Vue lecture

Habitez-vous à côté d'un site industriel polluant ? Notre carte

Reporterre publie la carte des 50 sites industriels les plus émetteurs de gaz à effet de serre en France, grâce aux données du Réseau Action Climat. Sur le haut du podium, on trouve le géant de la sidérurgie ArcelorMittal.
Il y a des classements dans lesquels il vaudrait mieux ne pas figurer. Celui-ci est un. Le Réseau Action Climat (RAC) a sorti, le 18 septembre, la liste des cinquante sites industriels les plus émetteurs de gaz à effet de serre en France. Aciéries, raffineries, (…)

Lire la suite - Info / Climat , Pollutions
  •  

« La grève reste le meilleur moyen pour bloquer le pays »

Julien Troccaz, syndicaliste et impliqué dans les luttes écologistes, salue la vigueur du mouvement social et les alliances patiemment créées pour « réinscrire la lutte des classes dans les luttes écologistes ».
Julien Troccaz, cheminot et secrétaire fédéral Sud-Rail, est impliqué dans les luttes écologistes. Il appelle à créer de nouvelles alliances pour renforcer le mouvement social et à ne pas oublier, dans les combats écologistes, la nécessaire lutte des classes. Reporterre — (…)

Lire la suite - Entretien / Luttes
  •  

Lecornu, un Premier ministre va-t-en-guerre contre les écologistes

Propos méprisants envers les écologistes, soutien à l'usage de la force pour contrer les luttes… Le Premier ministre Sébastien Lecornu a laissé un souvenir amer aux opposants aux projets à Bure et Notre-Dame-des-Landes.
Sébastien Lecornu ne rechigne pas à se moquer des écologistes lors de dîners privés avec ses collègues politiques, selon Le Monde. Ses allocutions publiques en la matière ne sont guère plus amènes : nommé Premier ministre le 9 septembre par Emmanuel Macron, il s'est (…)

Lire la suite - Info / Luttes , Politique
  •  

En direct, grève du 18 septembre : « Je suis contre les violences. Je bloque parce que c’est symbolique »

De premières tensions entre manifestants et forces de l’ordre ont eu lieu ce matin à Paris et Marseille où quelques lycées sont bloqués. Pour la première fois depuis le 6 juin 2023, date de la dernière mobilisation contre la réforme des retraites, les syndicats sont unis dans la rue pour tenter de peser sur les choix budgétaires.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

Des élèves bloquent l’entrée du lycée Maurice Ravel, dans le 20e arrondissement de Paris, le 18 septembre 2025.
  •  

Les atermoiements du RN pour taxer les ultrariches

A rebours des promesses de « justice sociale », des cadres du Rassemblement national tergiversent sur la mise à contribution des patrimoines les plus aisés et remettent en cause des mesures d’imposition officiellement toujours au programme.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Lors des « Estivales du RN », à Bordeaux, le 14 septembre 2025.
  •  

Guerre à Gaza : les réservistes israéliens entre doutes et engagement

Des dizaines de milliers de réservistes ont été rappelés pour mener à bien l’offensive terrestre lancée dans la ville de Gaza. Une minorité refuse la mobilisation, s’interrogeant sur l’objectif de la poursuite d’une guerre déclenchée il y a deux ans après l’attaque du Hamas ; d’autres répondent à l’appel sans hésiter.

© Laurence Geai/MYOP pour « Le Monde »

Yoav Porat, 43 ans, ingénieur et réserviste israélien qui ne veut plus servir dans l’armée. A Ramat Gan, en Israël, le 4 septembre 2025.
  •  

Michela Marzano, philosophe : « L’Italie n’a jamais réellement rompu avec le fascisme, régime fondamentalement patriarcal »

Après la révélation, cet été, de l’existence de deux sites diffusant des images dégradantes et volées de nombreuses femmes, l’écrivaine féministe rappelle, dans un entretien au « Monde », que la société italienne accuse toujours un retard certain en matière de discrimination de genre.

© Yann Legendre

Michela Marzano.
  •  

En direct, Gaza : les hôpitaux sont « au bord de l’effondrement », alerte le directeur général de l’OMS

« Les hôpitaux, déjà débordés, sont au bord de l’effondrement alors que l’escalade de la violence bloque l’accès et empêche l’OMS de livrer des fournitures vitales », s’alarme Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé.

© Mariam Dagga/AP

Des Palestiniens blessés lors d’une distribution de nourriture sur un point d’aide humanitaire, sur le sol du service d’urgences de l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 19 juillet 2025.
  •  

« Un taylorisme augmenté » : comment l’IA dégrade l’organisation du travail

Dans son dernier essai, le sociologue Juan Sebastian Carbonell démontre que la montée en puissance de l’intelligence artificielle entraîne une « déqualification » et une « précarisation » des travailleurs dans de nombreux secteurs d’activité.

© Editions Amsterdam

« Un taylorisme augmenté. Critique de l’intelligence artificielle », de Juan Sebastian Carbonell, éd. Amsterdam, 192 p., 13 €.
  •  

Grève du 18 septembre : 44 interpellations recensées sur l’ensemble du territoire, dont sept en région parisienne

Les autorités attendent ce jeudi près de 900.000 manifestants en France, dont 50.000 à 100.000 à Paris. Une affluence qui risque de largement dépasser la mobilisation du 10 septembre.

© Miguel MEDINA / AFP

Des manifestants se tiennent au milieu des nuages de gaz lacrymogène alors qu’ils se rassemblent pour bloquer une route à Marseille, dans le sud-est de la France, le 18 septembre 2025.
  •  

L’Espagne annonce une enquête sur des «violations des droits humains à Gaza» pour coopérer avec la CPI

«Le procureur général de l’État a publié un décret décidant la création d’une équipe de travail chargée d’enquêter sur les violations du droit international des droits humains à Gaza», a indiqué ce parquet dans un communiqué.

© NICOLAS TUCAT / AFP

Le drapeau de la Cour Pénale Internationale, à la Haye.
  •  

Affaire Legrand-Cohen: L’Arcom va vérifier que l’impartialité de l’audiovisuel public est bien respectée

Le régulateur a rendu ce jeudi matin un avis après les auditions des présidentes de Radio France et France Télévisions. Il rappelle par ailleurs qu’il n’est pas compétent pour juger la vidéo incriminée, diffusée sur un média en ligne.

© AFP / JOEL SAGET / AFP / JOEL SAGET

Patrick Cohen (à gauche) et Thomas Legrand.
  •  

Israël gèle le financement de ses César après l’attribution d’un prix à un film jugé « propalestinien »

Le ministre de la Culture Miki Zohar, membre du parti dirigé par Benyamin Netanyahou, a pris cette décision après la remise de cinq prix à Hayam, un long-métrage retraçant le périple d’un enfant vivant en Cisjordanie occupée.

© Film Fund

Mohammad Ghazaoui, 12 ans, campe le rôle d’un enfant palestinien vivant en Cisjordanie occupée. Il est le plus jeune récipiendaire du prix Ophir, les César israéliens.
  •