direct, guerres au Proche-Orient : des chefs de la diplomatie européens et du Moyen-Orient en Arabie saoudite pour discuter de la Syrie

Des chefs de la diplomatie européens et du Moyen-Orient sont arrivés dimanche à Riyad pour discuter de la Syrie, où les nouvelles autorités réclament une levée des sanctions internationales pendant que les capitales étrangères attendent de voir quelles décisions va prendre le pouvoir en place.

© Hamad I Mohammed / REUTERS

Le ministre des affaires étrangères syrien, Assad Hassan Al-Chibani, avec son homologue saoudien, Faisal bin Farhan Al-Saud, à Riyad, le 12 janvier 2025.
  •  

Au Sahel, l’étoile pâlie de l’Algérie

Conséquence du retrait de l’opération française « Barkhane », Alger est à son tour défié sur ses marches méridionales par les souverainismes sahéliens, qui cherchent à s’affranchir de son influence.

© SOULEYMANE AG ANARA / AFP

Des militants
du Mouvement pour le salut
de l’Azawad, groupe politique et armé touareg
se rassemblent
dans le désert,
près de Ménaka,
dans le nord
du Mali,
le 14 mars 2020. 
  •  

L’Inde gourmande entre les cases

Dans la bande dessinée « Le Dernier Festin de Rubin » (Urban Comics), Ram V et Filipe Andrade racontent l’histoire d’un road trip à travers l’Inde et emmènent le lecteur à la découverte des plats emblématiques du pays.

© M Le magazine du Monde

  •  

Annemasse : les deux hommes suspectés d'avoir agressé des soignants seront jugés ce lundi

Les deux frères, en garde à vue depuis jeudi, ont été placés sous contrôle judiciaire et n’ont donc pas été placés en détention provisoire. Ils auraient fait 13 victimes en agressant des soignants avec une rare violence.

© Florence Piot / stock.adobe.com

Deux hommes interpellés à la suite de l’agression mercredi de plusieurs soignants aux urgences d’Annemasse (Haute-Savoie) ont été déférés samedi au tribunal judiciaire de Thonon-les-Bains.
  •  

« Claude Allègre a conduit une campagne climatosceptique dont le succès n’a pas eu d’équivalent »

Le géochimiste et ancien ministre socialiste a été le chef de file des climatosceptiques français et la campagne qu’il a lancée dès le milieu des années 2000 a eu un impact déterminant et durable sur l’opinion et les décideurs, estime Stéphane Foucart, journaliste au « Monde », dans sa chronique.

© JACK GUEZ / AFP

Claude Allègre, lors d’un meeting du PS, à Paris, en 1998.
  •  

C’est l’histoire d’une rue : Daguerre, des marchés découverts à la plage éphémère

Adoptée puis immortalisée par la cinéaste, photographe et plasticienne Agnès Varda, cette artère du 14e arrondissement de Paris, avec ses ateliers d’artisans et ses commerces de quartier, a conservé son atmosphère de mini-village.

© ALIOCHA BOI POUR « LE MONDE »

Le Café Daguerre, à l’angle de l’avenue du Général-Leclerc et de la rue Daguerre, à Paris, le 20 décembre 2024.
  •  

Un député veut interdire l’importation de produits agricoles qui ne correspondent pas aux normes françaises

La proposition de loi sera débattue lors de la niche parlementaire LR à l’Assemblée début février, pour mieux protéger les agriculteurs de la concurrence déloyale venue de l’étranger.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Le texte prévoit de sanctionner les importateurs plutôt que les vendeurs. (Photo d’illustration)
  •  
❌