Vue lecture

Vague de froid: un sans-abri retrouvé mort sur un parking près de Chartres

La victime, âgée de 58 ans, était connue des services d’hébergement d’urgence et avait refusé une place d’hébergement d’urgence proposée la veille par la Croix-Rouge, selon la préfecture.

© Combes Frederic / illustrez-vous - stock.adobe.com

Les températures négatives qui frappent la France cette semaine ont déjà provoqué le décès de plusieurs sans-abri.
  •  

Incendie meurtrier en Suisse : qui sont les propriétaires français du bar qui a pris feu ?

La femme du couple qui a acheté Le Constellation du Crans-Montana en 2015 a été brûlée au bras lors du drame, indique une source proche du dossier au Figaro.

© Denis Balibouse / REUTERS

Un corbillard devant le bar Le Constellation, après une explosion et un incendie survenus lors d’une fête du Nouvel An, dans la station de ski huppée de Crans-Montana, dans le sud-ouest de la Suisse, le 1er janvier 2026.
  •  

Trump explique ses hématomes par la dose d'aspirine qu'il prend et réfute s'être assoupi

Le quasi-octogénaire est régulièrement vu avec le dos de sa main droite maquillé ou pansé pour dissimuler des bleus, attribués par la Maison Blanche à ses fréquents serrages de main et à sa prise d’aspirine.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Donald Trump dément s’être assoupi lors d’événements publics, affirmant que fermer «juste les yeux. Ça me détend beaucoup».
  •  

Finlande: le navire saisi transportait de l'acier russe visé par les sanctions

Le cargo russe Fitburg, soupçonné d’avoir volontairement sectionné un câble sous-marin en laissant traîner son ancre, a été intercepté mercredi par la marine finlandaise.

© Finnish Police / REUTERS

Un hélicoptère des gardes-frontières et le patrouilleur Turva des garde-côtes ont arraisonné le Fitburg, un navire soupçonné d’avoir endommagé un câble sous-marin dans le golfe de Finlande le 31 décembre 2025.
  •  

Aux Pays-Bas, un incendie ravage une église d’Amsterdam lors d’un Nouvel An mouvementé

Le feu s’est déclaré pour une raison inconnue aux premières heures dans l’édifice, alors que les Pays-Bas passaient une Saint-Sylvestre mouvementée, avec deux morts liées aux feux d’artifice et des violences sans précédent contre la police.

© LAURENS NIEZEN / AFP

Des passants observent le clocher de l’église Vondelkerk en flammes lors du réveillon du Nouvel An, à Amsterdam, le 1ᵉʳ janvier 2026.
  •  

Les vœux teintés de résignation d’Emmanuel Macron

Pour la première fois, le président de la République a évoqué son départ, rappelant qu’il ne pourrait pas se représenter à l’élection de 2027. Au sommet de l’impopularité, le chef de l’Etat paraît voué à devenir le spectateur de sa fin de mandat.

© DIMITAR DILKOFF/AFP

Allocution télévisée d’Emmanuel Macron, le 31 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, incendie en Suisse, à Crans-Montana : une « quarantaine de morts » et 115 blessés, l’identification des victimes toujours en cours

L’incendie a eu lieu dans un bar de la station du Valais dans la nuit de mercredi à jeudi. Lors d’une conférence de presse, Guy Parmelin, président de la Confédération suisse, a déploré « une des pires tragédies que [le] pays ait connues ».

© Pierre Albouy/REUTERS

Guy Parmelin, président de la Confédération suisse, en conférence de presse, à Crans-Montana, en Suisse, le 1ᵉʳ janvier 2026.
  •  

La libération de 18 soldats cambodgiens par la Thaïlande, signe d’une progressive désescalade

Capturés fin juillet par l’armée thaïlandaise, 18 soldats cambodgiens ont été remis, mercredi 31 décembre, aux autorités de Phnom Penh, quelques jours après l’instauration d’une nouvelle trêve fragile entre les deux pays.

© Soveit Yarn / REUTERS

Des soldats cambodgiens libérés par la Thaïlande après avoir été capturés en juillet, dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu signé le 27 décembre 2025. Dans la province de Pailin, au Cambodge, le 31 décembre 2025.
  •  

A Khartoum, au Soudan, les visages d’une capitale martyre : « La guerre ne peut pas tuer les idées, ni l’amour »

« Guerre au Soudan, une nation prise au piège » (3/6). La ville a été, pendant deux ans, l’épicentre d’un conflit opposant les paramilitaires des Forces de soutien rapide à l’armée nationale. Nos reporters l’ont sillonnée à la rencontre de ses habitants. Ils racontent comment ils ont survécu malgré la peur et la violence.

© ABDULMONAM EASSA POUR « LE MONDE »

Fawzi Omer, pêcheur et habitant de l’île de Tuti (Soudan), le 3 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, incendie en Suisse, à Crans-Montana : une « quarantaine de morts » et 115 blessés, l’identification des victimes toujours en cours

L’incendie a eu lieu dans un bar de la station du Valais dans la nuit de mercredi à jeudi. Lors d’une conférence de presse, Guy Parmelin, président de la Confédération suisse, a déploré « une des pires tragédies que [le] pays ait connues ».

© Pierre Albouy / REUTERS

  •  

MTV a cessé d’émettre en France et dans plusieurs pays : “C’est la fin d’une époque”

Le passage à l’an 2026 a sonné l’arrêt des chaînes musicales du groupe MTV en Australie et dans plusieurs pays latino-américains et européens, dont la France. Une page de la culture populaire se tourne, décrypte la presse étrangère, emplie de nostalgie.

© JONATHAN RAA/NurPhoto via AFP

Le logo de MTV apparaît sur un écran à Bruxelles, en Belgique, alors que la chaîne de télévision a cessé d’émettre dans plusieurs pays dans la nuit du 31 décembre 2025 au 1er janvier 2026.
  •  
❌