Chercheuse au Peterson Institute, à Washington, la Suédoise Cecilia Malmström, ex-commissaire européenne au commerce, estime, dans un entretien au « Monde », que l’Europe devrait réagir plus fermement qu’elle ne l’a fait ces derniers jours à l’offensive de Donald Trump en matière de taxes.
La campagne électorale devrait être très affectée par les décisions judiciaires concernant la candidate d’extrême droite, et, en cas de maintien en appel de la peine d’inéligibilité, pourrait se jouer sur le renouvellement générationnel.
Des élus locaux du Rassemblement national distribuent des tracts de soutien à Marine Le Pen sur un marché, au lendemain de sa condamnation, à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), le 1er avril 2025.
Mohamed Nour, qui était le président du conseil d’administration de la compagnie, liquidée depuis, sera jugé par le tribunal correctionnel de Paris pour homicides involontaires lors de ce procès.
L’envoyé spécial américain Steve Witkoff et le négociateur russe Kirill Dmitriev ont échangé mercredi 2 avril à Washington, alors que l’administration Trump continue de faire pression sur la Russie et l’Ukraine pour qu’elles acceptent un cessez-le-feu.
Philippe Delorme, secrétaire général sortant, a été mis sur le gril, mercredi 2 avril, par les députés de la commission d’enquête sur les violences à l’école lancée à la suite du scandale de Bétharram.
« Rendez-vous avec Le Monde » : comme chaque mois, Gilles van Kote, directeur délégué aux relations avec les lecteurs, répond en direct aux questions des internautes sur la couverture de l’actualité et sur la vie du journal.
A ce stade, « on ne sait pas si l’année 2025 va continuer sur cette tendance », souligne l’Office français de la biodiversité. La diminution de la diversité génétique, notamment, pourrait « altérer cette dynamique ».
L’édile de Rezé (Loire-Atlantique) avait mis fin à ses jours en février 2022. Des « éléments probants pouvant permettre la mise en cause » d’un homme de 49 ans ont été réunis par les enquêteurs, selon le procureur de Nantes, mercredi 2 avril.
Le préfet de police avait demandé le report de cet événement caritatif, qui devait initialement se tenir à l’Accor Arena le 7 avril, jour de la commémoration du génocide au Rwanda.
La guerre, qui a éclaté le 15 avril 2023, a fait, selon l’ONU, des dizaines de milliers de morts, déraciné plus de 12 millions d’habitants et provoqué une crise humanitaire majeure.
Depuis le début de l’année, des professionnels de la mer alertent sur une baisse « catastrophique » de la population de ces céphalopodes. L’interdiction a pris effet le 1ᵉʳ avril, sans date de fin.
Le président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye (au centre), lors d’une cérémonie d’hommage aux tirailleurs sénégalais tués par les Français en 1944, au cimetière de Thiaroye, le 1ᵉʳ décembre 2024.
Les autorités taïwanaises sont convaincues que le culte autour de cette déité populaire permet à Pékin de diffuser ses idées en faveur de l’absorption de l’île par le continent.
Une telle visite à Washington est la première pour un haut responsable russe depuis le début de l’offensive de Moscou contre l’Ukraine en février 2022.
Sophie Pommier, ancienne collaboratrice du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, avait été renvoyée devant le tribunal correctionnel pour avoir comparé le Hamas à la Résistance française, au lendemain des attaques en Israël du 7 octobre 2023.
Le 7 avril étant la date de la commémoration du génocide au Rwanda, le préfet de police a décidé de la reprogrammation de l’événement caritatif au 22 avril.
Le ministre des Affaires étrangères Gideon Saar, qui a rencontré dans la matinée son homologue français Jean-Noël Barrot, a annoncé avoir invité ce dernier en Israël, indiquant avoir «un dialogue continu» avec les autorités françaises.
L’annonce tombe au premier jour d’une visite à Budapest du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, visé par un mandat d’arrêt de cette juridiction.