Vue lecture

La mort de Manmohan Singh, ancien premier ministre indien, éminent économiste et réformateur

Membre du parti du Congrès, ce sikh avait dirigé le pays de 2004 à 2014. Architecte de nombreuses réformes économiques, il avait également ouvert son pays au niveau international, le rapprochant de l’Occident. Mais son bilan avait été terni par la montée des inégalités et des affaires de corruption. Il est mort jeudi, à l’âge de 92 ans.

© SEBASTIAN D'SOUZA / AFP

L’ancien premier ministre indien Manmohan Singh, à Bombay, le 6 octobre 2004.

197 colis projetés, livraison par drone... À Nantes, des prisonniers bombardés de cadeaux de Noël

Avec près de 200 colis projetés à destination des prisonniers, un nouveau record a été atteint le week-end précédant le réveillon. Soit une conclusion inquiétante d’une année marquée par une aggravation de la situation au centre pénitentiaire nantais.

© FO Justice

Pas moins de 197 colis ont été projetés dimanche 22 décembre à la maison d’arrêt de Nantes-Carquefou (Loire-Atlantique), quelques jours avant le réveillon de Noël.

«J’ai exprimé un certain mal-être», «Mon épouse me pousse à ne pas prendre le risque de continuer à jouer»… Les phrases fortes de l’année rugby

Franches, courroucées ou enflammées, retrouvez les déclarations marquantes qui ont émaillé l’année ovale.

© AFP / ADRIAN DENNIS / AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / François Bouchon / Le Figaro

Joe Marler (présentant ses excuses au sélectionneur des All Blacks, Scott Robinson), Matthieu Jalibert, Paul Willemse.

Cyclisme : la furia du Tour 2019, sa chute au Tour des Flandres... On vous fait revivre les cinq moments marquants de Julian Alaphilippe chez Quick-Step

Après douze ans dans l'équipe belge, où il a débuté, Julian Alaphilippe va entamer, à partir de janvier, un nouveau chapitre de sa carrière chez l'équipe suisse Tudor. Retour sur les exploits du Français chez Quick-Step, où il a remporté 44 victoires et marqué l'histoire du cyclisme.

Israël intensifie ses frappes contre les houthistes au Yémen

L’armée israélienne a visé jeudi des sites contrôlés par les rebelles, dont l’aéroport de Sanaa, où se trouvait le patron de l’OMS, faisant au moins six morts selon les insurgés. Une escalade des tensions qui inquiète la presse et les experts.

© Khaled Abdullah / REUTERS

De la fumée s’élève près de l’aéroport de Sanaa après des frappes israéliennes le 26 décembre 2024 au Yémen.

Gérald Darmanin au « 20 heures » : deux jours après sa nomination, le ministre de la justice multiplie les opérations de communication

En quatre minutes top chrono, le garde des sceaux a dévoilé plusieurs mesures censées aller dans le sens d’une justice « plus ferme, plus intense ». Sans pour autant convaincre les acteurs de la chaîne pénale.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le garde des sceaux, Gérald Darmanin, sur le plateau du journal télévisé de 20 heures de TF1, le 26 décembre 2024.

Pas de redoux sur le marché de l’art en 2024

L’année a été marquée par des ventes aux enchères souvent laborieuses qui confirment l’ajustement enclenché en 2023. Si un tableau de René Magritte a tout de même atteint un prix record, la cote des œuvres de Jeff Koons ou de Jean-Michel Basquiat chute.

© KENA BETANCUR / AFP

« L’Empire des lumières » (1954), de René Magritte, a été vendu 121 millions de dollars chez Christie’s, à New York, le 19 novembre 2024.

Baisse des émissions de gaz à effet de serre : la France dévie fortement de sa trajectoire

La baisse des émissions françaises ralentit significativement sur les trois premiers trimestres de l’année 2024, selon le Citepa, chargé de l’inventaire.

© netsay / stock.adobe.com

Les objectifs climatiques de la France sont fixés par la Stratégie Nationale Bas-Carbone, dont la 3e version était mise en consultation publique jusqu’au 15 décembre.
❌