En imposant des droits de douane colossaux, Donald Trump veut imposer ses règles au reste de planète. Selon l'économiste Maxime Combe, il faut répondre par des politiques permettant une relocalisation écologique et solidaire. Il l'a surnommé le « Jour de la libération ». Le président des États-Unis Donald Trump a annoncé, le 2 avril, des taxes douanières colossales. Il a notamment décidé d'appliquer 20 % de droits de douane sur les importations européennes et 34 % sur celles en provenance (…)
Une publicité de la SNCF est accusée d'avoir exagéré la supériorité du TGV sur l'avion en matière environnementale. Le lobby du secteur aérien a saisi une instance déontologique... et a gagné. Vu la période de l'année, on pourrait croire à un poisson d'avril. Il n'en est rien. Ce sont bien les défenseurs de l'avion, moyen de transport au lourd impact climatique, qui remportent une victoire contre une publicité sur les mérites écologiques du train.
En cause : une annonce de la SNCF parue (…)
L’armée israélienne affirme avoir « éliminé de nombreux terroristes et démantelé l’infrastructure terroriste du Hamas, y compris un centre de commandement et de contrôle ».
La suppression des zones à faibles émissions, qui sera débattue à l’Assemblée nationale à partir du 8 avril, autoriserait de nouveau les véhicules les plus polluants dans les grandes agglomérations.
Outre la hausse des droits de douane américains, qui laisse présager une récession mondiale, plusieurs membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole ont augmenté leur production, dans le but d’entraver la croissance de l’industrie pétrolière aux Etats-Unis.
L’exploitation par « Le Monde » de données immobilières inédites révèle des cas de fraude fiscale, de blanchiment d’argent issu du narcotrafic ou questionne, à tout le moins, l’origine des fonds investis par des ressortissants français.
Jeudi 3 avril, les parents d’élèves et les personnels de cet établissement qui abrite quelque 60 enfants se sont prononcés pour un déménagement immédiat lors d’une votation organisée par la commune.
Le gouvernement souhaite flécher l’épargne des ménages vers l’industrie de défense. Des fonds indiciels consacrés à ce secteur existent déjà, avec de très beaux rendements. Problème : ils sont composés majoritairement de valeurs américaines.
« En mars, pour la première fois, un ETF défense vient d’intégrer le top 10 des ETF les plus achetés », dévoile Vincent Grard, directeur France du courtier Trade Republic, confirmant l’engouement récent pour ces « exchange traded funds » adossés aux entreprises de la défense.
VIDÉO - Considéré comme le volcan le plus dangereux d’Indonésie, le mont Merapi est entré en éruption entre le 1er et 3 avril. Les autorités locales ont commencé l’évacuation des zones à risque.
Ce Discours pour le Prix de la paix des libraires et éditeurs allemands, publié par Gallimard, avait été prononcé par de l’écrivain franco-algérien à Francfort en octobre 2011. Les bénéfices seront versés à la société de soutien de l’auteur détenu en Algérie depuis novembre 2024.
Plusieurs personnalités se verraient bien incarner l’alliance annoncée par les deux partis. En coulisses, ils sont plusieurs à s’activer. Certains pensent qu’une primaire serait le meilleur moyen de les départager.
Ce processus de vérification, pour le moment facultatif, débutera en France d’ici à la fin de l’été. Une pièce d’identité officielle ainsi qu’un selfie vidéo seront demandés pour le réaliser.
Malgré un potentiel économique colossal, le multilinguisme reste un angle mort des politiques publiques britanniques. “The Guardian” s’interroge : pourquoi le pays refuse-t-il de profiter de ses locuteurs du mandarin, du swahili ou du bengali ?
La gauche et le syndicalisme ne portent plus les mêmes espoirs d’émancipation de l’ordre capitaliste, rappelle le sociologue pour qui la convergence des luttes sociale et politique est une impasse.
(La bonne direction des rapports humains, c’est par là)
Parfois, le chemin est long avant de trouver la lumière même si le partage des valeurs humaines, et au delà, semble plus virtuel que jamais. Après son démarrage à Valenciennes avec un regard curieux et enthousiaste, l’association a fait étape après La Covid chez Oscaar sur Marly, puis a trouvé son siège dans le quartier des Floralies grâce au soutien de la municipalité et du bailler social SIGH. D’ailleurs, ce dernier a complètement réhabilité ce bâti dégradé.
Installé sur 70 M2, un espace réunion où 4 associations sont domiciliés sur le site du Baragraphe, « Ma Petite Planète »…, mais également « Valentransition » où le sel est la mise en commun des idées entre ces associations. Des événements sur le territoire verront le jour, comme hier« Faites de la Transition », mais aussi des initiatives en commun à l’instar du « jardin partagé des Coquelicots où deux fois par semaine les enfants viennent découvrir… », commente Marc Duvivier, fondateur avec un petit groupe d’ami(e)s du Baragraphe. Evidemment, le coeur du moteur demeure un espace vente de livres dont le recyclage est l’essence même de l’association. « Chaque année, 120 millions de livres sont détruits. Bien sûr, nous bénéficions de dons et nous récupérons aussi des livres avant destruction avec une mise en vente à des prix très accessibles. » Ce déménagement a été soutenu dans cette approche par le STAJ (Service Technique d’Activités à la Jeunesse Hauts de France), rue de Mons à Valenciennes, afin de solutionner toutes les aspérités d’une implantation réussie, « ils sont véritablement concrets et pragmatiques », ajoute-t-il.
Ensuite, le Baragraphe est aidé financièrement par Valenciennes Métropole. Son vice-président, Régis Dufour Lefort, était présent pour un soutien affiché : « Nous sommes dans la continuité de son action. C’est un tiers-lieu, un réseau qui se construit et un projet basé sur des valeurs. »
Espace livres chez le Baragraphe
La commune y trouve aussi son intérêt. « Nous avons lancé un projet de Parc urbain sur Marly (5 fois la taille du Jardin de la Rhônelle) et il sera intéressant de parler avec les associations (Valentransition) pour l’aménagement de celui-ci. Plus le projet est travaillé en amont… Ensuite, je suis très sensible au sujet du livre et ici à travers son recyclage. Ensuite, votre projet a grandi, s’est affiné tout en cherchant son modèle économique », indique le maire.
Voilà pour l’installation plus pérenne d’une certain idée des rapports humains, car lorsque le monde virtuel sera trop banal, les rapports humains totalement régis par une IA (in fine une aide technique), sans parler la perte de repères les yeux dans les yeux…, des lieux comme le Baragraphe seront encore là. Le suranné sera innovant, l’éculé sera disruptif, le vieillissant d’une modernité bouillonnante, la Présidente de l’association, Sophie Michel, résume l’enjeu simple et terriblement moderne : « Nous sommes installés au plus près des habitants »… tout est dit !
Le Baragraphe est ouvert le mercredi, jeudi, et vendredi de 14h à 18H où Clement, service civique, et Marc sont présents pour l’accueil. Prochain événement, la « Foire aux Livres »…