Vue lecture

Kim Jong-un assure Sergueï Lavrov de son soutien «inconditionnel» contre l'Ukraine

Moscou et Pyongyang ont signé l’an dernier un pacte de défense mutuelle et la Corée du Nord a envoyé des milliers de soldats pour aider à la reconquête de la région de Koursk, prise par l’armée ukrainienne durant l’été 2024.

© Russian Foreign Ministry / REUTERS

Le leader nord-coréen Kim Jong-un serre la main du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une réunion à Wonsan, en Corée du Nord, le 12 juillet 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : les dernières informations sur les frappes russes

Des tirs de missiles et des raids de drones nocturnes, survenus dans la nuit de vendredi à samedi, ont notamment visé Tchernivtsi, Lviv et Loutsk, trois villes de l’Ouest très éloignées du front, faisant une dizaine de morts.

© Services d’urgence d’Ukraine / via REUTERS

Le corps d’un habitant tué lors de frappes de drones et de missiles russes, à Tchernivtsi (Ukraine), le 12 juillet 2025, sur une photo publiée par le service de presse des services d’urgence d’Ukraine.
  •  

Le gouvernement Trump met fin aux poursuites contre un médecin accusé d’avoir détruit des vaccins

Cet arrêt net de la procédure demandé par la ministre de la justice américaine s’inscrit dans le tournant vaccinosceptique du gouvernement de Donald Trump.

© Ken Cedeno / REUTERS

Pam Bondi, ministre de la justice américaine, et le président des États-Unis, Donald Trump, dans la salle de presse de la Maison Blanche, à Washington D.C., le 27 juin 2025.
  •  

Macron et Bayrou en légère remontée, mais 42 % des Français souhaitent une nouvelle dissolution

Le président et son premier ministre connaissent un léger mieux dans le baromètre Ipsos-La Tribune Dimanche de juillet, avec respectivement trois et deux points de hausse. Mais leur popularité reste faible, sur fond de défiance persistante envers l’exécutif.

© TOM NICHOLSON / AFP

François Bayrou et Emmanuel Macron à Paris.
  •  

États-Unis : les poursuites contre un médecin antivax abandonnées en pleine audience

Sous pression d’une élue trumpiste, la ministre américaine de la Justice Pam Bondi a ordonné l’abandon des poursuites contre un médecin accusé d’avoir détruit des vaccins anti-Covid et délivré de faux certificats.

© Jon Nazca / REUTERS

Des flacons contenant des doses des vaccins Comirnaty de Pfizer BioNTech et Moderna contre la maladie coronavirus (COVID-19), Espagne, le 10 novembre 2021.
  •  

Festival d’Avignon : les voyages balkaniques de Mario Banushi

Le metteur en scène né en Albanie et installé en Grèce présente à Avignon sa nouvelle création, « Mami », dans laquelle il explore les figures maternelles.

© Andreas Simopoulos

Ilia Koukouzeli et Fotis Stratigos dans « Mami », de Mario Banushi, lors d’une répétition à Athènes, le 4 février.
  •  

Droits de douane : après l’annonce choc de Donald Trump, l’Europe veut encore croire à la négociation

Face à l’instauration de droits de douane supplémentaires de 30 % à partir du 1ᵉʳ août, Bruxelles appelle la Maison Blanche à poursuivre les négociations, tout en assurant être « prêt à défendre les intérêts de l’Union européenne ».

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, au Parlement européen, à Strasbourg, le 9 juillet 2025.
  •  

« Génocide à Gaza » : pourquoi la question divise les juristes

Défini par la convention de 1948, le génocide exige à la fois des actes matériels criminels et une intention génocidaire. Si, à Gaza, le premier élément est établi, l’existence du second divise les juristes. Une plainte contre l’Etat hébreu a été déposée par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice de La Haye.

© Antoine Moreau-Dusault

  •