Vue lecture

Les multiples casquettes locales du nouveau ministre des transports, Philippe Tabarot, au cœur d’une enquête judiciaire

Membre du gouvernement de François Bayrou, l’ex-sénateur LR des Alpes-Maritimes est soupçonné de « détournement de fonds publics » et « prise illégale d’intérêts » par le Parquet national financier. En cause : ses diverses fonctions au Cannet, la commune naguère dirigée sa sœur, Michèle Tabarot.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Le ministre chargé des transports, Philippe Tabarot, sort du conseil des ministres, au palais de l’Elysée, à Paris, le 8 janvier 2025.
  •  

Supercoupe d’Espagne : malgré un but de Mbappé, le Real Madrid sombre face au Barça

Mené dès la cinquième minute après un but de l’attaquant français, le FC Barcelone a corrigé son rival madrilène (5-2) dimanche, pour remporter sa quinzième Supercoupe d’Espagne au terme d’un match fou à Djedda, en Arabie saoudite.

© Stringer / REUTERS

L’entraîneur et l’attaquant du Real Madrid, Carlo Ancelotti et Kylian Mbappé, après la Supercoupe d’Espagne perdue face au FC Barcelone, à Djedda, dimanche 12 janvier 2025.
  •  

Open d’Australie : après deux ans d’absence, le trublion Nick Kyrgios est de retour

Gêné par les blessures, l’Australien n’a pas pu enchaîner après sa finale à Wimbledon en 2022. Opposé au Britannique Jacob Fearnley, 86e, au premier tour, le joueur de 29 ans retrouve le devant de la scène, lui qui a continué à attirer la lumière pendant sa convalescence.

© RYAN LIM / AFP

Le joueur de tennis australien Nick Kyrgios, lors d’un match l’opposant au Bulgare Grigor Dimitrov, à Dubaï, en décembre 2022.
  •  

Bayrou reçoit les principaux syndicats agricoles à Matignon

À la veille de présenter sa feuille de route à l’Assemblée nationale et alors qu’il se sait attendu au tournant par les agriculteurs, le Premier ministre rencontrera tour à tour dès 08H30 ce lundi la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs (JA), la Coordination rurale (CR) et la Confédération paysanne.

© Abdul Saboor / REUTERS

François Bayrou quitte une réunion hebdomadaire du nouveau gouvernement à l’Élysée à Paris, le 3 janvier 2025.
  •  

À Leipzig, on a visité l’arche de Noé des livres et jeux vidéo d’occasion

La plateforme de commerce en ligne Momox s’est fait une spécialité de la revente de produits culturels de seconde main. La “Süddeutsche Zeitung” est allée explorer son entrepôt dans l’est de l’Allemagne, où sont stockés 15 millions d’articles, destinés à ses 45 millions de clients. Une manne qui génère 350 millions d’euros de chiffre d’affaires.

© Dessin d’Aguilar paru dans “La Vanguardia”, Barcelone

  •  

Au Liban, une renaissance sur les ruines de l’“axe” iranien

L’élection de Joseph Aoun à la présidence, vacante depuis plus de deux ans, n’aurait pas été possible sans la “défaite cuisante” du Hezbollah face à Israël et la chute du régime de Bachar El-Assad, tous deux alliés de l’Iran, écrit cette journaliste libanaise. Selon elle, ce dénouement “miraculeux” constitue pour le pays le point de départ d’une “troisième indépendance”.

© Dessin de Bleibel, Liban

“Le nouveau Liban de Joseph Aoun : occupation, économie, réfugiés syriens, reconstruction, réformes, classe politique.”
  •  

Chez la Gen Z, on se lève tous et on se barre

Après le Covid-19, les entreprises américaines s’inquiétaient du désengagement des cadres de moins de quarante ans. Ce chroniqueur du “Guardian” se réjouit que sa génération reprenne la main au travail et qu’une “grande démission” 2.0 gagne enfin le continent européen.

© DESSIN DE CÔTÉ PARU DANS LE SOLEIL, QUÉBEC.

  •  

L’Inde s’apprête à accueillir le plus grand événement religieux du monde

Du 13 janvier au 26 février, la ville de Prayagraj, dans l’Uttar Pradesh, accueillera 400 millions de pèlerins à l’occasion de l’un des plus importants rassemblements de l’hindouisme. La presse indienne se fait l’écho de la logistique hors norme nécessaire à l’événement.

© NIHARIKA KULKARNI/AFP

Procession religieuse du Niranjani Akhara, avant la Kumbh Mela, à Prayagraj, le 4 janvier 2025.
  •  

Incendies à Los Angeles : Zelensky propose l'envoi de pompiers ukrainiens

Le président ukrainien a annoncé que que cette aide était «en cours de coordination» et que «150 pompiers sont déjà prêts» à partir pour Los Angeles, où plusieurs incendies ravagent la ville et ses alentours depuis cinq jours.

© Ringo Chiu / REUTERS

Un pompier lutte contre l’incendie des Palisades, l’un des plusieurs feux simultanés qui ont ravagé le comté de Los Angeles, 11 janvier 2025.
  •  

«Atteindre l’orbite» : la fusée New Glenn de Jeff Bezos (enfin) prête à décoller

Après des années de conception et de multiples reports, cette fusée haute de 98 mètres, soit la taille d’un immeuble d’environ 30 étages, s’élancera dans le ciel ce lundi et marquera un tournant pour le fondateur d’Amazon qui rêve de conquérir l’industrie spatiale privée.

© Joe Skipper / REUTERS

La fusée New Glenn de Blue Origin est prête pour son lancement inaugural à la station spatiale de la Force spatiale de Cape Canaveral, en Floride, le 10 janvier 2025.
  •  

En direct, incendies à Los Angeles : le bilan monte à 24 morts ; les autorités décrivent une situation « toujours critique »

Après une courte accalmie, les vents chauds et secs devraient regagner en puissance jusqu’à mercredi et « maintiendront la menace d’incendie à un niveau très élevé », a prévenu dimanche Anthony Marrone, le chef des pompiers du comté.

© Mark J. Terrill / AP

Des maisons situées le long de la célèbre route Pacific Coast Highway, après l’incendie de Palisades, dimanche 12 janvier 2025, à Malibu, en Californie.
  •  

Législative partielle en Isère : le second tour opposera le candidat du Nouveau Front populaire à la représentante du camp présidentiel

Lyes Louffok, investi par le NFP, est arrivé en tête (28,33 %) devant Camille Galliard-Minier, candidate d’Ensemble ! (26,57 %). Hugo Prevost, député LFI de la première circonscription de l’Isère, avait démissionné en octobre 2024 après avoir été accusé de violences sexuelles et sexistes.

© BENOIT PAVAN / Hans Lucas via AFP

Lyes Louffok (candidat du Nouveau Front populaire) entouré de son equipe de campagne apres l’annonce des résultats, à Grenoble, le 12 janvier 2025.
  •  
❌