Vue lecture

À Lyon, 26 écoles ouvrent leurs portes aux familles sans abri

« Ils et elles brillent par leur solidarité » (1/6). Depuis dix ans, le collectif lyonnais Jamais sans toit abrite les écoliers sans abri au sein des établissements scolaires. Malgré ces efforts et le soutien de la mairie, ils n'ont jamais été aussi nombreux.
Lyon, reportage
Le hall de l'école Gilibert résonne du bruit des cavalcades d'enfants. Logé au cœur de Lyon, ce petit établissement scolaire avait pourtant définitivement fermé ses portes cet été. Elles ont été rouvertes l'hiver (…)

Lire la suite - Reportage / ,

En Corée du Sud, l’opposition annonce avoir déposé une motion de destitution contre le président par intérim

L’opposition reproche à Han Duck-soo de refuser de pourvoir trois sièges vacants à la Cour constitutionnelle, qui doit dans les six mois valider ou invalider la destitution du président conservateur Yoon Suk Yeol pour sa tentative d’imposer la loi martiale.

© ANTHONY WALLACE / AFP

Des manifestants réclamant la destitution du président sud-coréen Yoon Suk Yeol réagissent après le résultat du deuxième vote de destitution en vertu de la loi martiale devant l’Assemblée nationale à Séoul, le 14 décembre 2024.

En direct, guerres au Proche-Orient : quatorze « membres du ministère de l’intérieur » syrien tués dans une embuscade, selon les nouvelles autorités

Des affrontements avec des membres de l’ancien pouvoir de Bachar Al-Assad ont eu lieu, mercredi, dans la province de Tartous, d’après les autorités. L’Observatoire syrien des droits de l’homme a rapporté un total de dix-sept personnes tuées lors de ces combats.

© Leo Correa / AP

Des combattants syriens, à Damas, le 25 décembre 2024.

SCPI : cinq questions à se poser avant de souscrire

Les investissements dans les Sociétés civiles de placement immobilier demandent du temps. Entre rendement espéré, frais de souscription et diversification des investissements, plusieurs facteurs doivent être considérés pour faire son choix.

© « Le Monde »

Rendement espéré, frais de souscription et diversification des investissements, plusieurs facteurs doivent être considérés avant d’investir dans une SCPI.

Les Beaux-Arts de Nantes épinglés pour avoir continué de verser une «prime de fonction publique» irrégulière

La chambre régionale des comptes des Pays de la Loire a regretté la régularisation tardive, en février dernier, du statut d’une prime versée depuis 2010 par l’école et déjà épinglée lors d’un précédent rapport, il y a cinq ans.

© Ecole des Beaux Arts de Nantes-Saint-Nazaire, Luc Boegly, 2017

Vue du nouveau siège de l’école des Beaux-Arts de Nantes - Saint-Nazaire, dans le centre de la cité des ducs de Bretagne.
❌