Vue lecture

« Les Européens sont plus que jamais pris en étau entre Vladimir Poutine et Donald Trump »

Alors que le flou persiste sur les intentions du président élu des Etats-Unis, les capitales européennes n’ont pas encore trouvé le moyen de décupler leur soutien à l’Ukraine afin de prendre leur destin en main, analyse dans sa chronique Philippe Ricard, journaliste au « Monde ».

© Cyril Bitton / Divergence pour « Le Monde »

Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron et Donald Trump, lors de leur rencontre à l’Elysée, à Paris, le 7 décembre 2024.

Jésus serait né en moins 7 avant lui-même, ou pourquoi nous devrions fêter l’année 2032

Depuis les calculs de Johannes Kepler au XVIIe siècle, on sait que la date théorique de la naissance de Jésus est probablement fausse, avec un décalage de sept années.

© Antonello Lanzellotto/AGF Foto / Photononstop / Antonello Lanzellotto/AGF Foto / Photononstop

L’Adoration des mages, de Gentile da Fabriano, au musée des Offices de Florence.

Echecs : un championnat du monde dans le temple de la finance new-yorkaise

La Fédération internationale des échecs célèbre son centenaire en organisant pour la première fois un championnat d’échecs rapides et blitz aux Etats-Unis, avec le gotha mondial des joueurs.

© DIBYANGSHU SARKAR / AFP

Le championnat du monde, organisé par la Fédération internationale des échecs (FIDE), a lieu du 26 au 31 décembre en plein cœur de Wall Street.

«Je rappelle que l’État prélève plus que tous les pays de l’OCDE»: le tacle de Guillaume Kasbarian avant de laisser sa place à la Fonction publique

VIDÉO - En guise d’adieu, le ministre démissionnaire de la Fonction publique a pris le temps de tacler la politique budgétaire de l’État lors de sa passation de pouvoir, ce jeudi, avec son successeur Laurent Marcangeli.

© Le Figaro Live

Guillaume Kasbarian s’est dit opposé à ce que l’État taxe davantage.

Nantes : il commande plus de 4 kg d’ecstasy et se fait piéger à la réception du colis

Les douanes et l’office anti-stupéfiants de la police nationale ont interpellé le 23 décembre un Nantais de 25 ans, qui avait commandé plusieurs drogues à un contact d’Amsterdam.

© DAMIEN MEYER / AFP

Le parquet de Nantes (Loire-Atlantique) a requis la détention provisoire d’un homme de 25 interpellé le 23 décembre 2024, pour avoir passé commande de plusieurs stupéfiants aux Pays-Bas, dont 4,2 kg d’ecstasy.

Retraites : quand allez-vous vraiment percevoir la revalorisation de votre pension ?

Conséquence de la chute du gouvernement Barnier, les retraités bénéficieront d’une hausse de 2,2% de leurs pensions de base au 1er janvier. Mais cette date ne correspond pas au versement sur leur compte en banque.

© Юлия Завалишина - stock.adobe.com

D’autres prestations seront également revalorisées au 1er janvier, comme l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).

Suicide d’un conducteur SNCF : comment fonctionne le système de sécurité qui a permis d’éviter «une catastrophe ferroviaire»

Après le suicide d’un conducteur de train mardi 24 décembre, la compagnie ferroviaire a précisé que les systèmes d’arrêt d’urgence avaient parfaitement fonctionné.

© Stephane Mahe / REUTERS

«Sans le système de sécurité mis en place, ça aurait pu être une catastrophe ferroviaire», a déclaré le ministre des Transports.
❌