(Onnaing) Xavier Jouanin, des voeux en convalescence !
Xavier Jouanin : « Cette cérémonie était un challenge pour moi »
A l’annonce de la présence de Xavier Jouanin à la cérémonie des voeux, les personnes peu informées pouvaient penser que l’édile revenait fleur au fusil, prêt à en découdre sur tous les dossiers… Pas du tout, après la venue sur la scène de l’ensemble du Conseil municipal en présence de la sénatrice Michelle Greaume, la 1ère adjointe laisse la parole à Xavier Jouanin.
Le teint blafard, la voix fluette, quelques accrocs sur certains mots d’un discours bien écrit, puis profiter d’un tabouret pour écouter un autre discours, Xavier Jouanin est en convalescence après « 3 mois d’absence et deux opérations très délicates ». Ensuite, il reconnaît que sa présence à « cette cérémonie était un challenge pour moi ». Plusieurs mois se passeront avant qu’il ne recouvre l’intégralité de ses moyens même s’il suit chaque dossier, il sait ce qu’il doit à son équipe « d’avoir mener la barque. »
Arrivé aux commandes de la commune en 2017, alors que Michelle Greaume se présentait aux sénatoriales dans le respect d’un cumul des mandats, Xavier Jouanin détaille son Renouveau d’Onnaing : « Près de 2 000 emplois en 2025 grâce à Toyota, le laboratoire Oranomed, la logistique Action, l’hôtel B&B, les sirops Monin, Resotainer et bientôt l’arrivée sur la PAVE 2 d’un sous-traitant de Toyota et Renault. »
La foule attire la foule, l’activité aussi, c’est pourquoi les commerces de proximité, en souffrance dans de nombreuses communes du Valenciennois, s’installent à Onnaing, car « c’est le poumon économique du Valenciennois », ajoute-t-il.
« J’interpelle ouvertement Valérie Létard », Xavier Jouanin
Bien sûr, tout n’est pas comme dans un conte de fées sur Onnaing, car les administrés manquent cruellement de logements. « Nous avons encore 600 demandes en attente. C’est pourquoi, j’interpelle ouvertement Valérie Létard, la Ministre du Logement, pour la création en urgence de logement supplémentaires. C’est réalisable comme à Dunkerque », tance le maire. Oui, avec la MEL, le Dunkerquois monopolise toutes les énergies et dynamiques économico-sociales, parfois au détriment des autres territoires… !
Après, le maire a poursuivi un récit sur la transformation de la commune d’Onnaing, de la voirie à la sécurité en passant même par son église rénovée. Pas de doute, la campagne municipale n’est pas bien loin, ce qui est un peu rassurant sur sa capacité à se projeter dans une bataille où ses forces seront indispensables.
Une Marianne 2024
Pour clôturer cette cérémonie différente, Michelle Greaume remet au maire élu une Marianne attribuée en 2024. C’est une récompense initiée en 1984, dans la suite de la loi de décentralisation en 1982, afin d’honorer les collectivités locales dont la qualité de service public répond à des critères précis, mais avec ses évolutions dans le temps depuis le XXème siècle.
Voilà un bon moment passé pour une cérémonie des voeux où le maire sortant n’a pas gagné une voix, n’a pas convaincu un électeur de plus sur la pertinence de l’action de la majorité municipale, mais a gagné le respect républicain dans une période où l’image du Politique, même d’un maire, est au fond du trou de la respectabilité. C’était à vivre tout simplement !
Daniel Carlier
Cet article (Onnaing) Xavier Jouanin, des voeux en convalescence ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.