Vue lecture

(Onnaing) Xavier Jouanin, des voeux en convalescence !

Xavier Jouanin : « Cette cérémonie était un challenge pour moi »

A l’annonce de la présence de Xavier Jouanin à la cérémonie des voeux, les personnes peu informées pouvaient penser que l’édile revenait fleur au fusil, prêt à en découdre sur tous les dossiers… Pas du tout, après la venue sur la scène de l’ensemble du Conseil municipal en présence de la sénatrice Michelle Greaume, la 1ère adjointe laisse la parole à Xavier Jouanin.

Le teint blafard, la voix fluette, quelques accrocs sur certains mots d’un discours bien écrit, puis profiter d’un tabouret pour écouter un autre discours, Xavier Jouanin est en convalescence après « 3 mois d’absence et deux opérations très délicates ». Ensuite, il reconnaît que sa présence à « cette cérémonie était un challenge pour moi ». Plusieurs mois se passeront avant qu’il ne recouvre l’intégralité de ses moyens même s’il suit chaque dossier, il sait ce qu’il doit à son équipe « d’avoir mener la barque. »

Arrivé aux commandes de la commune en 2017, alors que Michelle Greaume se présentait aux sénatoriales dans le respect d’un cumul des mandats, Xavier Jouanin détaille son Renouveau d’Onnaing : « Près de 2 000 emplois en 2025 grâce à Toyota, le laboratoire Oranomed, la logistique Action, l’hôtel B&B, les sirops Monin, Resotainer et bientôt l’arrivée sur la PAVE 2 d’un sous-traitant de Toyota et Renault. »

La foule attire la foule, l’activité aussi, c’est pourquoi les commerces de proximité, en souffrance dans de nombreuses communes du Valenciennois, s’installent à Onnaing, car « c’est le poumon économique du Valenciennois », ajoute-t-il.

« J’interpelle ouvertement Valérie Létard », Xavier Jouanin

Bien sûr, tout n’est pas comme dans un conte de fées sur Onnaing, car les administrés manquent cruellement de logements. « Nous avons encore 600 demandes en attente. C’est pourquoi, j’interpelle ouvertement Valérie Létard, la Ministre du Logement, pour la création en urgence de logement supplémentaires. C’est réalisable comme à Dunkerque », tance le maire. Oui, avec la MEL, le Dunkerquois monopolise toutes les énergies et dynamiques économico-sociales, parfois au détriment des autres territoires… !

Après, le maire a poursuivi un récit sur la transformation de la commune d’Onnaing, de la voirie à la sécurité en passant même par son église rénovée. Pas de doute, la campagne municipale n’est pas bien loin, ce qui est un peu rassurant sur sa capacité à se projeter dans une bataille où ses forces seront indispensables. 

Une Marianne 2024

Michelle Greaume remet une Marianne 2024 à Xavier Jouanin

Pour clôturer cette cérémonie différente, Michelle Greaume remet au maire élu une Marianne attribuée en 2024. C’est une récompense initiée en 1984, dans la suite de la loi de décentralisation en 1982, afin d’honorer les collectivités locales dont la qualité de service public répond à des critères précis, mais avec ses évolutions dans le temps depuis le XXème siècle. 

Voilà un bon moment passé pour une cérémonie des voeux où le maire sortant n’a pas gagné une voix, n’a pas convaincu un électeur de plus sur la pertinence de l’action de la majorité municipale, mais a gagné le respect républicain dans une période où l’image du Politique, même d’un maire, est au fond du trou de la respectabilité. C’était à vivre tout simplement !

Daniel Carlier

Cet article (Onnaing) Xavier Jouanin, des voeux en convalescence ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •  

(SIAVED) Label commune zéro déchets en 2025

(Laura Musy, cheffe du pôle prévention au SIAVED)

Initié en 2021, puis en 2022 et 2023 avec deux agglos, La Porte du Hainaut et la CA2C-Caudrésis/Catesis, la démarche de labellisation des communes « zéro déchets » est relancée grâce à l’arrivée des collectivités locales de Valenciennes Métropole. En 2025,  35 communes participantes contre 24 précédemment, 16 de La Porte du Hainaut (Brillon, Bruille Saint-Amand, Douchy-les-Mines, Emerchicourt, Flines-les-Mortagne, Haspres La Sentinelle, Lecelles, Mastaing, Millonfosse, Raismes, Roeulx, Rosult, Thiant, Trith-st-Léger, et Wallers), 12 de Valenciennes Métropole ( Anzin, Aubry-du-Hainaut, Aulnoy-lez-Valenciennes, Crespin, Hergnies, Maing, Onnaing, Petite-Forêt, Rombies et Marchipont, Rouvignies, Saint-Saulve, et Verchain-Maugré) et 7 de la CA2C (Berry, Busigny, Caudry, Clary, Maretz, Saint-Hilaire-lez-Cambrai, et Troisvilles).

