Vue lecture

Un peuple debout, un pouvoir obstiné

Les coups de menton de l'exécutif et les brutalités policières témoignent de la fébrilité du pouvoir français. Et pour cause : la contestation de la réforme des retraites porte en germe celle de l'ordre social soutenu par le gouvernement. / Politique, Démocratie, France, Mouvement de contestation, (...) / , , , , , - 2023/04

En Algérie, le président Tebboune annonce des mesures d’« apaisement » et la libération de 2 471 détenus

Les noms des personnes concernées n’ont pas été précisés, mais cette décision inédite pourrait en théorie bénéficier à l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté le 16 novembre.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, lors d’une conférence de presse à Alger, en août 2022.

David Autor, économiste au MIT : « L’un des aspects les plus dommageables du trumpisme est l’isolationnisme »

Le professeur au Massachusetts Institute of Technology explique, dans un entretien au « Monde », comment la concurrence chinoise au début des années 2000 a détruit des emplois industriels aux Etats-Unis et alimenté le vote pour Donald Trump.

© RYAN CHRISTOPHER JONES/« The New York Times »/Redux-REA

David Autor, économiste du travail au MIT, à Cambridge (Massachusetts), le 25 mars 2024.

Tchad : l’armée française rétrocède officiellement une première base à l’armée tchadienne

Mardi 10 décembre, trois appareils de l’armée française ont décollé du Tchad pour rallier la France, annonçant le coup d’envoi du retrait français après que N’Djamena a décidé, à la fin de novembre, de mettre fin à l’accord de coopération en matière de défense signé avec la République française.

Visite du premier ministre Jean Castex auprès de la Force Barkhane, à N’Djamena, au Tchad, le 1er janvier 2021.

« Ce qu’on appelle “crise de régime” n’est autre chose que la contestation de manières d’agir en politique, devenues inacceptables »

Les discours prônant la nécessité vitale de baisser les dépenses de l’Etat, qui ont gagné tout le « bloc central », sont de nature antidémocratique, estiment la philosophe Sandra Laugier et le sociologue Albert Ogien, dans une tribune au « Monde ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Comment l’assistant médical a réellement libéré du temps pour les praticiens

DÉCRYPTAGE - Créé en 2019, ce métier à mi-chemin entre le secrétaire médical et l’aide-soignant a permis une hausse du nombre de patients dans les cabinets où ces 7000 professionnels exercent.

© DC Studio / Adobe Stock

Dans une étude, la Caisse nationale d’Assurance-maladie (Cnam) observe qu’après quatre ans, la patientèle des médecins ayant recruté un assistant médical a augmenté en moyenne de 19,5%.

Crash au Kazakhstan : face à la piste du “missile russe”, Moscou appelle à la prudence

L’accident de l’Embraer 190 de la compagnie Azerbaijan Airlines, survenu près de l’aéroport d’Aktau, mercredi 25 décembre, continue de susciter les interrogations. Des circonstances du crash aux hypothèses divergentes sur ses causes, la presse russophone multiplie les analyses.

© PHOTO Azamat Sarsenbayev/REUTERS

Les équipes de secours sur le site du crash d’un avion d’Azerbaijan Airlines près de la ville d’Aktau, au Kazakhstan, le 25 décembre 2024.

Peut-on critiquer Israël en Allemagne ?

En janvier, la publication de l'édition allemande d'une bande dessinée française de Dominique Grange et Jacques Tardi, « Élise et les nouveaux partisans » (Delcourt, Paris, 2021), était annulée en raison de l'expression « apartheid israélien » utilisée dans la postface de l'œuvre. Loin d'être isolé, ce (...) / , , , , , - 2023/04
❌