Vue lecture

10 ans des attentats du 13-Novembre : Travailler sur la mémoire, « nous devions bien cela aux victimes »

Dans un entretien croisé accordé au « Monde », les chercheurs Denis Peschanski et Francis Eustache détaillent le Programme 13-Novembre lancé début 2016. Ce projet pluridisciplinaire unique au monde s’articule autour de deux travaux de recherche principaux, l’un en sciences humaines et sociales, l’autre en neurosciences.

© Eloïse Heinzer

  •  

Mise en liberté de Nicolas Sarkozy : les conditions imposées par la cour d’appel de Paris

L’ancien président reste assujetti à un strict contrôle judiciaire : il n’a plus le droit de quitter le territoire et il ne doit entrer en contact avec aucune des 17 personnes liées à l’enquête ni, fait sans précédent, avec « le ministre de la justice, les membres de son cabinet, et tout cadre du ministère de la justice susceptible d’avoir des remontées d’information ».

© BENJAMIN GIRETTE POUR « LE MONDE »

Nicolas Sarkozy sort de chez lui pour se rendre a la prison de la Santé, à Paris, le 21 octobre 2025.
  •  

Confirmation de la démission d’office de Marine Le Pen de son mandat de conseillère départementale

La décision du Conseil d’Etat pourrait bouleverser l’avenir politique de Marine Le Pen, alors que son procès en appel dans l’affaire des assistants parlementaires du FN au Parlement européen s’annonce décisif pour sa participation à la présidentielle de 2027.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée, Marine Le Pen, à l’Assemblée nationale, le 24 octobre 2025
  •  

Salah Abdeslam : pourquoi le Parquet national antiterroriste demande sa mise en examen et celle de son ex-compagne

Maëva B., est au cœur d’une enquête judiciaire qui pourrait lui valoir une mise en examen et une incarcération pour un projet d’attentat déjoué. Une autre enquête s’intéresse à une clé USB contenant de la propagande djihadiste qu’elle aurait fait remettre en détention à son ancien compagnon.

© FRANCOIS NASCIMBENI/AFP

Le centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), où est incarcéré Salah Abdeslam, en avril 2025.
  •  

Pourquoi Danone délocalise la production de blédine en Pologne et ferme une usine en France

La décision a été annoncée aux 117 employés de l’usine de Villefranche-sur-Saône. Les ventes de la société spécialisée dans l’alimentation infantile diminuent depuis plusieurs années, en raison de la baisse de la natalité en Europe et d’un changement des modes de consommation.

© Maxime JEGAT/LE PROGRES/MAXPPP

Devant l'usine Blédina de Villefranche-sur-Saône (Rhône), le 4 novembre 2025.
  •  

Le Festival de la BD d’Angoulême « est en danger de mort », alertent dans « L’Humanité » 20 lauréats du Grand Prix

Les signataires de la tribune appellent à « un changement rapide et profond » passant par le retrait du gestionnaire historique du festival, 9ᵉArt+, reconduit samedi comme organisateur de l’événement.

© ROMAIN PERROCHEAU/AFP

Lors du 52e festival international de la bande dessinée d’Angoulême, le 30 janvier 2025.
  •  

Le Canada perd son statut de pays exempt de rougeole, un symbole de la montée de la défiance vaccinale

La rougeole circule activement dans le pays depuis plus d’un an, avec 5 138 cas enregistrés en 2025, et a entraîné la mort de deux personnes.

© Ahmed Zakot/REUTERS

Une représentante des services de santé de l’Alberta donne un cours sur l’épidémie de rougeole au centre de santé de Tabe (Canada), le 27 octobre 2025.
  •  

Procès Péchier : l’anesthésiste conteste le récit d'une patiente empoisonnée

Odile Lacheray, aujourd’hui âgée de 53 ans, affirme qu’elle a reçu la visite au pied de son lit d’hôpital, quelques minutes avant son intervention, d’un médecin barbu en tenue d’anesthésiste, avec une charlotte sur la tête.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

Le Dr Frédéric Péchier, jugé à Besançon pour avoir empoisonné 30 patients dont 12 sont morts.
  •  

Limitation de la durée des arrêts maladie : les longs arrêts de travail sont-ils vraiment monnaie courante ?

Dans le cadre des débats sur le projet de budget de la Sécurité sociale 2026, les députés ont plafonné la durée de prescription pour les arrêts de travail, à un mois pour une primo-prescription et à deux mois pour un renouvellement.

© franz massard - stock.adobe.com

Plus de 10 milliards d’euros d’indemnités journalières ont été versés en 2023. (Photo d’illustration)
  •  

Budget 2026 : Gabriel Attal propose de verser 1000 euros à chaque nouveau-né

Cet argent alimenterait un fonds souverain «destiné à instaurer une retraite partiellement fondée sur la capitalisation», indique un amendement déposé par des députés du groupe Ensemble pour la République (EPR), présidé par l’ex-premier ministre.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

«La capitalisation, c’est permettre aux Français de mettre de côté de l’argent pour leurs propres retraites. Et c’est aussi derrière ce qui permet de financer l’économie et l’innovation», explique l’ex-premier ministre.
  •  

Seine-et-Marne : dix ans de prison pour le chauffard ayant percuté un policier lors d’un refus d’obtempérer

Outre sa peine de 10 ans de prison, l’homme de nationalité tunisienne précédemment visé par une OQTF, a également été condamné à une interdiction définitive du territoire français.

© sebra / stock.adobe.com

Le 23 août dernier, le chauffard au volant d’une voiture de location a grillé un feu rouge sur la commune de Coulommiers avant de tenter de semer un véhicule de police sur une vingtaine de kilomètres.
  •  

Le Liban libère le fils du dirigeant libyen Kadhafi après près de dix ans de détention

Le mois dernier, la justice libanaise a ordonné sa libération et fixé sa caution à 11 millions de dollars. Ses avocats ont fait appel et le tribunal a ramené la caution à environ 900 000 dollars.

© Zohra Bensemra / REUTERS

Un Libyen tient une photographie du fils de Mouammar Kadhafi, Hannibal, dans sa maison à Tripoli le 30 août 2011.
  •  

Centaines de kilos de cannabis et coffre fort plein de liasses : un grossiste lyonnais interpellé par les stups

Un «groupe criminel» de quatre hommes a été interpellé à la fin du mois d’octobre, dont un gros bonnet qui fournissait plusieurs trafiquants des agglomérations lyonnaise et stéphanoise.

© Jean-Christophe Marmara / Image d'illustration / Le Figaro

Au terme d’une année d’enquête minutieuse, les policiers ont pu saisir d’importantes quantités de drogue mais aussi des armes et du matériel de brouillage.
  •  

Royaume-Uni : la côte polluée par des granulés de plastique après un «probable» incident industriel

La société privée, Southern Water, qui collecte et traite des eaux usées dans plusieurs comtés du sud, s’est dite «profondément désolée» pour le déversement de ces composants.

© Shannon Stapleton / REUTERS

Ces billes noires de quelques millimètres, qui servent à filtrer les bactéries dans les eaux des stations d’épuration, sont très difficiles à retirer après s’être mélangées au sable et aux algues. (Photo d’illustration). 
  •