Vue lecture

Canal Seine-Nord Europe : 2 militantes perchées dans un arbre délogées par la police

À Longueil-Annel, jeudi 6 novembre au petit matin, deux militantes des Soulèvements de la Terre ont grimpé dans un arbre pour s'opposer à l'abattage d'arbres le long de l'Oise. La veille, plusieurs arbres ont été abattus le long de cette rivière du bassin parisien situé dans le nord de la France. En début de matinée, les gendarmes ont délogé les deux « écureuils ».
La raison de l'abattage de ces arbres ? Un chantier titanesque d'industrialisation permettant à des péniches de grand gabarit (…)

Lire la suite - En bref / Luttes
  •  

Aux Philippines, le typhon Kalmaegi fait au moins 140 morts et des centaines de disparus

Le typhon Kalmaegi a dévasté les Philippines depuis le 3 novembre, provoquant la mort d'au moins 140 personnes et laissant 127 disparus, selon un bilan provisoire publié le 6 novembre par les autorités. Près de deux millions d'habitants ont été touchés et 560 000 déplacés, dont 450 000 réfugiés dans des abris d'urgence. Le président Ferdinand Marcos Jr a décrété l'état de catastrophe nationale afin de débloquer les fonds humanitaires et plafonner les prix des produits de première nécessité. (…)

Lire la suite - En bref / Monde
  •  

Fonds marins : le plancton mortellement menacé par l'exploitation minière

Matrice de la vie en mer, le plancton est mortellement menacé par l'exploitation minière des fonds marins. C'est ce que révèle une étude publiée le 6 novembre dans la revue scientifique Nature Communications.
En extrayant des nodules polymétalliques des abysses, les machines excavatrices soulèvent des sédiments marins. Ces particules forment des panaches qui obstruent la mer. « L'eau devient aussi trouble que celle chargée de boue du fleuve Mississipi », explique dans un communiqué (…)

Lire la suite - En bref / Océans
  •  

Frédéric Merlin, le jeune entrepreneur pressé qui a permis à Shein d’ouvrir son premier magasin

A 34 ans, le propriétaire du BHV a bâti un mini-empire dans l’immobilier de commerce. Autant il a séduit par son audace, autant son association avec le géant de la fast-fashion apparaît comme le coup de trop.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

Frédéric Merlin, directeur de la Société des grands magasins (SGM), pendant l’ouverture de la boutique Shein au BHV, à Paris, le 5 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Liban : Israël assume de continuer à bombarder le pays, malgré le cessez-le-feu de fin 2024 : « Nous ne permettrons pas au Hezbollah de se reconstruire »

L’armée israélienne a mené des attaques dans le sud du Liban contre des « cibles militaires du Hezbollah ». « Israël continuera à défendre toutes ses frontières et nous continuons à insister sur la pleine application de l’accord de cessez-le-feu », a justifié une porte-parole du gouvernement. Dans la matinée de jeudi, le Hezbollah a affirmé son « droit légitime » à se défendre.

© MAHMOUD ZAYYAT/AFP

Des soldats libanais et des habitants se tiennent sur le site d’une frappe aérienne israélienne, à Toura, dans le sud du Liban, le 6 novembre 2025.
  •  

Derrière les efforts de la France pour rapatrier les deux ex-otages français Cécile Kohler et Jacques Paris, le scénario du troc

Relâché après trois ans et demi de détention à Téhéran, le couple a l’interdiction de sortir du territoire iranien. Son retour semble suspendu au sort de Mahdieh Esfandiari, une Iranienne vivant en France, poursuivie pour promotion du terrorisme.

© ATTA KENARE/AFP

Des forces de sécurité iraniennes devant l’ambassade de France à Téhéran, le 21 octobre 2025.
  •  

L’année 2025 sera la deuxième ou troisième année la plus chaude jamais enregistrée

Les températures se maintiennent à des niveaux très élevés, selon le rapport annuel de l’Organisation météorologique mondiale. De quoi aggraver fonte des banquises, élévation du niveau de la mer et phénomènes climatiques extrêmes.

© Nadège Mazars pour « Le Monde »

Sur Crane Road, les infrastructures du Las Vegas Café ont été dévastées par l'ouragan Melissa. A Black River, en Jamaïque, le 2 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : l’armée russe progresse à l’est de la ville de Pokrovsk, selon les analystes ukrainiens de DeepState

Les soldats russes progressent, en outre, en direction de Balahan, quelques kilomètres à l’est de Pokrovsk, précise DeepState, ce qui pourrait accentuer l’isolement des défenseurs ukrainiens de cette ville majeure sur le front.