Comme pour les éditions précédentes, le fil conducteur ne change pas. Laura Musy, cheffe du pôle prévention, égrène les objectifs à atteindre : Réduction des emballages, interventions scolaires, opération « Poules régionales », familles et conférence zéro déchet, ateliers du savoir-faire, compostage, lutte contre le gaspillage alimentaire, tri des emballages, ateliers du savoir faire, et jardin pédagogique… Les thématiques sont multiples, mais chaque commune participante bénéficie d’un soutien appuyé par le SIAVED en terme d’informations, des différentes techniques, et de formation pour les agents publics. 

« Il faut une volonté du maire », Charles Lemoine

Toutefois, l’important est de tendre vers, mais « il est possible de ne pas tout faire tout de suite. C’est un travail d’équipe au sein des équipes communales. Le plus dur est la 1ère année afin que chacun trouve son rythme », commente Charles Lemoine, le Président du Siaved.

Autour d’une équipe soudée sur la prévention et la sensibilisation aux gestes ecoresponsables, les initiatives se déclinent comme la lutte contre le gaspillage alimentaire entre autres, en lien direct avec la loi AGEC (loi anti-gaspillage pour une économie solidaire). « Nous effectuons des pesées de déchets dans les cantines des écoles publiques des communes participantes. Toutefois, cette démarche s’inscrit après une action préalable de sensibilisation des élèves sur le gaspillage alimentaire », souligne Olivier du service prévention au SIAVED.

L’Etat ne peut pas tout tout comme le SIAVED en matière de réduction des déchets. En effet, cette participation à la labellisation « zéro déchets » implique un engagement financier local : « Il faut une volonté du maire pour ouvrir une ligne de crédit pour l’achat de matériel. »

Enfin, pour en apprendre beaucoup plus, vous avez une conférence de Jérémie Plichon, le samedi 01 mars 2025 à 18H à la Cité des Congrès sur Anzin (entrée gratuite), plus d’infos sur www.siaved.fr

Daniel Carlier

Cet article (SIAVED) Label commune zéro déchets en 2025 est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •  

Donald Trump provoque une crise diplomatique avec la Colombie, entre intimidations, menaces et concessions réelles

Le président des Etats-Unis a menacé, dimanche, d’imposer des droits de douane de 25 % sur les importations après le refus du président colombien Gustavo Petro d’accueillir deux avions militaires transportant des migrants expulsés. Avant d’annoncer qu’il acceptait finalement ses conditions.

© PABLO VERA / AFP

L’ambassade des Etats-Unis à Bogota, le 26 janvier 2025.
  •  

Tempête Herminia : Rennes subit les crues les plus importantes depuis plus de quarante ans, l’Ille-et-Vilaine placée en vigilance rouge

« Malheureusement le pic n’est pas encore atteint. La décrue sera lente et ne commencera probablement pas avant mercredi », a annoncé la maire de Rennes, Nathalie Appéré. Huit autres départements de l’ouest de la France sont en alerte orange pour crues, vagues-submersion ou encore avalanches, annonce Météo-France.

© Stephane Mahe / REUTERS

A Rennes, le 26 février 2025.
  •  

En direct, cessez-le-feu à Gaza : Israël va autoriser à partir de lundi le retour de milliers de déplacés dans le nord de la bande de Gaza

Le premier ministre israélien a annoncé, dimanche soir, que les négociations avec le Hamas étaient débloquées après avoir reçu la liste des otages libérables lors de la première phase du cessez-le-feu. Des « dizaines de milliers » de personnes étaient empêchées de retourner dans le nord de la bande de Gaza.

