Vue lecture

Au Royaume-Uni, des habitants exaspérés gèrent l’entretien de leurs villes

Confrontées à de graves problèmes financiers, les collectivités locales britanniques se replient sur leurs prérogatives obligatoires. Le reste, des bibliothèques aux parcs, passe à la trappe. Dans le nord de l’Angleterre, un collectif a décidé de pallier ses carences. Et le modèle essaime aux quatre coins du pays.

© PHOTO OLI SCARFF/AFP

Pickering, dans le Yorkshire du Nord (Royaume-Uni), pendant la 25ᵉ édition du festival Chemins de fer en temps de guerre, le 15 octobre 2017.
  •  

Dans les films et séries américaines, les femmes qui écrivent sont dangereuses

Écrire devient un acte redoutable pour certaines héroïnes de séries et de films américains sortis cette année. Que ce soit dans “Pluribus”, “The Beast in Me” ou “Die, My Love”, les personnages d’autrices transforment leur environnement. Avec souvent une part d’ombre et de noirceur inquiétante, analyse “The New York Times”.

© Courtesy of Netflix © 2025

Claire Danes incarne Aggie Wiggs une écrivaine en panne d’inspiration dans “The Beast in me” sur Netflix.
  •  

En Colombie, une mobilisation générale pour sauver les derniers condors

Réduction de son habitat, empoisonnement des charognes dont il se nourrit… Le condor des Andes est menacé. Il n’en resterait plus qu’une centaine dans le pays. Communautés locales et scientifiques s’organisent pour préserver ces “messagers du soleil”. Aussi, la première naissance par incubation d’un oiseau de cette espèce constitue un événement réjouissant, dont la revue “El Malpensante” se fait l’écho.

© PHOTO LUIS ROBAYO/AFP

Un condor des Andes dans le parc national naturel de Puracé, dans l’ouest de la Colombie, en février 2021.
  •  

“La dernière part, personne n’en veut” : les restes, éternels mal-aimés des buffets

Aujourd’hui, on ne peut plus se fier à grand-chose, regrette Julia Anton dans les colonnes du quotidien allemand “Frankfurter Allgemeine Zeitung”. Mais s’il y a bien une constante, c’est cet amuse-bouche orphelin que personne n’ose prendre. Comment expliquer ce refus ?

© PHOTO JULIA GARTLAND/NYT

“La dernière part, personne n’en veut” : les restes, éternels mal-aimés des buffets
  •  

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 25 au 31 décembre 2025

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Capricorne est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Capricorne est le signe de la semaine.
  •  

Les Français débordent d’amour pour les Canadiens comme moi !

Soucieux de ne pas être confondus avec des Américains, des Canadiens en randonnée cycliste en Provence ont attaché des petits drapeaux à leurs vélos – et suscité, à leur grand surprise, des réactions spontanées pleines de chaleur et de bienveillance. Une expérience qu’ils racontent dans la rubrique dédiée aux lecteurs du “Globe & Mail”.

© PHOTO MARK BLINCH/REUTERS

Une femme arbore deux drapeaux canadiens, à Toronto, au Canada, le 1er juillet 2017.
  •  

La Syrie dit avoir arrêté un haut responsable du groupe Etat islamique en coopération avec la coalition antidjihadiste

L’arrestation de Taha Al-Zoubi intervient plus de dix jours après une attaque, imputée par Washington à l’EI, qui avait coûté la vie à deux soldats et un interprète américains dans le centre du pays.

© BAKR ALKASEM / AFP

Les forces de sécurité syriennes à Damas, lundi 22 décembre 2025.
  •  

Nvidia attire l’équipe dirigeante de la start-up Groq pour renforcer sa stratégie dans l’IA générative, sans rachat officiel

Fondé en 2016, le californien Groq a mis au point des puces baptisées LPU (language processing unit) conçues pour l’utilisation des grands modèles d’IA générative.

© Lee Jin-man / AP

Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, lors du sommet de l’APEC, à Gyeongju, en Corée du Sud, le 31 octobre 2025.
  •  

Léon XIV célèbre sa première messe de Noël au Vatican et dénonce une « économie faussée »

Sous une pluie battante, le pape a également salué des milliers de fidèles rassemblés à l’extérieur. Il présidera jeudi matin la messe du jour de Noël, renouant avec une tradition qui remontait à Jean-Paul II.

© Gregorio Borgia / AP

Le pape Léon XIV, lors de la messe du réveillon de Noël à la basilique Saint-Pierre de Rome, mercredi 24 décembe 2025.
  •  

Bosnie : l’élection présidentielle partiellement annulée en Republique serbe en raison d’« irrégularités »

Le scrutin anticipé du 23 novembre a été remporté de justesse par Sinisa Karan, soutenu par le président destitué Milorad Dodik. La décision de la Commission électorale peut encore être contestée en justice, mais si elle est confirmée, un nouveau scrutin va être organisé dans 136 bureaux de vote sur 2 160.

© Armin Durgut / AP

Le membres de la Commission électorale de Bosnie, lors d’une réunion sur la destitution du président de la République serbe, Milorad Dodik, le 6 août 2025.
  •  

La Syrie affirme avoir arrêté un haut responsable de l’État islamique en coopération avec la coalition antidjihadiste

Les forces de sécurité syriennes, appuyées par la coalition internationale menée par les États-Unis, ont annoncé mercredi soir l’arrestation de Taha al-Zoubi, connu sous le nom d’Abou Omar Tabiya, dans la région de Damas.

© Yamam Al Shaar / REUTERS

Les forces syriennes ont arrêté le chef de l’EI à Damas, Taha al-Zoubi, connu sous le nom d’Abou Omar Tabiya, mercredi 24 décembre.
  •  

Présidentielle au Honduras : Nasry Asfura, soutenu par Donald Trump, déclaré vainqueur

Le conservateur Nasry Asfura a été déclaré vainqueur mercredi de la présidentielle au Honduras, trois semaines après un scrutin marqué par un écart très faible et des accusations de fraude, marquant un retour à droite du pays.

© Leonel Estrada / REUTERS

Le nouveau président du Honduras Nasry Asfura a été élu ce mercredi 24 décembre.
  •  

«S’il faut y passer un mois, on y passera un mois» : la mobilisation ne faiblit pas dans le Sud-Ouest malgré le réveillon

Messe de Noël, réveillon «façon auberge espagnole», parade de tracteurs... Noël est cette année synonyme de mobilisation pour les agriculteurs opposés à la gestion gouvernementale de la dermatose nodulaire contagieuse.

© Benoit Tessier / REUTERS

«Père Noël, stop ici s’il te plaît», le message des agriculteurs à Carbonne, dans le département de la Haute-Garonne.
  •  
❌