Dans trois circonscriptions (situées dans l’Yonne, la Sarthe et l’Eure) où le Rassemblement national a connu une forte progression, l’électorat affiche un soutien sans faille, ou presque, à leur candidate, relativisant les faits qui lui sont reprochés.
La guerre commerciale, catastrophe pour l’économie mondiale… ou opportunité ? Posez vos questions à Marie Charrel, cheffe adjointe du service Economie du « Monde », et Pascal Riché, journaliste au service Idées.
« Enfance en danger » (5/7). Les jeunes filles confiées à l’aide sociale à l’enfance sont une cible de choix pour les proxénètes, qui abusent de leur faiblesse. Du Nord aux Pays de la Loire en passant par Paris, « Le Monde » raconte les histoires d’adolescentes et les difficultés à les prendre en charge.
La suppression des zones à faibles émissions, qui sera débattue à l’Assemblée nationale à partir du 8 avril, autoriserait de nouveau les véhicules les plus polluants dans les grandes agglomérations.
Le marché du livre d’occasion est en pleine croissance, alors même que celui du livre neuf se contracte. Une situation qui profite surtout à quelques opérateurs en ligne, au détriment des auteurs et des éditeurs. La profession et les pouvoirs publics doivent trouver sans tarder une solution équilibrée, affirme l’éditeur dans une tribune au « Monde des livres ».
En réponse au rassemblement de soutien à Marine Le Pen, dimanche 6 avril, les « insoumis » et Les Ecologistes ont appelé à se mobiliser pour défendre l’Etat de droit et la justice. Absents du rendez-vous, socialistes, communistes et organisations syndicales veulent se donner du temps.
Cyrielle Chatelain, présidente du groupe Ecologiste et social à l’Assemblée nationale, Marine Tondelier, secrétaire nationale des Ecologistes, et le sénateur Guillaume Gontard (Ecologistes, Isère), à l’Elysée, à Paris, le 10 décembre 2024.
Le renvoi de Timothy Haugh, à la tête du puissant service d’écoute et de cyberespionnage américain, a été critiqué jeudi par les élus démocrates. La veille, l’influenceuse complotiste Laura Loomer a demandé à Donald Trump son licenciement, rapporte le « New York Times ».
Deux proches conseillers du premier ministre de l’Etat hébreu sont soupçonnés d’avoir mené des opérations d’influence au profit de l’émirat du Golfe, un pays considéré par les Israéliens comme hostile.
Huit cents matchs devront être reprogrammés. Les arbitres du district ont décidé de ne pas officier entre vendredi et dimanche, pour marquer le coup après des menaces de mort proférées contre l’un d’entre eux, à Strasbourg, fin mars.
Arrêtés la semaine dernière pour avoir dénoncé les « atteintes à la liberté d’expression et de presse », les trois hommes apparaissent dans une vidéo, dans une caserne, vêtus de treillis.
Si, sur la nappe, les couverts se comptent sur les doigts d’une main, derrière les fourneaux, une variété d’instruments sert à préparer les aliments. Découvrez leurs origines, parfois oubliées, et la meilleure façon de les utiliser.
La compagnie ferroviaire espagnole, qui souhaite concurrencer la SNCF sur ses terres, dit avoir entamé une «réflexion» sur sa stratégie dans l’Hexagone.
Un homme de 38 ans, sans casier judiciaire, de nationalité algérienne et en situation irrégulière sous OQTF, s’est rendu de lui-même au commissariat peu après les faits dans la nuit de jeudi à vendredi.
DÉCRYPTAGE - Elles fabriquent beaucoup au Vietnam, un pays frappé par une hausse massive des droits de douane américains. Leurs cours de Bourse ont lourdement chuté depuis jeudi.
Une information judiciaire pour «enlèvement et séquestration» a été ouverte par le tribunal judiciaire de Toulouse. La mère de la jeune fille confie son soulagement au Figaro.
Le garçon s’est rendu dans les toilettes vers 18h30, et n’a été retrouvé que le lendemain matin par l’école. L’établissement ne s’était pas rendu compte de son absence. La mère de l’enfant a annoncé porter plainte.
L’onde de choc provoquée par l’annonce par Donald Trump de droits de douane massifs pour les partenaires commerciaux des États-Unis continue vendredi de se propager à travers la planète.
La Bourse de Paris évoluait en net repli vendredi. Vers 09H45, le principal indice de la Bourse de Paris, le CAC 40, reculait de 1,07%, soit de 81.05 à 7.517,93 points.