Vue lecture

« La Terre au carré », « Secrets d'info » : France Inter met l'écologie sous le tapis

L'émission « La Terre au carré », sur France Inter, sera amputée de 15 minutes à la rentrée. Un choix qui interroge, alors que le service public met en avant son engagement écologique.
D'ordinaire, l'arrivée des vacances estivales est un joyeux moment. Mais, vendredi 27 juin, c'était plutôt la tristesse qui prédominait dans l'équipe de l'émission « La Terre au carré », diffusée quotidiennement sur France Inter. Le producteur Mathieu Vidard avait organisé une soirée pour clore l'année en (…)

Lire la suite - Info /
  •  

En direct, canicule : près de 1 900 établissements scolaires fermés mardi partout en France ; la ville de Paris active le niveau maximal de son plan canicule

Seize départements sont placés en vigilance rouge mardi et mercredi. Le reste de l’Europe suffoque également : l’Espagne a connu le mois de juin le plus chaud jamais enregistré, et le Portugal a enregistré un record de 46,6 °C pour un mois de juin.

© THÉO GIACOMETTI / HANS LUCAS POUR « LE MONDE »

A Marseille, dans la matinée du 1ᵉʳ juillet 2025. Le thermomètre affiche déjà 31 degrés à 9 h 20, et les rues semblent désertes.
  •  

Derrière les assurances de Poutine, les interrogations sur l’économie russe, qui ralentit

Au forum de Saint-Pétersbourg, qui s’est tenu du 18 au 21 juin, le chef du Kremlin a exclu toute entrée en récession, mais les chiffres indiquent bel et bien un ralentissement. Au gouvernement, les voix sont discordantes.

© OLGA MALTSEVA / AFP

Le président russe Vladimir Poutine, retransmit sur un écran du centre de congrès et d’exposition ExpoForum, pendant la session plénière du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF), le 20 juin 2025.
  •  

Le sort de Boualem Sansal suspendu à une grâce présidentielle, après la condamnation de l’écrivain en appel en Algérie

Sept mois et demi après son arrestation à Alger, l’écrivain franco-algérien a écopé de cinq ans de prison. Son sort est au cœur de la brouille diplomatique qui oppose depuis plusieurs mois Paris et Alger.

© JOEL SAGET / AFP

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal à Paris, le 4 septembre 2015.
  •  

Automobile : derrière la baisse des ventes de voitures neuves, la robustesse du marché de l’occasion

Face à la hausse des prix des véhicules neufs, les particuliers sont de plus en plus nombreux à privilégier les achats de seconde main. Un phénomène qui engendre un vieillissement du parc automobile roulant.

© ERIC PIERMONT / AFP

Dans la première usine de voitures d’occasion, la « Factory VO », dans l’ancienne usine de Flins (Yvelines), le 30 novembre 2021.
  •  

Mimi Marchand condamnée à dix-huit mois de prison avec sursis pour avoir fait chanter l’animatrice Karine Le Marchand

L’animatrice de « L’amour est dans le pré » poursuivait la figure de la presse people pour avoir fait pression sur elle, afin de lui soutirer de l’argent, en échange de la non-publication d’une photo de sa fille mineure sortant de garde à vue.

© THIBAUD MORITZ / AFP

L’entrepreneuse française Michèle dite « Mimi » Marchand (droite) arrive avec son avocate, Caroline Toby (centre), au tribunal correctionnel de Paris pour son procès, le 26 mai 2025.
  •  

La ligne ferroviaire Paris-Milan interrompue par une coulée de boue provoquée par un violent orage

Aucun train ne peut rouler entre les gares de Saint-Michel - Valloire et Modane, en Savoie, coupant ainsi la seule liaison pour les trains à grande vitesse entre la France et l’Italie. La SNCF doit constater l’étendue des dégâts avant de communiquer une estimation de délai de reprise du trafic.

© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Des passagers sur un quai de la gare de Modane, dans les Alpes, le 31 mars 2025.
  •  

Raphaël Maurel, juriste : « De plus en plus d’actions internationales ne prennent même plus la peine de se justifier en droit »

Même si les arguments étaient fallacieux, Vladimir Poutine avait cherché à justifier l’invasion de l’Ukraine en invoquant le droit international. Aujourd’hui, s’inquiète le professeur en droit public dans une tribune au « Monde », des puissances comme les Etats-Unis et Israël ne cherchent même plus à donner le change juridiquement. Cette « franchise » n’est pas sans conséquence.

© « Le Monde »

  •  

La Pologne annonce le rétablissement des contrôles temporaires à la frontière avec l’Allemagne et la Lituanie

Cette mesure est destinée à endiguer le flux de l’immigration irrégulière, devenue l’un des principaux sujets du débat politique en Pologne depuis la campagne pour l’élection présidentielle du 1ᵉʳ juin, remportée par le conservateur Karol Nawrocki.

© JOHN THYS / AFP

Le premier ministre pro-européen Doland Tusk, artisan d’un durcissement de la politique migratoire polonaise, à Bruxelles, le 26 juin 2025.
  •  

Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus à Téhéran, ont reçu ce mardi une visite consulaire

La prison d’Evin, où étaient encore récemment les deux Français, a été frappée par Israël le 23 juin, faisant 79 morts selon Téhéran qui a annoncé avoir déplacé depuis certains détenus, sans préciser qui.

© BERTRAND GUAY / AFP

Cécile Kohler et son compagnon Jacques Paris sont détenus en Iran depuis trois ans. 
  •  

Tout juste refaite, la gare de Nantes s’avère être une fournaise en période de canicule

Inaugurée en 2020 après un chantier à 37,5 millions d’euros, la mezzanine sous verrière de la plateforme nantaise, œuvre de l’architecte Rudy Ricciotti, a dû être fermée une partie de la journée, lundi, en raison des très fortes chaleurs enregistrées.

© Willy Berré, SNCF Gares & Connexions

Vue de la mezzanine de la gare de Nantes (Loire-Atlantique), à son inauguration, en 2020.
  •  

Le Parlement entérine la création d'un délit d'«homicide routier»

Cette loi permettra de poursuivre les responsables d’accidents mortels accompagnés d’une circonstance aggravante pour «homicide routier» et non plus pour «homicide involontaire», un qualificatif dénoncé par les victimes.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le débat autour de l’homicide routier avait été relancé par l’affaire Pierre Palmade.
  •  

«Il fait partie de la flotte fantôme russe» : un pétrolier de 180.000 tonnes explose mystérieusement en Méditerranée

Vendredi 27 juin, au large de la Libye, le navire «Vilamoura» a signalé une explosion qui a ouvert une voie d’eau et inondé la salle des machines. Les services secrets ukrainiens le définissent comme «faisant partie de la flotte fantôme qui fait du trafic de pétrole russe».

© ADOBE STOCK

Image d’illustration d’un pétrolier qui explose en Méditerranée.
  •