Vue lecture

En direct, guerre à Gaza : le Hamas rejette la dernière contre-offre de trêve israélienne

Selon les secouristes de la défense civile, une frappe israélienne a tué mercredi 19 personnes, dont neuf enfants, dans une clinique de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens à Jabaliya, dans le nord du territoire.

© BASHAR TALEB / AFP

Dans le camp de réfugiés de Jabaliya, dans la bande de Gaza, mercredi 2 avril 2025.
  •  

Déserts médicaux : l’Assemblée avance vers une régulation de l’installation des médecins sur le territoire

Le député socialiste Guillaume Garot rappelle que six millions de Français sont sans médecin traitant, et huit millions vivent dans un désert médical, illustrant une inégalité préoccupante.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Un enfant atteint du cancer, à l’hôpital Armand-Trousseau, à Paris, le 16 mars 2021.
  •  

Condamnation de Marine Le Pen : « Une candidature présidentielle ne peut constituer un passe-droit ou un totem d’immunité »

Les critiques formulées par une partie de la classe politique contre le jugement rendu dans l’affaire des assistants du FN au Parlement européen sont non seulement infondées, mais portent atteinte à l’autorité de la justice et à son indépendance, souligne Paul Cassia, président de l’association Anticor, dans une tribune au « Monde ».

© Stephanie Lecocq/REUTERS

Des élus locaux du Rassemblement national distribuent des tracts en soutien à Marine Le Pen au lendemain de sa condamnation par le tribunal judiciaire de Paris, le 1er avril à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais).
  •  

Christian Broutin, affichiste hardi de la Nouvelle Vague

Auteur prolifique d’affiches pour le cinéma, l’illustrateur a trouvé son style, audacieux et surréaliste, en travaillant pour Robert Bresson et François Truffaut. Son œuvre est exposée actuellement à Paris.

© Perron / La Collection

Affiche du film « Jules et Jim », de François Truffaut, réalisée par Christian Broutin en 1962.
  •  

La maire de Sainte-Foy-lès-Lyon réclame une aide financière à Rachida Dati pour couvrir le coût exorbitant de fouilles archéologiques

Véronique Sarselli a écrit à la ministre de la Culture pour l’alerter sur les coûts engendrés par l’archéologie préventive qui pèse sur les finances de la commune. Cette dernière va devoir débourser près d’un million d’euros avant de lancer les travaux d’une de ses places.

© Maps

La place Xavier-Ricard à Sainte-Foy-Lès-Lyon.
  •  

«Bienvenue à Budapest!» : Benyamin Netanyahou, sous le coup d’un mandat d’arrêt de la CPI, est arrivé en Hongrie

Le premier ministre israélien entame sa visite dans la capitale hongroise ce jeudi 3 avril. Il s’agit de sa première sortie sur le sol européen depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023 et de l’annonce du mandat d’arrêt de la CPI en novembre 2024.

© GERGELY BESENYEI / AFP

L’avion du premier ministre israélien à Budapest, le jeudi 3 avril 2025.
  •  

Gaza : 15 secouristes retrouvés à Rafah dans une «fosse commune», l’ONU dénonce une «guerre sans limite»

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres est «choqué par les attaques de l’armée israélienne» contre ce convoi médical et de secours, a déclaré mercredi son porte-parole Stéphane Dujarric.

© BASHAR TALEB / AFP

L’armée israélienne a annoncé l’extension de son opération militaire pour «écraser» le Hamas. 
  •  

Condamnation de Marine Le Pen : la proposition de loi d'Eric Ciotti pour supprimer l'exécution provisoire pourrait-elle lui éviter l'inéligibilité en 2027 ?

Le patron des députés de l'UDR, allié du Rassemblement national, a annoncé mardi qu'il déposerait en juin un texte pour modifier la loi, laissant entrevoir un recours supplémentaire pour que Marine Le Pen puisse se présenter à l'élection présidentielle en 2027.

  •