Vue lecture

Les bonobos sont plus optimistes quand ils entendent rire leurs congénères

Le rire n'est pas le propre de l'humain. Chez les bonobos, il aide même à voir la vie en rose. C'est la conclusion d'une étude parue le 26 juin dans la revue Scientific Reports. Plus précisément, les chercheuses ont constaté lors d'une expérience que ces singes tendent à se comporter de façon plus optimiste après avoir été exposés aux éclats de joie de leurs congénères.
Un travail original, car les émotions positives des animaux sont largement sous-étudiées par rapport aux affects (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

En direct, canicule : 16 départements en vigilance rouge mardi et mercredi

Mardi, des pointes à 41 °C sont attendues, avec des minimales très élevées. Près de 1 350 écoles publiques sont totalement ou partiellement fermées. Dans son dernier bulletin, Météo-France prédit néanmoins une baisse progressive des températures dans la journée de mercredi.

© THÉO GIACOMETTI / HANS LUCAS POUR « LE MONDE »

A Marseille, dans la matinée du 1ᵉʳ juillet 2025. Le thermomètre affiche déjà 31 degrés à 9 h 20, et les rues semblent désertes.
  •  

Boualem Sansal : l’écrivain franco-algérien condamné à cinq ans de prison en appel en Algérie

Il a été accusé notamment d’« atteinte à l’unité nationale » pour des déclarations au média français d’extrême droite « Frontières », dans lesquelles il estimait que l’Algérie avait hérité sous la colonisation française de territoires appartenant jusque-là au Maroc.

© Markus Schreiber/AP

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, à Berlin, le 9 février 2012.
  •  

Un rapport parlementaire préconise des « mesures-chocs » pour relancer l’investissement locatif

Le sénateur LR du Nord Marc-Philippe Daubresse et le député MoDem des Côtes-d’Armor Mickaël Cosson suggèrent un nouveau cadre fiscal pour la location longue durée, applicable aux logements achetés à compter du 1ᵉʳ décembre 2025.

© JULIE SEBADELHA/AFP

La ministre du logement, Valérie Létard, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 24 juin 2025.
  •  

« Ils ont vidé nos comptes » : la cryptoarnaque CBEX a ruiné de nombreux Africains

Reposant sur une pyramide de Ponzi, une fausse plateforme de trading de cryptomonnaies s’est effondrée en avril menant à la ruine plusieurs investisseurs à travers le continent. Les cyberanarqueurs n’ont pas arrêté leurs opérations.

© PRIYANSHU SINGH / REUTERS

Un fonctionnaire kényan a perdu plus de 14 000 euros dans l’arnaque CryptoBridge Exchange (CBEX) (ici, illustration le 28 mars 2025).
  •  

L’utilisation de ChatGPT aurait des conséquences sur le fonctionnement cérébral, selon une étude du MIT

Cette étude préliminaire, non révisée par les pairs, souligne que parmi des étudiants devant rédiger une série de travaux et les mémoriser, ceux s’étant contentés d’utiliser ChatGPT avaient, quatre mois plus tard, baissé en compétences neuronales, linguistiques et comportementales. Le débat s’installe dans le milieu de l’intelligence artificielle.

© Nataliya Kosmyna

Un des volontaires de l’expérience, à l’œuvre sur rédaction, portant des lunettes AttentivU et un casque avec 32 canaux, outils mesurant l’activité cérébrale (encéphalogramme) et les flux d’informations circulant dans différentes zones du cerveau (dDTF). En janvier 2024, au MIT Media Lab, à Cambridge (Massachusetts).
  •  

En Thaïlande, la première ministre, Paetongtarn Shinawatra, suspendue par la Cour constitutionnelle

La cheffe du gouvernement a annoncé qu’elle « acceptait » cette décision, le temps que les juges délibèrent sur des accusations de manquements à l’éthique brandie par des sénateurs conservateurs.

© LILLIAN SUWANRUMPHA/AFP

Au centre, en vert, la première ministre Paetongtarn Shinawatra, à Bangkok, le 1er juillet 2025.
  •  

Kenya : près de 500 arrestations après de violentes manifestations, selon la police

Les rassemblements en hommage aux victimes du mouvement citoyen de 2024 ont viré au chaos entraînant l’arrestation de 485 personnes. Les Nations unies ont appelé au calme.

© MONICAH MWANG / REUTERS

Des locaux commerciaux ont brûlé, le 26 juin 2025 dans le centre de Nairobi (Kenya), lors des manifestations en hommage aux victimes du mouvement citoyen de 2024.
  •  

François Fillon forme un nouveau pourvoi en cassation

L’ex-locataire de Matignon a formé un recours contre la décision de la cour d’appel de Paris qui l’a condamné, à l’issue d’un troisième procès dans le cadre du dossier des emplois fictifs, à quatre ans de prison avec sursis.

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

François Fillon.
  •  

Fin de la garde à vue, délai de deux mois : le point sur l’affaire visant le couple Estrosi et Delphine Ernotte sur des événements organisés à Nice

Dix personnes, dont le maire de Nice et sa femme ainsi que la présidente de France Télévisions et celui de La Tribune ont été auditionnées sous le régime de la garde à vue, lundi, dans le cadre d’une enquête sur les conditions d’organisation et de financement d’événements, dont l’Eurovision Junior.

© Bernard Menigault / Alamy Stock Photo

Christian Estrosi et Laura Tenoudji-Estrosi (photo d’archives).
  •  

Après 16 départs de feux suspects, une chasse au pyromane s’engage au nord de Nantes

La gendarmerie nationale s’est déployée lundi après-midi à Saint-Gildas-des-Bois (Loire-Atlantique) pour tenter de retrouver la trace du ou des auteurs présumés des incendies qui se sont déclarés presque au même moment sur la commune. Une enquête a été ouverte.

© mark yuill - stock.adobe.com

Une enquête a été ouverte après les 16 départs de feux maîtrisés lundi 30 juin 2025, sur la commune de Saint-Gildas-des-Bois (Loire-Atlantique).
  •  

Guerre en Ukraine : le nombre d’attaques de drones russes longue portée en forte hausse en juin

LE POINT SUR LA SITUATION - «Des morts et des blessés» après une attaque de drones ukrainienne sur une entreprise dans la ville d’Ijevsk en Russie. Pendant ce temps, l’armée russe continue ses attaques et sa progression sur le territoire ukrainien.

© Alexander Ermochenko / REUTERS

La Russie exerce un contrôle total ou partiel sur près de 19% du territoire ukrainien.
  •