Vue lecture

EN DIRECT, droits de douane : la France appelle à une « réponse unie » de l’UE après la décision de Donald Trump d’augmenter ses tarifs douaniers mondiaux de 10 % à 15 %

Le président américain a pris cette décision samedi, au lendemain de son annonce de nouveaux droits de douane dans la foulée de la censure imposée par la Cour suprême. Il s’agit du taux maximal autorisé et pour une durée de 150 jours.

© Damian Dovarganes / AP

Des conteneurs, dans le port de Los Angeles (Californie, Etats-Unis), le 20 février 2026.
  •  

Syrie : le gouvernement prend le contrôle d'un aéroport tenu par les Kurdes

La minorité kurde, qui avait instauré une zone autonome dans le nord de la Syrie, a dû céder en février, sous la pression militaire de Damas, plusieurs de ses bastions aux forces gouvernementales.

© BAKR ALKASEM / AFP

Les forces gouvernementales syriennes roulant sur une route alors qu’elles entrent dans la ville à majorité kurde de Qamishli, le 3 février 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : « La Russie utilise le froid comme une arme de guerre », déplore Ursula von der Leyen

Cet hiver, les attaques russes contre le réseau énergétique ukrainien ont laissé des centaines de milliers de foyers sans chauffage, eau et électricité par des températures chutant parfois sous les − 20 °C.

©  VIRGINIE NGUYEN HOANG/HL/HUMA POUR «LE MONDE»

A Kiev, le quartier de Troieshchyna, en cette soirée du 12 février, a de l'électricité, mais pas de chauffage. Néanmoins, ses résidents préfèrent rester chez eux et se chauffer grâce à des chauffages électriques.
  •  

Berlinale 2026 : le film « Yellow Letters » d’Ilker Catak sacré Ours d’or ; Sandra Hüller récompensée pour son rôle dans « Rose »

Tourné en Allemagne, le film d’Ilker Catak remporte la plus importante récompense au terme d’une cérémonie marquée, comme le festival, par le conflit au Proche-Orient et le rôle politique du cinéma.

© RONNY HARTMANN / via REUTERS

Ilker Catak a remporté l’Ours d’or avec son film « Yellow Letters », samedi 21 février.
  •  

Inondations : des véhicules militaires pour permettre la circulation des biens et personnes

L'alerte rouge pour inondation est maintenue ce samedi 21 février au soir en Charente-Maritime, Loire-Atlantique et dans le Maine-et-Loire. La solidarité s'est mise en place, que ce soit le service des communes, les pompiers et, depuis quelque temps, les militaires avec leurs véhicules pour désenclaver les villages entourés par les eaux.

  •  

En Iran, des étudiants scandent des slogans contre le pouvoir à Téhéran, selon plusieurs médias ; les Etats-Unis maintiennent leur pression militaire

Pour la première fois depuis la vague de protestation, des slogans appelant à la mort du Guide suprême de la République islamique, Ali Khamenei, ont de nouveau retenti cette semaine dans plusieurs villes d’Iran.

© - / AFP

Capture d’écran d’une vidéo sur les réseaux sociaux et vérifiées par les équipes de l’Agence France-Presse, à l’université technologique Amirkabir de Téhéran, le 21 février 2026.
  •  

JO 2026 : un doublé des Bleues du biathlon, un sacre en ski-alpinisme, Johannes Klaebo dans l’histoire… Le résumé de la journée du samedi 21 février

Océane Michelon et Julia Simon ont terminé aux deux premières places de la mass start, tandis que le relais mixte français du ski-alpinisme a été sacré champion olympique. La France compte désormais 23 médailles aux Jeux olympiques de Milan-Cortina.

© Mosa'ab Elshamy / AP

Julia Simon et Océane Michelon, avec l’équipe de France de biathlon après la mass start des Jeux olympiques d’hiver à Anterselva (Italie), le 21 février 2026.
  •  

Biathlon aux JO 2026 : Océane Michelon s’offre un sacre sur la mass start et une « déferlante d’émotions »

Espoir de l’équipe de France féminine, la biathlète de 23 ans s’est invitée sur le podium, samedi, pour la troisième fois depuis le début de ces Jeux en Italie. Médaillée d’argent, sa coéquipière Julia Simon voit en elle un « futur » grand nom du circuit.

© FRANCK FIFE / AFP

La biathlète française Océane Michelon sur le podium de la mass start des Jeux olympiques de Milan-Cortina, à Antholz-Anterselva (Italie), le 21 février 2026.
  •  

EN DIRECT, mort de Quentin Deranque : 3 200 personnes se sont rassemblées à Lyon, selon la préfecture, qui a repéré des saluts nazis

La préfecture du Rhône a annoncé qu’elle comptait saisir la justice au sujet de saluts nazis ainsi que d’insultes racistes et homophobes survenus à Lyon pendant l’hommage à Quentin Deranque.

© BRUNO AMSELLEM/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Avant une marche en hommage au militant d’extrême droite Quentin Deranque, à Lyon (Rhône), le 21 février 2026.
  •  
❌