Vue lecture

Cancers : chez les hôtesses de l’air, la difficile reconnaissance des risques professionnels

Chaque année, environ 1 800 cancers sont reconnus comme ayant une origine professionnelle. Ces maladies multifactorielles restent cependant difficiles à relier aux professions mises en cause et ne font que très rarement l’objet d’une enquête médicale précise.

© RAMON VAN FLYMEN / AFP

Des hôtesses de l’air en route vers l’aéroport d’Amsterdam Schiphol, le 24 mai 2022.
  •  

Stéphane Séjourné : « Le “made in Europe” fait son entrée dans les textes européens »

Le vice-président exécutif de la Commission européenne chargé de la stratégie industrielle détaille, dans un entretien au « Monde », le plan d’urgence pour ce secteur annoncé mercredi 26 février par l’institution.

© NICOLAS TUCAT / AFP

Stéphane Séjourne, vice-président exécutif de la Commission européenne chargé de la prospérité et de la stratégie industrielle, à Bruxelles, le 12 novembre 2024.
  •  

Dans l’Aisne, le dernier journal européen imprimé au plomb rêve d’un musée vivant

En visite dans le département fin janvier, le président Emmanuel Macron a assuré que « Le Démocrate » aurait les fonds nécessaires pour un projet de musée, devant offrir de nouvelles perspectives à l’hebdomadaire.

© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Dans l’imprimerie de l’hebdomadaire « Le Démocrate de l’Aisne », à Vervins, le 2 janvier 2018.
  •  

Lyon : la navette Rhônexpress qui dessert l’aéroport fortement perturbée pendant plus de deux mois

La navette qui relie La Part-Dieu à Saint-Exupéry, l’une des plus chère d'Europe, va être concernée par des travaux pendant plus de deux mois. Elle sera totalement à l’arrêt du 18 avril au 9 mai, en pleines vacances scolaires.

© JEAN LIOU / AFP

La navette Rhônexpress, qui relie Lyon à l’aéroport Saint-Exupery. 
  •  

Nucléaire : l'AIEA «très préoccupée» face à l’accroissement du stock d’uranium de l’Iran

Téhéran a augmenté ses réserves d’uranium enrichi à 60%, s’approchant ainsi du seuil des 90% nécessaires pour fabriquer une arme nucléaire, selon un rapport confidentiel de l’AIEA.

© JOE KLAMAR / AFP

L’Iran a augmenté de manière «très préoccupante» ses réserves d’uranium. (Image d’illustration).
  •  

Surveillance 24 heures sur 24, fouilles systématiques... Quelles sont les conditions de détentions auxquelles Mohamed Amra est soumis ?

Le narcotrafiquant est incarcéré depuis mardi soir au centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe dans l’Orne avec une sécurité renforcée. Gérald Darmanin revient sur ses conditions de détention et les failles du système carcéral.

© THOMAS SAMSON / AFP

Le ministre de la Justice ce mercredi 26 février, lors d’un point presse sur les conditions de détention de Mohamed Amra.
  •  

«Je vous demande pardon» : les excuses déchirantes de l’ex-otage israélien Yarden Bibas à ses proches, morts en captivité

Yarden Bibas, enlevé en même temps que sa famille mais retenu en otage séparément, avait été libéré début février.

© Shir Torem / REUTERS

Un homme tient une photo des otages de Shiri, 32 ans, et de ses deux enfants Kfir, âgé de 9 mois, et Ariel, 4 ans, dans une place publique dédiée aux otages à Tel Aviv, Israël, le 26 février 2025.
  •  

Après plus de 50 ans de brouille, les échanges directs reprennent entre le Bangladesh et le Pakistan

À la faveur d’un changement de régime l’été dernier, le Bangladesh s’est rapproché du Pakistan, considéré comme un frère ennemi depuis la guerre d’indépendance de 1971. Le réchauffement des relations passe d’abord par des échanges commerciaux directs.

© PHOTO Pakistan’s Press Information Department/AFP

Les chefs des gouvernements respectifs du Pakistan et du Bangladesh, Shehbab Sharif (à gauche) et Muhammad Yunus, lors d’une rencontre au Caire le 19 décembre 2024.
  •  

Israël : aux funérailles de la famille Bibas, “toute une nation en larmes”

Mercredi 26 février, la population israélienne a rendu un hommage national à Shiri, Ariel et Kfir Bibas, otages tués à Gaza. Des milliers d’Israéliens se sont rassemblés le long des routes pour saluer le passage du cortège funéraire.

© Israel Hayom

La une du journal “Israel Hayom”, mercredi 26 février.
  •  

“Chaos” urbain : une panne d’électricité massive plonge le Chili dans le noir

Au Chili, une panne d’électricité d’une ampleur inédite a plongé presque tout le pays dans l’obscurité et provoqué de nombreuses perturbations ce 25 février. Le gouvernement a décrété l’état d’urgence et instauré un couvre-feu dans plusieurs régions.

© photo JAVIER TORRES/AFP

Vue aérienne montrant la ville partiellement illuminée lors de la panne d’électricité à Santiago, au Chili, le 25 février 2025.
  •