Vue lecture

En direct, guerre à Gaza : Benyamin Nétanyahou salue la décision « courageuse » de la Hongrie de quitter la CPI, qu’il qualifie d’« organisation corrompue »

Le dirigeant israélien est en visite de plusieurs jours dans le pays, à l’invitation de son allié Viktor Orban, bravant le mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale.

© Bernadett Szabo / REUTERS

Le premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, et le premier ministre hongrois, Viktor Orban, à Budapest, le 3 avril 2025.
  •  

« La vulnérabilité n’est plus une honte à cacher, elle est l’affirmation de notre humanité »

A l’image du journaliste Nicolas Demorand qui a rendu publique sa bipolarité, le 26 mars, de plus en plus de personnes décident de révéler leurs failles. Cette fragilité nous incite à nous penser collectivement comme des êtres interdépendants, tour à tour aidés et aidants, expliquent les médecins Bruno Dallaporta et Faroudja Hocini, dans une tribune au « Monde ».

© LOIC VENANCE / AFP

Le skipper français Thomas Ruyant à bord de son monocoque « Vulnérable » sur le Vendée Globe, le 10 novembre 2024. On peut lire sur la voile : « Embrace Your Vulnerability » (« acceptez votre vulnérabilité »).
  •  

La Coupe du monde de football féminine 2031 « préattribuée » aux Etats-Unis ; celle de 2035, au Royaume-Uni

Le président de la Fédération internationale de football, Gianni Infantino, a fait savoir, jeudi, que son instance n’avait reçu que deux candidatures pour ces échéances.

© HANNAH MCKAY / REUTERS

Le trophée de la Coupe du monde de football féminine, exposé avant la finale entre l’Espagne et l’Angleterre, à Sydney (Australie), le 20 août 2023.
  •  

Dans l’affaire de l’infirmière tuée à Reims en 2023, le suspect déclaré « pénalement irresponsable »

Carène Mézino, poignardée à neuf reprises, était morte quelques heures plus tard. Six ans plus tôt, l’agresseur, diagnostiqué schizophrène depuis des décennies, avait attaqué quatre membres d’un établissement d’aide par le travail.

© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Drapeaux en berne au CHU de Reims, en hommage à l’infirmière tuée lors d’une attaque au couteau dans l’hôpital, le 24 mai 2023.
  •  

« Marine Le Pen n’a reçu ni traitement de faveur ni de défaveur »

Alors que les cadres du RN dénoncent la condamnation de leur cheffe de file à cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire comme une décision « politique », celle-ci a été jugée comme le serait n’importe quel responsable politique, argumente la constitutionnaliste Camille Aynès, dans une tribune au « Monde ».

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

La cheffe de file du Rassemblement national à l’Assemblée, Marine Le Pen, dans l’Hémicycle à Paris, le 1ᵉʳ avril 2025.
  •  

« Une proposition de loi menace la justice des mineurs d’une désorganisation fatale »

Dans une tribune au « Monde », les anciens gardes des sceaux Christiane Taubira et Jean-Jacques Urvoas, et les anciens présidents de la commission des lois à l’Assemblée nationale Sacha Houlié et Dominque Raimbaud s’inquiètent d’un projet qui, sous prétexte de « durcir » la justice pénale des mineurs, va plutôt, selon eux, réduire son efficacité.

© BORIS HORVAT/AFP

Détenus dans le gymnase d’un centre de détention pénitentiaire pour mineurs à Marseille, le 4 mars 2019.
  •  

«Nous allons vendre Paris» : le Lutetia entre dans le cercle très fermé de Mandarin Oriental

Le groupe hôtelier Mandarin Oriental reprend les rênes du Lutetia, seul palace de la Rive gauche. Une transition discrète qui renforce son ancrage parisien et préserve l’âme d’un lieu emblématique de l’élégance germanopratine.

© Mandarin Oriental /Photo presse

Le groupe asiatique d’hôtellerie de luxe Mandarin Oriental a décroché le contrat de gestion de l’emblématique palace parisien Lutetia, qui se voit rebaptisé à partir de jeudi le Mandarin Oriental Lutetia.
  •  

Plusieurs personnes suspectées d’appartenir à un réseau d’aide au séjour irrégulier par la fourniture de titres de séjour en garde à vue

Les faits se seraient déroulés entre 2022 et 2023. Des fonctionnaires seraient impliqués dans ce vaste système de corruption. Au total, il existerait une quarantaine de dossiers suspects.

© alexkich - stock.adobe.com

Au total, il existerait une quarantaine de dossiers suspects. (Image d’illustration)
  •  

Les Grands buffets de Narbonne dénoncent la récupération de leur nom par «Les grands buffets de Lyon»

L’ouverture prochaine du restaurant Les grands buffets de Lyon, enseigne à volonté de spécialités lyonnaises, n’est pas du tout appréciée par les célèbres Grands buffets de Narbonne.

© VALENTINE CHAPUIS / AFP

Les Grands Buffets à Narbonne proposent un buffet gastronomique à volonté à 62,90 euros par personne.
  •  

Vente à la Chine ou reprise par ses salariés, le sort de Vencorex examiné au tribunal de commerce de Lyon

Salariés, élus locaux et nationaux de gauche dénoncent depuis des mois l’avènement d’un «scénario catastrophe» en Isère si Vencorex, qui joue un rôle central pour la chimie régionale, devait mettre la clé sous la porte.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Salariés, élus locaux et nationaux de gauche dénoncent depuis des mois l’avènement d’un «scénario catastrophe» en Isère si Vencorex, qui joue un rôle central pour la chimie régionale, devait mettre la clé sous la porte.
  •  

Marseille : un enfant de 12 ans blessé lors d’un violent cambriolage

INFO LE FIGARO - L’enfant a sauté par la fenêtre de son domicile alors qu’il venait d’ouvrir à trois voleurs armés et cagoulés. Ces derniers ont menacé sa famille avant de s’emparer d’une chaîne en or et de prendre la fuite.

© FRED TANNEAU / AFP

Une enquête a été ouverte et confiée à la Division de la criminalité territoriale.
  •  

En Ouganda et en Tanzanie, les milliers de laissés-pour-compte du projet d’oléoduc

L’oléoduc d’Afrique de l’Est (EACOP), fruit d’un partenariat entre le géant français TotalEnergies et la China Offshore Oil Corporation, a occasionné des milliers de déplacés tout le long de ses 1 400 kilomètres de tracé. Ils dénoncent aujourd’hui de mauvaises conditions de relogement et des compensations insuffisantes.

© Photo HAJARAH NALWADDA/Getty Images/AFP

Des ouvriers sur le chantier de construction de l’oléoduc d’Afrique de l’Est, à Kikuube, en Ouganda, le 12 mars 2025.
  •