Vue lecture

François Lavallière, magistrat, à propos du traitement judiciaire des affaires de violences sexuelles : « J’ai prononcé des classements sans suite, alors que je croyais les femmes en face de moi »

Premier vice-président au tribunal judiciaire de Rennes, M. Lavallière plaide, dans un entretien au « Monde », pour l’inscription de la notion de consentement dans la loi afin d’améliorer la réponse pénale en matière de violences sexistes et sexuelles.

© DAMIEN MEYER / AFP

Manifestation de soutien à Gisèle Pelicot, à Rennes, le 14 septembre 2024.
  •  

En direct, guerres au Proche-Orient : l’Arabie saoudite appelle à lever les sanctions internationales contre la Syrie

Le ministre des affaires étrangères saoudien, le prince Fayçal Ben Farhan Al Saoud, a appelé à lever ces sanctions à l’issue d’une réunion de chefs de la diplomatie européens et du Moyen-Orient sur l’avenir du pays ravagé par la guerre, à Riyad.

© Hamad I Mohammed / REUTERS

Le ministre des affaires étrangères syrien, Assad Hassan Al-Chibani, avec son homologue saoudien, Faisal bin Farhan Al-Saud, à Riyad, le 12 janvier 2025.
  •  

Kylian Mbappé et le Real Madrid espèrent prendre leur revanche sur le Barça, en Supercoupe d’Espagne

L’attaquant français avait livré une performance décevante, fin octobre 2024, pour le premier clasico de sa carrière. Dimanche, en Arabie saoudite, il va tenter de se rattraper pour offrir à son club un troisième trophée cette saison.

© Altaf Qadri / AP

Kylian Mbappé lors de la demi-finale de la Supercoupe d’Espagne entre le Real Madrid et Majorque, au stade Roi-Abdallah de Djedda, en Arabie saoudite, le jeudi 9 janvier 2025.
  •  

Vincent Colot, héraut de l’épigénétique des plantes

Le généticien des plantes, directeur de recherche au CNRS, explore le rôle de l’épigénétique à travers le monde végétal depuis plus de vingt-cinq ans. A l’orée de la retraite, il continue de chercher pourquoi l’hérédité n’est pas qu’une affaire d’ADN.

© Archive personnelle / Vincent Colot

Vincent Colot, à Paris, le 6 décembre 2024.
  •  

En Belgique, les syndicats appellent à la grève lundi face aux projets du nationaliste flamand Bart De Wever

Le mouvement de lundi concernera surtout les transports, mais aussi les services postaux, la collecte des déchets, l’enseignement…

© ERIC LALMAND / AFP

Bart De Wever (à gauche sur la photo), président du parti Nieuw-Vlaamse Alliantie et formateur fédéral, avec le roi Philippe de Belgique, à Bruxelles, le 9 juin 2024.
  •  

«On se lève, on se casse !» : Sandrine Rousseau invite les députés de gauche à quitter le réseau social X

La députée écologiste aimerait voir ses collègues à gauche quitter le réseau social d’Elon Musk, devenu selon elle une «machine de désinformation».

© THOMAS SAMSON / AFP

La députée Sandrine Rousseau a écrit un courrier à ses collègues, qu’elle a partagé sur X ce dimanche. (Photo d’illustration).
  •  

«On ne veut pas être Danois, on ne veut pas être Américains» : la réponse du premier ministre du Groenland à Trump

Múte B. Egede entend bien résister aux velléités colonisatrices des États-Unis, qui lorgnent les richesses du sol groenlandais. Et tacle le Danemark par la même occasion.

© Tom Little / REUTERS

Múte B. Egede n’a pas encore discuté de l’affaire avec Donald Trump mais semble prêt à le faire.
  •  

Le Mexique s’organise face à la menace de l’“expulsion massive de migrants” annoncée par Donald Trump

Alors que des millions de migrants mexicains sont menacés d’expulsion par le président élu des États-Unis, Donald Trump, le Mexique renforce activement ses outils juridiques. Une course contre la montre avant son entrée à la Maison-Blanche, le 20 janvier, détaille “El País México”.

© Dessin d’Arcadio paru dans “La Prensa Libre”, San José (Costa Rica).

Selon certains analystes, expulser autant de millions de personnes coûterait près de 500 milliards de dollars.
  •  

Jetsun Pema, reine du Bhoutan, la “Kate Middleton de l’Himalaya”

La presse du sous-continent ne tarit pas d’éloges au sujet de Jetsun Pema, 34 ans, reine du Bhoutan, qui fascine en Asie et dans le reste du monde.

© Photo HENRY NICHOLLS/REUTERS

Le roi du Bhoutan, Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, et la reine, Jetsun Pema, à la réception du roi Charles de Grande-Bretagne au palais de Buckingham, à Londres, en Grande-Bretagne, le 5 mai 2023.
  •  
❌