Vue lecture

En direct, droits de douane annoncés par Donald Trump : le ministre du commerce extérieur français espère des « ajustements dans les quinze prochains jours »

« Il y a toujours un chemin de discussion et de négociation » avec les Etats-Unis, a estimé jeudi Laurent Saint-Martin, alors que l’Europe temporise sur sa riposte.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Laurent Saint-Martin quitte le palais de l’Elysée, le 11 décembre 2024.
  •  

Comment les pays européens comptent financer l’effort de défense

Certains gouvernements ont déjà choisi quelles ressources mobiliser pour augmenter leur budget militaire, quand d’autres s’interrogent encore.

© KIRAN RIDLEY / AFP

Le roi Frederik X du Danemark examine du matériel militaire lors de sa visite au siège de Nexter Systems, filiale du groupe de défense franco-allemand KNDS, à Versailles, le 2 avril 2025.
  •  

En direct, guerre Israël-Hamas : le bilan d’un bombardement israélien sur la ville de Gaza monte à 31 morts, selon la défense civile

Plus de 100 autres personnes ont été blessées par cette frappe israélienne, qui a touché une école abritant des personnes déplacées. L’armée israélienne avait auparavant affirmé avoir ciblé « un poste de commandement du Hamas » dans le secteur.

© OMAR AL-QATTAA / AFP

Des habitants et des secouristes palestiniens observent la fumée qui s’élève après qu’une frappe israélienne a touché une école dans le quartier de Tuffah, à Gaza, le 3 avril 2025.
  •  

Chimamanda Ngozi Adichie : « Les amitiés féminines sont des actes de courage, de résistance »

L’écrivaine évoque la fin du blocage littéraire que représente « L’Inventaire des rêves », les violences infligées aux femmes… et son sentiment à propos de Donald Trump.

© Jared Soares/Eyevine Guardian/ABACAPRESS.COM

L’écrivaine nigériano-américaine Chimamanda Ngozi Adichie, à Baltimore, en février 2025.
  •  

La France insoumise et les Ecologistes appellent à une mobilisation dimanche à Paris contre l’extrême droite, en réaction au meeting du RN

Le Rassemblement national avait annoncé, mardi, « un grand rassemblement de soutien » à Marine Le Pen le même jour dans la capitale, après sa condamnation pour détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens du parti.

© GABRIEL BOUYS / AFP

Manifestation de La France insoumise dans le cadre de la Journée internationale contre le racisme et le fascisme à Béziers, le 22 mars 2025.
  •  

Au moins 22 naissances d’oursons dans les Pyrénées en 2024 : un record menacé par la « faible diversité génétique »

La population d’ours dans le massif, qui seraient au minimum 96, est en progression constante. Ce qui ne semble pas influer sur le nombre d’attaques subies par les troupeaux d’ovins et de bovins.

© FIEP/PNP/Réseau Ours Brun

Photo de deux oursons prise par déclenchement automatique le 4 avril 2024.
  •  

Manifestation RN : Bertrand craint un «mauvais remake du Capitole», Ciotti raille sa «constance dans la médiocrité»

Le parti nationaliste a appelé à une mobilisation dimanche à Paris en soutien à sa candidate «naturelle» pour 2027, frappée par une peine immédiate d’inéligibilité lors du jugement en première instance dans l’affaire des assistants parlementaires européens FN.

© Capture d'écran / RTL et Europe 1.

Xavier Bertrand mercredi sur RTL et Éric Ciotti le lendemain sur Europe 1.
  •  

États-Unis : le Pentagone va enquêter sur le ministre de la Défense après le «Signalgate»

Le 24 mars, le rédacteur en chef du magazine The Atlantic révélait avoir été convié par erreur dans les coulisses d’une opération militaire secrète contre les Houthis.

© Carlos Barria / REUTERS

Le secrétaire à la Défense des États-Unis, Pete Hegseth, à l’origine de la faille de sécurité sur la messagerie Signal, à Washington, D.C., États-Unis, le 2 avril 2025. 
  •  

Âge légal, pénibilité, carrière des femmes : le «conclave» sur les retraites acte une nouvelle feuille de route

Après le départ de plusieurs organisations, les partenaires sociaux chargés de travailler à une amélioration de la réforme des retraites se sont mis d’accord sur un «document d’objectifs» en commun, qui devrait être officialisé dans les jours à venir.

© Sébastien SORIANO / Le Figaro

Le premier ministre avait réuni les partenaires sociaux le 17 janvier, pour lancer les discussions sur des aménagements à la réforme des retraites. 
  •  

«Ça démontre leur amateurisme» : pourquoi les droits de douane de Donald Trump varient-ils autant dans les Outre-mer ?

DÉCRYPTAGE - Le président américain a annoncé des taxes allant de 10% à 50%, selon les territoires. Une différenciation inexpliquée, et qui ne repose sur aucun argument économique.

© Carlos Barria / REUTERS

Donald Trump a appliqué respectivement 10% et 50% de hausse de droits de douane à la Polynésie française et à Saint-Pierre-et-Miquelon.
  •