Vue lecture

Nvidia attire l’équipe dirigeante de la start-up Groq pour renforcer sa stratégie dans l’IA générative, sans rachat officiel

Fondé en 2016, le californien Groq a mis au point des puces baptisées LPU (language processing unit) conçues pour l’utilisation des grands modèles d’IA générative.

© Lee Jin-man / AP

Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, lors du sommet de l’APEC, à Gyeongju, en Corée du Sud, le 31 octobre 2025.
  •  

Léon XIV célèbre sa première messe de Noël au Vatican et dénonce une « économie faussée »

Sous une pluie battante, le pape a également salué des milliers de fidèles rassemblés à l’extérieur. Il présidera jeudi matin la messe du jour de Noël, renouant avec une tradition qui remontait à Jean-Paul II.

© Gregorio Borgia / AP

Le pape Léon XIV, lors de la messe du réveillon de Noël à la basilique Saint-Pierre de Rome, mercredi 24 décembe 2025.
  •  

Bosnie : l’élection présidentielle partiellement annulée en Republique serbe en raison d’« irrégularités »

Le scrutin anticipé du 23 novembre a été remporté de justesse par Sinisa Karan, soutenu par le président destitué Milorad Dodik. La décision de la Commission électorale peut encore être contestée en justice, mais si elle est confirmée, un nouveau scrutin va être organisé dans 136 bureaux de vote sur 2 160.

© Armin Durgut / AP

Le membres de la Commission électorale de Bosnie, lors d’une réunion sur la destitution du président de la République serbe, Milorad Dodik, le 6 août 2025.
  •  

La Syrie affirme avoir arrêté un haut responsable de l’État islamique en coopération avec la coalition antidjihadiste

Les forces de sécurité syriennes, appuyées par la coalition internationale menée par les États-Unis, ont annoncé mercredi soir l’arrestation de Taha al-Zoubi, connu sous le nom d’Abou Omar Tabiya, dans la région de Damas.

© Yamam Al Shaar / REUTERS

Les forces syriennes ont arrêté le chef de l’EI à Damas, Taha al-Zoubi, connu sous le nom d’Abou Omar Tabiya, mercredi 24 décembre.
  •  

Présidentielle au Honduras : Nasry Asfura, soutenu par Donald Trump, déclaré vainqueur

Le conservateur Nasry Asfura a été déclaré vainqueur mercredi de la présidentielle au Honduras, trois semaines après un scrutin marqué par un écart très faible et des accusations de fraude, marquant un retour à droite du pays.

© Leonel Estrada / REUTERS

Le nouveau président du Honduras Nasry Asfura a été élu ce mercredi 24 décembre.
  •  

«S’il faut y passer un mois, on y passera un mois» : la mobilisation ne faiblit pas dans le Sud-Ouest malgré le réveillon

Messe de Noël, réveillon «façon auberge espagnole», parade de tracteurs... Noël est cette année synonyme de mobilisation pour les agriculteurs opposés à la gestion gouvernementale de la dermatose nodulaire contagieuse.

© Benoit Tessier / REUTERS

«Père Noël, stop ici s’il te plaît», le message des agriculteurs à Carbonne, dans le département de la Haute-Garonne.
  •  

Affaire Epstein : le ministère de la justice américain va examiner plus d’un million de documents

La publication de l’intégralité des documents pourrait ne pas advenir avant plusieurs semaines, les détails ⁠concernant les victimes devant être expurgés afin d’assurer leur protection.

© US Department of Justice

Un document partiellement censuré faisant partie des fichiers liés au criminel sexuel Jeffrey Epstein, déjà diffusé par le département ⁠de la justice américain (DoJ).
  •  

Quand la révolte trouve sa bande-son : « Chansons rebelles » et « Siamo tutti antifascisti »

Une bande dessinée et un essai collectif célèbrent les chants antifascistes, antiracistes ou féministes qui transforment le sentiment d’impuissance en force d’agir.

© Gallimard Bande dessinée, 2025

Shervin Hajipour, auteur d’un hymne de la révolte iranienne de 2022, dessiné par Karim Friha dans « Chansons rebelles ».
  •  

Au Japon, la voie du shogi professionnel s’ouvre aux femmes

L’association japonaise de shogi accepte désormais la grossesse et l’accouchement comme motifs de report légitime pour un match en compétition. Une petite révolution pour les échecs nippons, dans un pays mal classé en matière d’égalité femmes-hommes.

© PHILIP FONG/AFP

Des élèves s’entraînent au shogi lors d’un cours dans une école de shogi, à Kashiwa, dans la région de Chiba (Japon), le 3 octobre 2021.
  •  

Trump en force, mort du pape François et élection de Léon XIV, le Louvre braqué... Le classement des grands moments de 2025

Deuxième mandat de Donald Trump, inéligibilité de Marine Le Pen… Natacha Polony, Alexandre Devecchio et Yves Thréard ont débattu, sur Le Figaro TV, des événements qui ont marqué l’année écoulée.

© Figaro Live

Trump en force, Le Pen inéligible, le Louvre braqué... Le classement (des grands moments) de 2025
  •  
❌