Vue lecture

Affaire Epstein : «Il était ami de Monsieur Trump et Monsieur Clinton... Pourquoi ne l’aurions-nous pas fréquenté ?», réplique Caroline Lang

Invitée jeudi sur BFMTV, la fille de Jack Lang, citée avec son père dans le dossier Epstein, a affirmé que le financier américain était l’un de ses «amis», «pas un intime».

© Capture d'écran / BFMTV

Caroline Lang, la fille de l’ancien ministre de la Culture, invitée ce jeudi soir de BFMTV.
  •  

A la commission d’enquête sur l’audiovisuel public, les 24 heures inconfortables de Charles Alloncle

Après deux mois d’une commission d’enquête instruite à charge, les auditions de la ministre de la culture, Rachida Dati, de quatre de ses prédécesseurs, et de l’ancienne directrice de France Inter, Laurence Bloch, ont permis de rendre audibles, au corps défendant du rapporteur ciottiste, des arguments en défense de l’audiovisuel public.

© THOMAS SAMSON / AFP

Charles Alloncle, député de l’UDR et rapporteur de la commission d’enquête parlementaire sur l’audiovisuel public, lors d’une audition à l’Assemblée nationale, à Paris, le 5 février 2026.
  •  

L’industrie française s’est enfoncée un peu plus dans la crise en 2025

Malgré des investissements record, les fermetures d’usines dépassent les ouvertures de sites. Dans de nombreux secteurs industriels comme l’automobile, les suppressions d’emploi se multiplient, selon les données du cabinet d’études Trendeo publiées jeudi.

© JEAN-FRANCOIS MONIER/AFP

Devant l’usine Brandt, à Vendôme (Loir-et-Cher), le 15 décembre 2025.
  •  

Affaire Epstein : ouverture d’une enquête sur l’ex-premier ministre norvégien Thorbjørn Jagland

La police «a ouvert une enquête visant l’ancien premier ministre, ancien président du comité Nobel norvégien et ancien secrétaire général du Conseil de l’Europe, Thorbjørn Jagland, pour des soupçons de corruption aggravée», ont indiqué les autorités.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Thorbjørn Jagland le 6 mai 2019.
  •  

Affaire de Bétharram : un deuxième homme mis en examen pour viol, annonce le procureur de la République de Pau

Le plaignant, né en 1981, a été scolarisé dans l’établissement catholique à compter de la 6ᵉ. Il dénonce « un fait de viol survenu à une seule reprise, entre 1993 et 1996 », et met « en cause un ecclésiastique officiant au sein de l’institution », explique le parquet.

© GAIZKA IROZ/AFP

Le complexe scolaire catholique Le Beau Rameau, anciennement Notre-Dame de Bétharram, à Lestelle-Betharram (Pyrénées-Atlantiques), le 28 mars 2025.
  •  

"On nous balade": sa demande d'indemnisation rejetée par la justice, une victime de violences sexuelles à Bétharram poursuit le combat

Vendredi 23 janvier, la Commission d'indemnisation des victimes d'infractions de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, a rejeté la demande d'indemnisation de Jean-Rémy Arruyer. Cet élève du collège de Notre-Dame de Bétharram faisait état de violences physiques et sexuelles de la part de l'ancien directeur, le Père Carricart, et des surveillants en poste à la fin des années 70.

  •  

Les confinements ont entraîné une forte hausse du méthane dans l'atmosphère, selon une étude

La hausse de la concentration de méthane dans l'atmosphère est une source d'inquiétude majeure pour les climatologues. Il est en effet le deuxième plus important gaz à effet de serre émis par nos activités (agriculture, énergies fossiles, déchets), derrière le CO2. Dans un article publié le 5 février dans la revue Science, une équipe internationale de recherche explique en détail pourquoi ce méthane a très fortement augmenté dans l'atmosphère entre 2020 et 2023, au-delà de ce que prévoyaient (…)

Lire la suite - En bref / Pollutions
  •  

L'exposition du vivant à la toxicité des pesticides augmente dans le monde

L'exposition à la toxicité des pesticides a augmenté pour la plupart des espèces, entre 2013 et 2019, selon une étude. Parmi les solutions avancées : renoncer au productivisme, passer massivement au bio et manger moins de viande.
C'était l'un des objectifs de l'accord international adopté lors de la COP15 sur la biodiversité, en 2022 : réduire au moins de moitié d'ici 2030 le « risque global » lié aux pesticides. Pour l'atteindre, il faudra radicalement changer de modèle agricole, (…)

Lire la suite - Info / Pesticides , Agriculture , Santé
  •  

Affaire Bétharram : un deuxième homme mis en examen pour viol

Il a été placé en garde à vue ce 3 février par la section de recherches de Pau, après la plainte d’une victime présumée, née en 1981, qui a dénoncé un «fait de viol survenu à une seule reprise, entre 1993 et 1996».

© GAIZKA IROZ / AFP

Une vue d’une partie de l’institution de Notre-Dame-de-Bétharram.
  •  
❌