Vue lecture

Privatiser les fleuves d'Amazonie, la menace qui plane sur les peuples autochtones

À Santarém, au Brésil, un millier de militants autochtones se mobilise contre un projet de privatisation des voies navigables au profit de l'agrobusiness. Ce projet pourrait entraîner de graves conséquences environnementales.
Rio de Janeiro (Brésil), correspondance
Danses, chants, rituels traditionnels autochtones… dans la ville amazonienne de Santarém, il y a comme un changement d'ambiance dans l'entrepôt de stockage de grains de Cargill, entreprise étasunienne considérée comme le plus (…)

Lire la suite - Reportage / Monde , Luttes
  •  

Mexique : après leur kidnapping, cinq employés d'une compagnie minière canadienne retrouvés morts

Dix employés de Vizsla Silver, tous Mexicains selon la presse locale, ont été enlevés le 23 janvier dans l’État de Sinaloa au nord-ouest du Mexique.

© JESUS VERDUGO / AFP

Une photo d’un employé de la compagnie minière canadienne Vizsla Silver est accrochée à un arbre dans le centre-ville de Culiacán, dans l’État de Sinaloa, le 9 février 2026. 
  •  

SCAF : l’industrie aéronautique allemande pousse Berlin à lancer son propre avion de chasse sans Dassault Aviation

Le BDLI, le lobby allemand de l’industrie aérospatiale, et le syndicat IG Metall suggèrent de laisser la France et l’Allemagne développer leur propre avion, tout en maintenant une coopération sur les équipements autonomes et de cloud.

© ERIC PIERMONT/AFP

Maquette à taille réelle du Système de combat aérien futur (SCAF), ou Future Combat Air System (FCAS), sur le stand de Dassault Aviation lors du Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris, à l’aéroport du Bourget, près de Paris, le 17 juin 2019.
  •  

Le YouTubeur MrBeast rachète la banque en ligne Step

Le YouTubeur le plus suivi au monde a annoncé racheter la jeune banque en ligne Step qui revendique plus de sept millions de clients.

© DAVID DEE DELGADO / Getty Images via AFP

MrBeast prend la parole sur scène lors du sommet DealBook du New York Times, à New York, le 3 décembre 2025.
  •  

Patinage artistique aux JO 2026 : Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron impressionnent et peuvent viser la médaille d’or en danse sur glace

Le couple tricolore a dominé l’épreuve de danse rythmique, lundi, en réalisant la meilleure performance de sa saison. Il est désormais bien placé avant le programme libre qui aura lieu mercredi.

© GABRIEL BOUYS/AFP

Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron lors de l’épreuve olympique de danse rythmique, à Milan (Italie), le 9 février 2026.
  •  

Affaire Epstein : le ministre de l’Intérieur saisit la justice contre Alain Soral après un tweet polémique

Laurent Nuñez a saisi lundi la justice après la publication de deux tweets, dont l’un de l’idéologue dénonçant «une mafia juive» au travers de l’affaire Epstein.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le ministre français de l’Intérieur Laurent Nuñez à l’Assemblée nationale à Paris, le 20 janvier 2026. 
  •  

Sahara occidental : les Etats-Unis parviennent à réunir tous les acteurs du conflit

Près de sept ans après leurs dernières négociations directes, des représentants du Maroc, des indépendantistes du Front Polisario, de l’Algérie et de la Mauritanie se sont retrouvés à Madrid pour discuter, sous l’égide des Etats-Unis.

© ABDEL MAJID BZIOUAT/AFP

A l’entrée de Laâyoune, la principale ville du Sahara occidental sous contrôle marocain, le 6 novembre 2025.
  •  

Violences contre des «gilets jaunes» dans un Burger King : à leur procès, des CRS reconnaissent avoir manqué de «lucidité»

Des CRS sont jugés à Paris pour avoir matraqué des manifestants dans un Burger King pendant l’acte 3 des «gilets jaunes» en décembre 2018. Ils encourent, pour certains, jusqu’à sept ans de prison et 100.000 euros d’amende.

© Brad Pict / stock.adobe.com

Façade du tribunal correctionnel de Paris.
  •  

Liban : 14 morts après l'effondrement d'un immeuble à Tripoli

Le chef de la Défense civile a annoncé que les opérations de recherche sont terminées au lendemain de la catastrophe. La ville a été déclarée «sinistrée» par son maire, dimanche, en raison de l’insécurité de ses bâtiments.

© Mohamed Azakir / REUTERS

Les secouristes travaillent sur le site où un immeuble résidentiel s’est effondré à Tripoli dimanche.
  •  

Municipales à Belfort : le RN retire son investiture à Quentin Macullo après la polémique sur ses tweets

Dans ces élections municipales, le parti d’extrême droite a dû aussi sévir à Condat-sur-Vienne contre un candidat attribuant le massacre d’Oradour-sur-Glane (en 1944) à des « Ukrainiens nazifiés », et surtout à Carpentras contre l’ex-tête de liste dont plusieurs tweets sexistes et racistes remontant à 2017 ont été exhumés.

  •  
❌