Vue lecture

A Damas, dans les ruines de Qaboun, le fantôme des tensions communautaires

La banlieue de la capitale syrienne, peuplée de sunnites, a été assiégée et bombardée durant cinq années par les forces gouvernementales, au nom de la protection de quartiers adjacents, où vivent des alaouites, la minorité socle du régime Al-Assad. Aujourd’hui, les deux communautés affirment vouloir vivre en paix.

© ABDULMONAM EASSA POUR « LE MONDE »

Faez Al-Sayrafi, dans le quartier de Qaboun, à Damas le 15 décembre 2024.
  •  

Quand le KGB s’intéressait au « Monde »

« Guerre froide, le temps des “taupes” » (4/5). Plusieurs médias français ont fait l’objet, à l’époque, de manœuvres d’infiltration plus ou moins abouties. « Le Monde » n’a pas échappé à la règle, comme le confirme l’étude des archives du transfuge Vassili Mitrokhine.

© ISABEL ESPANOL

  •  

Un week-end à Ault, dans la Somme

Baignée de la lumière de la Manche, la villa Brise du large affleure les falaises de ce village situé à quelques kilomètres du Tréport. Dans cette maison et table d’hôte, des cinq chambres au jardin, tout est pensé pour ne rien rater du spectacle de la mer.

© Florence Brochoire pour M le magazine du Monde

Les falaises d’Ault, le 18 octobre.
  •  

Environ 200 empreintes de dinosaures découvertes dans une carrière en Angleterre

Les traces, vieilles de 166 millions d’années, seront présentées dans l’émission « Digging for Britain, » sur BBC 2, le 8 janvier.

© AP

Photo non datée fournie par l’université de Birmingham le 2 janvier 2025, montrant de vastes voies faisant partie d’une « autoroute des dinosaures », dans la carrière Dewars Farm, dans l’Oxfordshire, en Angleterre.
  •  

Mort de Barre Phillips, passeur de contrebasse

Pionnier du solo, le musicien de jazz américain installé en France a joué un rôle majeur dans la musique improvisée. Il s’est éteint, le 28 décembre 2024, à l’âge de 90 ans.

© LEON MORRIS/REDFERNS/GETTY IMAGES

Barre Phillips, à Wangaratta, en Australie, en 2011.
  •  

Attaque à La Nouvelle-Orléans : le suspect est un citoyen américain qui avait prêté allégeance à l’organisation Etat islamique, annonce le FBI, qui fait état de 15 morts

Le chauffeur du pick-up, qui a ouvert le feu sur les forces de l’ordre, est mort. Le FBI estime que cet ancien militaire semble avoir agi seul.

© GERALD HERBERT / AP

Le lieu de l’attaque, au croisement de Bourbon Street et de Canal Street, le 1ᵉʳ janvier 2025.
  •  

Russie et Crimée : la marée noire continue de s'étendre

Les autorités et des bénévoles ont organisé une vaste opération de nettoyage, mais la situation continue de susciter l’inquiétude face à «une catastrophe écologique» reconnue par Vladimir Poutine.

© Sergey Pivovarov / REUTERS

Un oiseau couvert de pétrole marche le long d’une plage.
  •  

Après Israël, l’Autorité palestinienne suspend Al-Jazeera

Le pouvoir palestinien en Cisjordanie a ordonné le 1er janvier la suspension de la diffusion d’Al-Jazeera. Une décision qui intervient après que Ramallah a critiqué la couverture médiatique par la chaîne panarabe des opérations menée à Jénine contre des groupes armés proches du Hamas.

© Photo JAAFAR ASHTIYEH/AFP

La façade du bâtiment abritant les locaux de la chaîne panarabe Al-Jazeera à Ramallah, en Cisjordanie, le 2 janvier 2025.
  •  

« Emmanuel Macron se maintient au pouvoir en niant la démocratie »

Démocratie bafouée, gauche exclue... Les manœuvres néolibérales de Macron sont « drapées de légalisme », analyse le sociologue Christian Laval. Et ni la droite ni l'extrême droite ne s'en émeut.
Christian Laval est professeur émérite de sociologie. Il est l'auteur de nombreux livres, notamment sur l'histoire et les racines du néolibéralisme, comme L'Homme économique, Ce cauchemar qui n'en finit pas ou Le Choix de la guerre civile. Début 2025 paraîtra son premier roman, Marx en Amérique (…)

Lire la suite - Entretien /
  •  

Lutte des classes dans les alpages

Confrontés aux prédations des carnassiers et à la solitude, les bergers exercent leur métier dans des conditions précaires de rémunération et d'hébergement. Une nouvelle génération milite au sein de syndicats de gardiens de troupeaux pour améliorer leur quotidien. Mais les patrons éleveurs, s'ils (...) / , , , - 2025/01
  •  

Syrie : le retour doux-amer de l’écrivain Yassin Al-Haj Saleh à Damas

Après onze ans d’exil, l’intellectuel est revenu dans son pays, en quête d’informations sur l’enlèvement, en 2013, de son épouse, une militante des droits de l’homme.

© ABDULMONAM EASSA POUR « LE MONDE »

L’intellectuel syrien Yassin Al-Haj Saleh, avec une photo de sa femme, Samira Al-Khalil, une militante des droits de l’homme, enlevée en Syrie en 2013. A Douma, en Syrie, le 1ᵉʳ janvier 2025.
  •  
❌