Vue lecture

A Gaza, l’impuissance des humanitaires face à une situation alarmante

Israël, qui a repris les bombardements, prive l’enclave palestinienne de toute aide depuis plus d’un mois. Les vivres viennent à manquer et le système de santé a de nouveau été pris pour cible. En deux semaines, plus de 1 200 Palestiniens ont été tués.

© Mahmoud Issa / REUTERS

Des enfants palestiniens reçoivent de la nourriture préparée par une cuisine caritative, à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 3 avril 2025.
  •  

En direct, droits de douane : « Tenez bon », dit Donald Trump aux Américains après la riposte de la Chine

Pékin a décidé, vendredi, d’appliquer 34 % de droits de douane sur les produits américains, en réponse à la stratégie adoptée par le Républicain à Washington. « Cela ne sera pas facile, mais le résultat final sera historique », a insisté ce dernier, samedi.

© Alex Brandon/AP

Donald Trump à son arrivée au Trump International Golf Club de West Palm Beach (Floride), le 5 avril 2025.
  •  

Le système de santé américain affaibli par des vagues de licenciements massifs

Le ministère de la santé américain et ses principales agences ont perdu 20 000 employés en quelques semaines. Voulues par Robert F. Kennedy Jr, ces coupes massives mettent en péril des missions critiques pour la population du pays.

© ROBERTO SCHMIDT/AFP

Une employée fédérale (à droite) quitte son bureau au ministère de la santé après que son poste a été supprimé, à Washington, le 1ᵉʳ avril 2025.
  •  

Soutenu par la Russie et ses alliés, le chef des Serbes de Bosnie se joue des mandats d’arrêt internationaux

Recherché par la justice de Sarajevo, Milorad Dodik est rentré sans encombre à Banja Luka après une visite à Moscou, où il a rencontré Vladimir Poutine, précédée d’une étape en Israël.

© STRINGER/AFP

Le président de l’entité de Bosnie-Herzégovine Republika Srpska, Milorad Dodik, apparaît à la télévision à son retour de Russie, le 2 avril 2025.
  •  

Jannik Sinner s’exprime pour la première fois depuis sa suspension pour dopage et juge la situation « un peu injuste »

Contrôlé positif à une substance interdite à deux reprises en 2024, le joueur de tennis italien purge une peine de trois mois d’éloignement des courts, après un accord avec l’Agence mondiale antidopage. Le dossier a provoqué de nombreuses tensions sur le circuit.

© Kim Kyung-Hoon / REUTERS

L’Italien Jannik Sinner après sa victoire en finale de l’Open d’Australie contre l’Allemand Alexander Zverev, à Melbourne, le 26 janvier 2025.
  •  

Après l’interruption de son cours à l’Université Lyon-II, Fabrice Balanche porte plainte

Le 1er avril, le maître de conférences a été interrompu en plein cours par une vingtaine d’étudiants encagoulés. Le groupe s’est mis à scander «sioniste, raciste» et a encerclé l’universitaire, qui a été contraint de quitter l’amphithéâtre.

© Octavian - stock.adobe.com

Le spécialiste du Proche-Orient est actuellement en discussion avec les services administratifs de l’université afin qu’ils lui accordent la protection fonctionnelle. 
  •  

Manifestations en soutien à Marine Le Pen : avant le meeting à Paris dimanche, 500 personnes se rassemblent à Marseille

Pour «répondre à l’appel» des militants, la branche du Rassemblement national dans les Bouches-du-Rhône a organisé un rassemblement dans une salle de la cité phocéenne.

© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Franck Allisio, député de la 12e circonscription des Bouches-du-Rhône, avait dénoncé un «acharnement judiciaire» contre Marine Le Pen mercredi au micro de France Bleu Provence. 
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Kiev accuse Moscou de « crime de guerre » après un tir de missile sur Kryvy Rih

Six enfants figurent parmi les personnes tuées vendredi soir par un tir de missile russe à Kryvy Rih, selon le ministère de l’intérieur ukrainien.

© DNIPROPETROVSK REGIONAL MILITARY / via REUTERS

Une vue de la zone attaquée par un missile russe, à Kryvy Rih, en Ukraine, vendredi 4 avril 2025. Photo fournie par le gouverneur de l’administration régionale militaire et civile de Dnipropetrovsk.
  •  

En direct, guerre à Gaza : une vidéo consultée par l’Agence France-Presse contredit les déclarations israéliennes sur les secouristes tués près de Rafah

Ce document, dont l’AFP a obtenu une copie, montre que les gyrophares des ambulances étaient allumés au moment des tirs. L’armée israélienne avait déclaré que des soldats avaient ouvert le feu sur des « véhicules suspects » tous feux éteints. Quinze personnes sont mortes.

© The New York Times

  •