Vue lecture

Des victimes de Jeffrey Epstein et des élus dénoncent la publication partielle du dossier par le gouvernement Trump

Si le ministère de la justice américain a publié, sous la contrainte, des milliers de documents issus de la tentaculaire enquête sur le criminel sexuel, tout n’a pas été rendu public comme le prévoyait la loi, et de nombreux fichiers dévoilés ont été préalablement caviardés.

© MANDEL NGAN/AFP

L’ancien président américain Bill Clinton, le chanteur des Rolling Stones Mick Jagger, le président du groupe Virgin Richard Branson et Ghislaine Maxwell, apparaissent sur des clichés publiés par le ministère de la justice américain le 19 décembre 2025, dans le cadre d’une nouvelle série de documents issus de ses investigations sur Jeffrey Epstein.
  •  

«Plus il fait froid, moins les montagnes russes vont vite» : ouvrir à Noël, le grand défi des parcs d’attractions

Parc Astérix, Walibi, Puy du Fou... De plus en plus de sites ouvrent au public pour les fêtes, un choix loin d’être évident à orchestrer avec des attractions et expériences souvent en extérieur, plutôt conçues pour fonctionner l’été.

© Thibaut Déléaz / Le Figaro

Le Parc Astérix utilise la file d’attente d’une attraction aquatique inutilisable l’hiver pour installer des lanternes chinoises sur le thème de Noël.
  •  

«L’humanité» face à «une grande catastrophe» : les ambitions nucléaires du Japon doivent être empêchées «à tout prix», selon la Corée du Nord

Un membre du bureau de la première ministre japonaise s’est déclaré favorable à ce que le pays acquiert l’arme nucléaire, en contradiction avec la doctrine officielle de Tokyo.

© KCNA / via REUTERS

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un à Pyongyang, le 12 décembre 2025.
  •  

«Les gens ignorent que c’est d’abord un chocolat lyonnais» : la papillote tente de conquérir la France sans perdre sa tradition

Très consommée dans le quart sud-est de la France, la papillote lyonnaise se fait désormais connaître dans les grandes surfaces françaises par l’intermédiaire de la marque Révillon, quand des maisons plus artisanales se posent en défenseurs de cette tradition chocolatée.

© Photo fournie au Figaro

Fondées en 1897 et 1898, les maisons Voisins et Révillon sont aujourd’hui les principales ambassadrices de la paillote lyonnaise.
  •  

Juan Carlos Martinez Lazaro, économiste : « L’Espagne en est à sa troisième année de croissance, mais le chômage reste autour de 10 % »

Portée par l’immigration, le tourisme et les fonds européens, l’économie espagnole affiche une croissance nettement supérieure à celle de ses voisins. Mais derrière ces performances, des fragilités structurelles persistent, explique l’économiste Juan Carlos Martinez Lazaro dans un entretien au « Monde ».

© Yann Legendre

Juan Carlos Martinez Lazaro.
  •  

Total sponsor de la Coupe d'Afrique : « Le foot sert de paravent à l'exploitation »

TotalEnergies est le sponsor principal de la Coupe d'Afrique de football. Un partenariat dénoncé par l'activiste Trust Chikodzo, alors que les projets de la multinationale ont des conséquences dramatiques sur le continent.
La Coupe d'Afrique des nations de football (CAN) s'ouvre dimanche 21 décembre au Maroc. Jusqu'au 18 janvier, le continent va vibrer au rythme de son tournoi le plus populaire, événement sportif majeur en Afrique et suivi par des centaines de millions de personnes dans (…)

Lire la suite - Entretien / Sports , Fossiles
  •  

L'Ariana, cinéma historique de Kaboul détruit pour un centre commercial

Construit dans les années 1960, l’Ariana était l’un des lieux de prédilection des résidents de la capitale afghane, qui aimaient y voir des films du monde entier. Après des années de fermeture, le bâtiment a été rasé.

© Ahmad Masood / REUTERS

«La nouvelle de la destruction du cinéma Ariana a brisé mon cœur. Nous y avions tant de bons souvenirs (...) Il y avait une vie à l’époque», a confié une habitante de Kaboul.
  •  

Attentat en Australie : une semaine après, les Australiens se recueillent en hommage aux victimes

Une semaine après la tuerie antisémite commise par deux hommes contre les participants à la fête juive de Hanoukka sur la plage de Bondi, les Australiens sont invités dimanche à allumer des bougies et à observer une minute de silence.

© Eloisa Lopez / REUTERS

Rassemblement en hommage aux victimes de l’attentat pendant la fête juive de Hanoukka sur la plage de Bondi, à Sydney (Australie), samedi 20 décembre 2025.
  •  
❌