Vue lecture

Peut-on apprendre à aimer la nature via les écrans ?

Grandes marées dans la baie du Mont-Saint-Michel, brame du cerf ou migration des élans en Suède... Les « slow TV », qui filment la nature 24 h sur 24, plaisent. Reporterre analyse les raisons de ce succès, et ses limites.
Sur l'écran, les herbus de la baie du Mont-Saint-Michel s'étendent à perte de vue, comme d'immenses langues verdoyantes entourant la mer. De temps en temps, on peut apercevoir des moutons qui paissent, ignorant superbement la caméra qui filme à quelques centimètres (…)

Lire la suite - Idée / Nature , Numérique
  •  

En Floride, un centre de détention pour migrants au milieu des alligators

En vue d'augmenter les expulsions, un centre de détention pour migrants a ouvert en Floride. Des organisations de défense de l'environnement et un peuple autochtone craignent les conséquences pour l'écosystème local.
Collier County (Floride, États-Unis d'Amérique), reportage
Betty Osceola gare son 4x4 à quelques mètres de la route. Elle enlève ses chaussures et se met à marcher dans le marécage. Ses tibias trempent dans l'eau couverte d'herbes basses. La membre de la tribu Miccosukee (…)

Lire la suite - Reportage / Monde , 100 jours de Trump
  •  

Pieds nus dans la vase, on a traversé la baie du Mont-Saint-Michel

Alors que la baie du Mont-Saint-Michel est au cœur d'une émission de télé, Didier Lavadoux, guide depuis plus de trente ans, propose de la traverser pieds nus. Marcher, braver le vent, la pluie... pour « sentir la magie de cet endroit ».
Baie du Mont-Saint-Michel (Manche), reportage
Jusqu'à l'avant-veille, la sortie, suspendue à la météo, semblait compromise. « Le temps s'annonce très mauvais », avait prévenu quelques jours plus tôt par téléphone Didier Lavadoux, guide indépendant dans (…)

Lire la suite - Reportage / La balade du naturaliste
  •  

Cette militante rassemble Israéliennes et Palestiniennes autour du climat

Malgré la guerre, la médiatrice israélienne Myriam Darmoni-Charbit crée avec des consœurs palestiniennes des espaces de dialogues par-delà les frontières et les confessions grâce à ses ateliers de Fresque du climat.
Ponctuelle au rendez-vous fixé, Myriam Darmoni Charbit débarque avec son sac à dos et un sourire délicat. D'ordinaire, cette médiatrice franco-israélienne de 57 ans vit à Hod Hasharon, à une vingtaine de kilomètres de Tel Aviv mais la voilà à Paris où elle savoure les (…)

Lire la suite - Entretien / Monde
  •  

Les coups de boutoir de l’administration Trump pour miner les progrès dans la bataille pour le climat

Le désinvestissement de la première puissance mondiale sur les questions environnementales s’accompagne d’efforts répétés pour saper les politiques que pourraient engager les autres pays.

© MAURO PIMENTEL / AFP

En marge de la COP30, des militants d’Oxfam représentent Donald Trump entouré de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, du président sud-africain, Cyril Ramaphosa, du président argentin, Javier Milei, et du premier ministre canadien, Mark Carney, à Belem, au Brésil, le 5 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : la dépouille rendue vendredi à Israël identifiée comme celle d’un otage israélo-argentin

Lior Rudaeff a été tué le 7 octobre 2023 à Nir Yitzhak alors qu’il tentait de protéger le kibboutz avec quatre autres habitants le jour de l’attaque du Hamas ayant déclenché la guerre à Gaza.

© ABDEL KAREEM HANA / AP

Dans le centre de la bande de Gaza, un convoi de la Croix-Rouge transporte le corps d’une personne présumée être un otage décédé, remis par des militants palestiniens afin d’être rendu aux autorités israéliennes, le 7 novembre 2025.
  •  

France-Afrique du Sud, un choc annoncé, interdit aux corps usés

Pour affronter les Springboks, samedi soir, à Saint-Denis, Fabien Galthié a été obligé de faire appel à de nouvelles têtes pour composer le XV de France, les cadences pesant lourd sur les organismes des joueurs tricolores.

© EMMANUEL DUNAND / AFP

Le centre de l’équipe de France masculine de rugby, Gaël Fickou lors du quart de finale de la Coupe du monde 2023 face à l’Afrique du Sud, le15 octobre 2023 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
  •  

Entre l’Afghanistan et le Pakistan, des négociations en échec et le risque d’une reprise des hostilités

Les deux pays s’étaient retrouvés jeudi en Turquie pour tenter de concrétiser une trêve approuvée le 19 octobre. Mais Kaboul a imputé, samedi matin, à Islamabad l’impasse des discussions.

© SANAULLAH SEIAM / AFP

Un homme inspecte une maison endommagée à la suite d’un tir transfrontalier provenant d’un bombardement d’artillerie pakistanais, dans un village du district de Spin Boldak, à Kandahar, en Afghanistan, le 7 novembre 2025.
  •  

Le Môle, un phare haut-savoyard face au mont Blanc

Du haut de cette petite montagne à l’insolite silhouette de volcan, le panorama est époustouflant. Et ses flancs couverts de forêts, de vignes ou d’alpages sont propices aux fleurs sauvages et aux apprentis randonneurs.

© ARNAUD LESUEUR/MÔLE ET BRASSES TOURISME

Le sentier de randonnée pédestre menant au sommet du Môle.
  •  

« Avec Grokipedia, l’IA se formera sur le monde tel qu’Elon Musk le décrit, le perçoit et le désire »

Dans une tribune au « Monde », Julien Malaurent, directeur général adjoint de l’Essec, alerte sur les conséquences que pourrait avoir la mise en ligne de Grokipedia, l’encyclopédie d’Elon Musk. Entièrement générée par intelligence artificielle, la plateforme s’annonce comme une révolution épistémologique.

  •  

Paris FC-Rennes : ambiance endiablée, choc des milliardaires décevant... Coups de cœur et coups de griffe

Découvrez ce qui a plu et déplu à notre envoyé spécial au stade Jean-Bouin après la victoire rennaise (0-1) chez le Paris FC, vendredi soir lors de la 12e journée de Ligue 1.

© Icon Sport

Les ultras rennais du Roazhon Celtic Kop (RCK) ont donné le ton en tribunes lors du match entre le Paris FC et Rennes à Jean-Bouin.
  •  

Le restaurant Chez Hortense, vu dans Les Petits mouchoirs, attaque en justice un influenceur après une mauvaise critique

Le guide culinaire visé par cette procédure avait accepté de retirer sa vidéo des réseaux sociaux en juillet, avant de recevoir une assignation en justice. Dans un nouveau post sur Instagram, Orso dénonce une attaque à la liberté d’expression.

© Perrogon/ANDBZ/ABACA

Le restaurant Chez Hortense à Lège-Cap-Ferret (Gironde) lors d’un soir d’été.
  •