Vue lecture

A Mayotte, une rentrée aux « modalités adaptées » et un appel à la solidarité

Lors de son déplacement sur l’île, le premier ministre, François Bayrou, a promis que l’Etat prendrait en charge les réparations d’écoles endommagées ou détruites. Il a confirmé que les élèves de classes à examen pourraient bénéficier d’une scolarisation temporaire en métropole.

© PATRICK MEINHARDT / AFP

Une école endommagée dans la ville de Vahibe, à la périphérie de Mamoudzou, à Mayotte, le 24 décembre 2024.
  •  

« Les inégalités de genre dans l’apprentissage des sciences ne sont pas une fatalité »

Quatre économistes, qui ont rédigé une note pour le Conseil d’analyse économique (CAE) sur les inégalités entre femmes et hommes sur le marché du travail montrent, dans une tribune au « Monde », que les écarts se creusent à l’école, à l’arrivée des enfants et dans le déroulé des carrières, et présentent des méthodes pour inverser ce biais qui affaiblit l’économie française.

© Bernd Weißbrod/DPA / Photononstop / Bernd Weißbrod/DPA / Photononstop

  •  

Donald Trump condamné en appel à payer 5 millions de dollars pour agression sexuelle et diffamation

En mai 2023, Donald Trump avait été condamné à 5 millions de dollars de dommages et intérêts pour agression sexuelle et pour des propos diffamatoires tenus en 2022 à l’encontre de l’ancienne chroniqueuse E. Jean Carroll.

© BRANDON BELL / REUTERS

Donald Trump à Brownsville, au Texas, le 19 novembre 2024.
  •  

En déplacement à Mayotte, Élisabeth Borne suscite la controverse lors d’un échange avec deux professeurs

Interpellée quant au manque d’aides de l’État à Mayotte, ravagée par le cyclone Chido il y a plus de deux semaines, l’ex-première ministre a conclu la discussion en tournant les talons, sans répondre précisément aux plaignants.

© JULIEN DE ROSA / AFP

La ministre de l’Éducation nationale Élisabeth Borne, à gauche, à Mayotte ce 30 décembre.
  •  

Trafic de cocaïne : « Les gros voyous français sont à tu et à toi avec les Colombiens »

Des têtes de réseaux français de trafic de drogue viennent régulièrement au contact des groupes armés en Colombie, explique Elvire Jurgensen, attachée de sécurité intérieure de la France à Bogota, dans un entretien au « Monde ».

© RAUL ARBOLEDA / AFP

Saisie d’un chargement de cocaïne par des brigadiers de stupéfiants colombiens, dans un container du port de Buenaventura, à destination de l’Europe, en 2017.
  •  

Progression du cancer du pancréas en France : la piste des pesticides

La France est l’un des pays où l’incidence du cancer du pancréas progresse le plus et le quatrième pays le plus touché de la planète en valeur absolue.

© ROMAIN LAFABREGUE / AFP

Des chirurgiens traitent un patient pour réduire les métastases péritonéales du cancer du pancréas et des voies biliaires, au centre Georges-Francois Leclerc de Dijon, en juin 2019.
  •  

Des centaines de milliers d’euros de préjudice : qui est l’influenceur «Tom Monopoly», soupçonné «d’escroquerie en bande organisée» ?

Avec plus de 100.000 abonnés sur Instagram, Tommy Goudey, alias «Tom Monopoly», aurait promis à des abonnés des rendements intéressants après des travaux immobiliers qui n’ont pas toujours été réalisés.

© Instagram Tom Monopoly

L’influenceur Tom Monopoly fait l’objet d’un appel à témoins.
  •  
❌