© Anatolii Stepanov / REUTERS

Des soldats ukrainiens dans les rues de la ville de Pokrovsk, le 21 mai 2025.
  •  

Vidéos de Sainte-Soline : des « propos pas acceptables » et des gestes « manifestement pas réglementaires », selon le ministre de l’intérieur

« Mediapart » et « Libération » ont publié, mercredi, des images accablant les forces de l’ordre, tirées de leurs propres caméras-piétons lors de leur intervention face aux opposants à une mégabassine, en 2023. Une enquête administrative a été ouverte.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Des gendarmes tirent des grenades lacrymogènes lors de la manifestation organisée sur le chantier de mégabassine de Sainte-Soline (Deux-Sèvres), le 25 mars 2023.
  •  

A Bagdad, les skateuses imposent leurs figures : « Une femme qui fait du skate, ça reste mal perçu »

Le collectif Bagdad Skate Girls rassemble des jeunes sportives qui sillonnent les rues et les parcs de la capitale irakienne sur leurs planches. Une façon, non sans risques, de revendiquer leur présence dans l’espace public alors que le droit des femmes pourrait encore reculer en Irak à la suite des législatives du 11 novembre.

© Charles Thiéfaine pour M Le magazine du Monde

Dania Al-Moussawi, au skatepark de Bagdad, le 24 octobre 2025.
  •  

Dans l’Isère, le plan du cimentier Vicat pour capturer le CO₂ de son usine puis le stocker en mer Adriatique

Plus grande cimenterie en France, l’usine de Montalieu-Vercieu prévoit de piéger et d’acheminer 1,2 million de tonnes de carbone liquéfié par an au large de Ravenne, en Italie.

© BERTRAND STOFLETH POUR « LE MONDE »

Tour de préchauffage de la cimenterie Vicat, à Montalieu-Vercieu (Isère), le 1ᵉʳ octobre 2025.
  •  

Ouragan Melissa : après la dévastation, la Jamaïque, très dépendante des touristes, veut se relever au plus vite

Montego Bay, dans le nord de la Jamaïque, est le cœur touristique du pays. Balayée par le dévastateur ouragan Melissa, la zone a vu les visiteurs évacuer mais espère leur rapide retour.

© NADÈGE MAZARS POUR « LE MONDE »

Le port de Montego Bay où accostent les bateaux de croisière est fermé après avoir le passage de l’ouragan Melissa, en Jamaïque, le 4 novembre 2025.
  •  

Attaque sur l’île d’Oléron : le Parquet national antiterroriste ne se saisit pas de l’affaire

Les deux victimes grièvement blessées sont sorties d’affaire, a annoncé jeudi le ministre de l’intérieur. Le suspect, un homme de 35 ans connu pour des problèmes d’alcool qui a crié « Allah Akbar » au moment de son interpellation, est toujours en garde à vue.

© STÉPHANE MAHÉ / REUTERS

Les enquêteurs travaillent autour d’une voiture brûlée, celle qui a percuté des piétons et des cyclistes, à Saint-Pierre-d’Oléron (Charente-Maritime), le 5 novembre 2025.
  •  

En Allemagne, le gouvernement veut inciter les centaines de milliers de réfugiés syriens à rentrer chez eux

Près de 1 million de personnes, fuyant les bombardements du régime de Bachar Al-Assad, ont été accueillies dans le pays depuis 2015, le nombre le plus important dans l’Union européenne. En raison du changement de régime à Damas, les autorités de Berlin voudraient les voir rentrer dans leur pays.

© ANDREAS GEBERT / AFP

Des réfugiés syriens sur une base de l’armée de l’air allemande, à Erding, le 31 janvier 2016.
  •  

Shutdown aux États-Unis : et maintenant une réduction du trafic aérien... Quelles conséquences pour les voyageurs français ?

Annulations, remboursements, réglementation… À partir du vendredi 7 novembre, le gouvernement américain réduit de 10 % les vols dans 40 aéroports parmi les plus fréquentés du pays. On fait le point sur la situation.

© MKPhoto - stock.adobe.com

À partir du vendredi 7 novembre, 10 % des vols dans 40 aéroports américains seront réduits en raison du shutdown, perturbant les voyages et séjours des passagers. 
  •  

Le dramaturge et réalisateur Florian Zeller entre à l’Académie française

PORTRAIT - À 46 ans, le célèbre auteur du Père et du Fils a été élu au fauteuil laissé vacant par Hélène Carrère d’Encausse. Une élection qui rajeunit la vieille institution et offre ainsi un fauteuil à un homme de théâtre oscarisé et multirécompensé dans le monde entier.

© Sébastien SORIANO

Florian Zeller, écrivain et auteur de pièces de théâtre, ici, posant pour Le Figaro, dans le théâtre des Champs-Elysées, à Paris.
  •  

Cétacés du Marineland d’Antibes : un projet «démentiel» pour accueillir les dauphins au zoo de Beauval

Alors que le sort des derniers cétacés du Marineland d’Antibes s’écrit en pointillé depuis sa fermeture, la création d’une nouvelle structure à Beauval a été confirmée par le ministre. Mais le sujet des orques n’est pas réglé.

© Urman Lionel/ABACA

Il reste douze dauphins au Marineland d’Antibes, fermé depuis janvier.
  •