Vue lecture

En Allemagne, 15 000 personnes ont tenté de bloquer le congrès de l'extrême droite

Samedi 11 janvier, le parti d'extrême droite AFD investissait sa candidate lors d'un congrès à Riesa, dans l'est de l'Allemagne. Syndicalistes, écologistes et antifascistes sont venus de tout le pays pour tenter de bloquer l'événement.
Riesa (Allemagne), reportage
Il est six heures du matin à Riesa, le samedi 11 janvier. Dans la froideur hivernale, plusieurs milliers de manifestants se réunissent devant la gare de la ville. Les trains viennent des métropoles voisines, Dresde et Leipzig. (…)

Lire la suite - Reportage / , , ,
  •  

Élections agricoles : « Quand on va très mal, on ne va pas voter »

Les élections pour les chambres d'agriculture, qui ont lieu jusqu'au 31 janvier, subissent une abstention grandissante. Leur rôle de premier plan dans la vie agricole ne compense pas la défiance des plus jeunes agriculteurs.
À moins de trois semaines du vote, Vincent ne sait pas encore s'il se déplacera aux urnes. « Je suis ça de très loin, je ne sais même pas exactement quelle est la date de l'élection », dit cet éleveur de vaches laitières dans la Manche. Comme lui, 2,2 millions de (…)

Lire la suite - Info /
  •  

Du budget aux retraites, François Bayrou à l’heure du grand arbitrage

Les socialistes sont prêts à valider le budget en échange d’une suspension de la réforme des retraites. Le premier ministre doit encore rendre un arbitrage définitif, après d’ultimes tractations, dimanche à Bercy, avant d’officialiser ses choix dans sa déclaration de politique générale, mardi devant les parlementaires.

© Benoit Tessier/REUTERS

Le premier ministre François Bayrou, au palais de l’Elysée, à Paris, le 3 janvier 2025.
  •  

François Bayrou rencontre les syndicats d’agriculteurs

Le premier ministre devrait notamment être interpellé sur la mise en œuvre des engagements pris par le gouvernement Attal avant la dissolution de l’Assemblée nationale.

© MATTHIEU RONDEL/AFP

Des membres de la Coordination rurale participent à un rassemblement d’agriculteurs contre l’accord entre l’UE et le Mercosur, à Auch, le 19 novembre 2024.
  •  

Les nationalistes roumains se mobilisent en vue de l’élection présidentielle

L’extrême droite, dont les partisans ont manifesté dimanche dans les rues de Bucarest, exploite l’annulation du scrutin précédent pour cause d’ingérence russe qui continue de choquer une partie de la population.

© DANIEL MIHAILESCU/AFP

Des partisans du parti nationaliste Alliance pour l’union des Roumains et du candidat à la présidence Calin Georgescu, lors d’une manifestation contre l’annulation du premier tour de l’élection présidentielle, à Bucarest le 12 janvier 2025.
  •  
❌