Vue lecture

La Ville de Paris prête à racheter le BHV «si ce dernier venait à quitter ses murs», annonce Anne Hidalgo

Lors du Conseil de Paris, la maire socialiste a proposé d’«étudier toutes les possibilités» d’acquérir les murs de l’emblématique grand magasin, au centre d’une polémique depuis l’implantation dans ses locaux d’une boutique Shein.

© François Bouchon / Le Figaro

L’édile parisienne dit vouloir «se mettre en position d’acquérir le bâtiment et d’y développer un projet d’envergure répondant aux besoins sociaux et urbains».
  •  

Saint-Nazaire : un «arbre de la laïcité» installé par la mairie arraché et remplacé par… un sapin de Noël

Le maire socialiste de l’agglomération, David Samzun, a condamné «avec fermeté» l’acte d’incivilité qui a visé une installation fraîchement inaugurée, à l’occasion des 120 ans de la loi sur la séparation de l’Église et de l’État.

© Facebook David Samzun

Un petit sapin de Noël a été installé à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) en lieu et place de l’arbre de la laïcité planté le 9 décembre 2025 par la municipalité.
  •  

Mistral AI en exil vers la Suisse ? La start-up française répond à la polémique

La polémique est montée en flèche ces dernières heures, après la déclaration d’un employé en Suisse sur l’ouverture d’une activité dans le pays. La start-up, sans écarter l’idée d’ouvrir des bureaux sur place, assure qu’elle reste implantée à Paris.

© Timon / stock.adobe.com

La start-up Mistral AI a levé 1,7 milliard d’euros en septembre dernier, pour rivaliser avec les grands acteurs européens. 
  •  

Le profil des tireurs de Bondi Beach se précise : “Un attentat inspiré par l’État islamique”

Deux jours après l’attentat de Bondi Beach, les enquêteurs ont commencé à révéler des détails sur le père et le fils qui ont abattu froidement quinze personnes. Les terroristes présumés se sont notamment rendus en novembre dans le sud des Philippines, connu pour abriter des groupes djihadistes, et paraissent avoir prêté allégeance à Daech.

© photo Flavio Brancaleone /REUTERS

À Bondi Beach, dans la banlieue de Sydney, le 16 décembre, deux jours après l’attentat ayant fait quinze victimes.
  •  

Mort de Rob Reiner : les Obama devaient rencontrer le couple le dimanche du drame

Donateurs et soutiens actifs du Parti démocrate, le réalisateur et son épouse, retrouvés morts à Los Angeles dimanche après-midi, connaissaient l’ex-couple présidentiel depuis « de nombreuses années ».

© Cash Bonnie/UPI/ABACAPRESS.COM / Cash Bonnie / Collin Xavier/Image Press Agency/ABACA / Collin Xavier

Selon le New York Times, le couple Reiner a fait don de 2,7 millions de dollars environ au Parti démocrate au cours de leur vie.
  •  

À la frontière avec le Venezuela, la guérilla colombienne de l’ELN défie les États-Unis

Devant les menaces d’intervention américaine, la guérilla de l’Armée de libération nationale a lancé une “grève armée” de 72 heures dans l’est de la Colombie. Ce déploiement de force s’inscrit dans une stratégie plus large : consolider son emprise sur la frontière et se préparer, aux côtés du régime vénézuélien de Nicolás Maduro, à un possible conflit avec Washington.

© PHOTO Carlos Eduardo Ramirez/REUTERS

Un soldat colombien dans la municipalité d’El Tarra, dans la région du Catatumbo (Colombie), après les attaques menées par les rebelles de l’Armée de libération nationale (ELN), le 4 février 2025.
  •  

Pourquoi Jane Austen reste une icône pour tant de jeunes femmes

Née il y a 250 ans, le 16 décembre 1775, l’écrivaine anglaise Jane Austen est l’objet d’un véritable engouement sur TikTok. Si elle continue d’inspirer beaucoup de femmes de la génération Z, c’est peut-être parce qu’elle leur offre un modèle aux antipodes de la “trad wife”, suppose l’hebdomadaire italien “L’Espresso”.

© Dessin de Linda Huang, Etats-Unis.

“C’était tout bonnement du sexisme, très chère.”
  •  

Dermatose nodulaire contagieuse : les agriculteurs toujours fortement mobilisés

Le mouvement de protestation contre la gestion de l’épidémie se poursuit mardi, avec plusieurs axes routiers et ferroviaires toujours bloqués dans le Sud-Ouest, alors que le premier ministre, Sébastien Lecornu, réunit à Matignon ministres et préfets concernés.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Le syndicat des Jeunes Agriculteurs ont mis en place un barrage filtrant sur la nationale 12, près de Méré (Yvelines), le 16 décembre 2025.
  •  
❌