© Dawoud Abu Alkas / REUTERS

Des Gazaouis déplacés cheminent vers le nord de la bande de Gaza, lundi 27 janvier 2025.
  •  

François Bayrou avance avec prudence pour tenter de se maintenir à Matignon

Le premier ministre a choisi de s’appuyer sur les députés socialistes pour échapper au destin de son prédécesseur, Michel Barnier. Mais le risque de censure est loin d’être écarté alors que les tensions restent vives sur le débat budgétaire.

© Benoit Tessier / REUTERS

François Bayrou à l’Assemblée nationale, à Paris, le 16 janvier 2025.
  •  

Le Liban accepte de prolonger la mise en œuvre de l’accord de trêve avec Israël jusqu’au 18 février

L’Etat hébreu, qui avait jusqu’à dimanche soir pour retirer ses troupes, voit ainsi cet ultimatum repoussé, après une médiation des Etats-Unis. Vingt-deux personnes ont été tuées par l’armée israélienne dimanche dans le sud du pays alors qu’elles tentaient de retourner dans leurs villages.

© Bilal Hussein / AP

Des Libanais retournent vers leurs maisons détruites par l’offensive aérienne et terrestre israélienne, à Aïta El-Chaab, un village frontalier avec Israël, dans le sud du Liban, le 26 janvier 2025.
  •  

Au Brésil, le film « Je suis toujours là » déchaîne les passions

Le long-métrage de Walter Salles raconte l’histoire de Rubens Paiva, ex-député de gauche enlevé et assassiné en 1971 par la dictature militaire. En lice pour les Oscars, il est défendu par une large partie de la société brésilienne. A tel point que certains ont réagi vivement à la critique mitigée du « Monde ».

© STUDIO CANAL

  •  

En direct, guerre en Ukraine : les dernières informations

Alors que la Russie dit avoir pris le contrôle de la localité de Velyka Novossilka, dans l’oblast de Donetsk, le président Volodymyr Zelensky a expliqué que l’armée ukrainienne maintient une « zone tampon » dans l’oblast russe de Koursk afin de protéger les villes de Soumy et de Kharkiv.

© Evgeniy Maloletka / AP

Un obusier ukrainien tire en direction des positions russes, dans la l’oblast de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, le 23 janvier 2025.
  •  

Néonicotinoïdes, stockage de l’eau, usage de pesticides : une proposition de loi sénatoriale entend lever plusieurs normes environnementales

Le texte, débattu lundi et mardi au Sénat, répond à plusieurs demandes de la FNSEA, qui ne cesse de faire pression pour un allègement des règles. Mais il est unanimement condamné par les associations de protection de l’environnement.

© BERTRAND GUAY / AFP

Des manifestants, devant le Panthéon, contre la levée potentielle de l’interdiction des pesticides néonicotinoïdes à Paris, le 20 janvier 2023.
  •  

Gestion frauduleuse des parkings niçois : un ex-premier adjoint d’Estrosi crie à la machination et porte plainte contre un magistrat retraité

RÉCIT - Mis hors de cause des 17 charges retenues contre lui dans la complexe affaire de la Semiacs, Benoît Kandel a porté plainte contre le magistrat qui suivait ce dossier. Il suspecte une «exécution politique» orchestrée.

© Charlotte Paroielle / Le Figaro

Benoît Kandel et le magistrat Norbert D. ont déjeuné ensemble à Saint-Laurent-du-Var en décembre 2018.
  •  

Chine : baisse de l'activité manufacturière à l’approche du Nouvel an

Ce ralentissement s’explique notamment par l’approche des fêtes, mais dépasse la simple chute saisonnière habituellement observée à cette période.

© Tingshu Wang / REUTERS

Soutenue par des carnets de commandes bien remplis, la production manufacturière avait augmenté en novembre et en décembre, connaissant ses plus fortes hausses depuis juin.
  •  

Dépression sur l’ouest de la France : l’Ille-et-Vilaine passe en vigilance rouge pour les crues, des inondations à Rennes

LE POINT SUR LA SITUATION - La dépression Herminia, qui a provoqué la mise en alerte de plusieurs départements de l’ouest de la France, balaie la Bretagne et la côte Atlantique, entraînant de nombreuses perturbations.

© Stephane Mahe / REUTERS

Des voitures sont submergées dans une rue inondée à Rennes après de fortes pluies, le 26 janvier 2025.
  •  
❌