Vue lecture

« Elle se perche et nous regarde » : sur la piste des chouettes de montagne

Le réseau national des petites chouettes de montagne observe chaque printemps les rapaces nocturnes qui peuplent les Alpes. Nous les avons suivis, à la recherche de la chouette chevêchette et du nyctale de Tengmalm.
Massif de Belledonne (Isère), reportage
C'est un lieu de reportage que l'on gardera secret. Une forêt de conifères et de feuillus quelque part dans le massif de Belledonne, au nord de Grenoble. Notre guide du jour, Pierre Pola, préfère rester évasif sur la localisation du (…)

Lire la suite - Reportage / , ,
  •  

En direct, annonces de Donald Trump sur les droits de douane : une catastrophe pour l’économie mondiale... ou une opportunité ? Posez vos questions à nos journalistes

La guerre commerciale peut-elle aussi être l’occasion de changer les règles du libre-échange et de la mondialisation ? Posez vos questions à Marie Charrel, cheffe adjointe du service Economie du Monde, et Pascal Riché, journaliste au service Idées.

© BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Donald Trump brandit un tableau détaillant les nouveaux droits de douane depuis la Maison Blanche, mercredi 2 avril 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : les chefs d’état-major militaires français et britannique attendus à Kiev vendredi

« Il y aura, à un moment ou à un autre, un besoin de capacité militaire ou de réassurance, même si la paix est atteinte. C’est la raison pour laquelle nos chefs d’armée seront à Kiev aujourd’hui », a déclaré le ministre des affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, lors d’un point de presse avec son homologue britannique, David Lammy.

© Geert Vanden Wijngaert / AP

Le ministre des affaires étrangères britannique, David Lammy et son homologue français Jean-Noël Barrot, lors d’une réunion des ministres des affaires étrangères de l’OTAN à Bruxelles, le 4 avril 2025.
  •  

Olivier Nora, PDG des éditions Grasset : « Le livre d’occasion fait les larrons »

Le marché du livre d’occasion est en pleine croissance, alors même que celui du livre neuf se contracte. Une situation qui profite surtout à quelques opérateurs en ligne, au détriment des auteurs et des éditeurs. La profession et les pouvoirs publics doivent trouver sans tarder une solution équilibrée, affirme l’éditeur dans une tribune au « Monde des livres ».

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

Dans un entrepôt de l’entreprise spécialisée dans le livre d’occasion Recyclivre, à Villabe (Essonne), en 2023.
  •  

David Hockney, l’art du portrait entre amis

Le chanteur Harry Styles, la maire d’un village du Calvados, des écrivains, des galeristes… Complices de longue date ou proches plus récents, ils ont reçu un jour un appel du peintre britannique les invitant à venir poser pour lui, dans son atelier, à Londres, Los Angeles ou en Normandie. Une grande partie de ces toiles sera à l’honneur de la rétrospective que la Fondation Louis Vuitton lui consacre à Paris, à partir du 9 avril.

© David Hockney/photo Jonathan Wilkinson

«  Brian Hastings and Douglas Baxter, 24 novembre 2021  »
  •  

En direct, guerres au Proche-Orient : après le raid israélien à Saïda, le premier ministre libanais dénonce une « claire violation » du cessez-le-feu

Nawaf Salam a appelé à « exercer une pression maximale sur Israël pour le contraindre à cesser ses agressions continues, qui visent plusieurs zones, et en particulier les zones résidentielles ».

© Mohammad Zaatari / AP

Des habitants se rassemblent près d’un appartement détruit par une frappe aérienne israélienne, à Saïda au Liban, le 4 avril 2025.
  •  

Polémique à l’Assemblée nationale française autour de la nouvelle carte du Maroc

Les pointillés entre le Sahara occidental et le reste du royaume ont disparu du planisphère affiché dans la salle de la commission des affaires étrangères du Palais-Bourbon, quelques mois après que la France a reconnu la « souveraineté marocaine » sur ce territoire.

© Julien MUGUET / Hans Lucas

Le planisphère affiché dans la salle de la commission des affaires étrangères, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 2 avril 2025.
  •  

La visite d’usine, une pratique en plein essor

Les vendredi 4 et samedi 5 avril est organisée la première édition des Journées usines ouvertes, sur le modèle des Journées du patrimoine. Le tourisme industriel a connu une progression de 40 % en trois ans.

© CYRIL CRESPEAU / EDF

Des touristes lors d’une visite de la centrale nucléaire de Tricastin (Drôme), le 15 juin 2023.
  •  

Le Lesotho, frappé par les Etats-Unis de droits de douane de 50 %, envoie une délégation à Washington

Le petit pays d’Afrique australe est celui où les taxes douanières additionnelles annoncées par Donald Trump le 2 avril sont les plus élevées du monde, menaçant son industrie textile.

© ROBERTA CIUCCIO / AFP

Dans les ateliers de l’entreprise Afri-Expo Textiles, qui produit notamment des jeans, à Maseru, au Lesotho, le 19 mars 2025.
  •  

« Robert Badinter, l’œuvre d’un juste » : un hommage à une grande figure de la Vᵉ République

L’ouvrage, publié un an après sa mort, n’est pas une simple biographie mais le portrait multidimensionnel d’un juriste total, dont l’ample carrière et les nombreuses réalisations sont retracées dans le détail et mises en perspective.

« Robert Badinter, l’œuvre d’un juste », sous la direction d’Antoine Lyon-Caen et Jean-Marc Sauvé, LexisNexis, 385 pages, 45 euros.
  •  

Gabon : l'enquête sur les «biens mal acquis» de la famille Bongo en France prend fin

Quinze ans après l’ouverture de l’instruction et la mise en examen de 24 personnes, parmi lesquelles onze enfants de la famille Bongo, mais aussi BNP Paribas, le Parquet national financier va donner son avis sur un éventuel procès.

© BEN STANSALL / AFP

Le président du Gabon Ali Bongo Ondimba et son épouse Sylvia Bongo Ondimba arrivent pour prendre place dans l’abbaye de Westminster, au centre de Londres, le 6 mai 2023.
  •  

Guerre en Ukraine : les chefs d'état-major militaires français et britannique à Kiev pour discuter de garanties de sécurité

«Il y aura, à un moment ou à un autre, un besoin de capacité militaire ou de réassurance, même si la paix est atteinte», déclare le ministre des Affaires étrangères français.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Noel Barrot parle lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale à Paris, France, le 1er avril 2025.
  •  

L’élite du tennis mondial veut faire bouger les lignes pour gagner encore plus

L’Équipe a révélé une lettre cosignée par les 20 meilleurs joueurs et joueuses du monde, à l’attention de l’Open d’Australie, Roland-Garros, Wimbledon et l’US Open pour réclamer aux organisateurs une augmentation substantielle du prize-money et une répartition plus équitable des richesses générées par les Majeurs.

© thomathzac23 / stock.adobe.com

La saison passée le prize money de Roland-Garros avait déjà connu une hausse de +7,82%, avec 2,4 millions d’euros versés aux vainqueurs en simples, soit près de quatre fois plus qu’en 2000
  •  

Visualisez l’évolution du nombre de défaillances d’entreprises sur les douze derniers mois

INFOGRAPHIES – Le nombre de défaillances d’entreprises est resté stable en février. Sur un an, il enregistre une hausse de 12,5 %. L’effet de rattrapage post-Covid semble toujours en cours.

© Charnchai Saeheng / stock.adobe.com

Les faillites d’entreprises sont en hausse depuis la fin des aides liées à la pandémie de Covid-19.
  •