Vue lecture

En direct, droits de douane annoncés par Donald Trump : Emmanuel Macron appelle à suspendre les investissements aux Etats-Unis

Aéronautique, chimie, agriculture et viticulture, automobile, pharmacie… devant les représentants des secteurs les plus exportateurs réunis à l’Elysée, le chef de l’Etat a dénoncé une décision « brutale et infondée. »

© Mohammed Badra / REUTERS

Emmanuel Macron lors d’une réunion avec des représentants des filières touchées par les droits de douane américains, à l’Élysée, à Paris, le 3 avril 2025.
  •  

En direct, guerre à Gaza : Benyamin Nétanyahou salue la décision « courageuse » de la Hongrie de quitter la CPI, qu’il qualifie d’« organisation corrompue »

Le dirigeant israélien est en visite de plusieurs jours dans le pays, à l’invitation de son allié Viktor Orban, bravant le mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale.

© Bernadett Szabo / REUTERS

Le premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, et le premier ministre hongrois, Viktor Orban, à Budapest, le 3 avril 2025.
  •  

Le conseiller Afrique de Trump en tournée dans la région des Grands Lacs pour parler paix et deals miniers

Lié au président américain par des liens familiaux, Massad Boulos, un homme d’affaires né au Liban, effectue sa première visite officielle en RDC, au Rwanda, au Kenya et en Ouganda.

© Brian Snyder / REUTERS

Donald Trump et Massad Boulos, à Dearborn (Michigan, Etats-Unis), le 1er novembre 2024, lors de la campagne électorale américaine.
  •  

Privée de pilote, la planification écologique plus que jamais dans le flou

La nomination d’un nouveau secrétaire général à la planification écologique traîne en raison d’une lutte d’influence entre Matignon et l’Elysée. Pendant ce temps-là, les départs se multiplient dans la structure, alors que la transition écologique est menacée d’immobilisme.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Emmanuel Macron et Antoine Pellion font face à François Bayrou et Agnès Pannier-Runacher, lors du conseil de planification écologique, à l’Elysée, le 31 mars 2025.
  •  

Suspension des investissements, représailles de l’Europe... Ce qu’il faut retenir du discours de Macron sur les droits de douane de Trump

Au lendemain des annonces du président américain, le chef de l’État reçoit les représentants des filières touchées par les mesures tarifaires américaines, ce jeudi, à l’Élysée. Il a notamment dénoncé une politique «brutale et infondée».

© Mohammed Badra / REUTERS

Emmanuel Macron, ce jeudi.
  •  

Marseille : un policier de la Bac condamné pour violences sur un étudiant

Un policier de la brigade anticriminalité de Marseille a été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour avoir exercé des violences sur un étudiant. Ce policier est également mis en cause dans l’affaire Hedi, un jeune homme dont le crâne avait été enfoncé après un tir de LBD.

© CHRISTOPHE ENA / AFP

Ce policier a également été mis en examen dans l’affaire Hedi
  •  

Des singes dorés au zoo de Beauval, une première hors d’Asie

Ces primates rares au pelage doré viennent tout juste d’arriver dans le célèbre parc animalier de Saint-Aignan (Loir-et-Cher) pour intégrer un programme de conservation unique en son genre.

© DANNY YE / stock.adobe.com

Le singe doré du Sichuan, originaire des forêts montagneuses de Chine, se distingue par son pelage doré-orange et son visage bleu (image d’illustration)
  •  

Des perquisitions à Nice et dans une «filiale» de France Télévisions en lien avec Christian Estrosi et sa femme

Les conditions d’organisation et de financement de deux événements qui ont eu lieu à Nice, dont l’«Eurovision junior», font l’objet d’une enquête menée par le parquet de Marseille.

© Alejandro Martinez Gonzalez / Hans Lucas via AFP

Laura Tenoudji et Christian Estrosi, le 16 février 2025, lors du carnaval de Nice.
  •  

Après le séisme, la junte birmane tente de rompre son isolement

Les militaires au pouvoir ont annoncé une cessation temporaire des hostilités afin d’accélérer les opérations de secours et de reconstruction après le tremblement de terre dévastateur.

© Stringer / REUTERS

Des gens font la queue pour des fournitures de secours après un fort tremblement de terre près de l’épicentre du séisme, à Sagaing, Myanmar, le 31 mars 2025. 
  •  

Un faux contrôleur repéré dans le métro lyonnais

Un homme se faisant passer pour un contrôleur TCL a été signalé sur la ligne de métro B ce mercredi 26 mars, mais n’a pas été identifié pour l’instant.

© Frédéric Prochasson / stock.adobe.com

Le suspect pourrait avoir agi ainsi pour extorquer de l’argent à des voyageurs circulant sans titre de transport.
  •  

"Au secours, la peinture revient" : Art Paris 2025 consacre son retour dans les galeries françaises

"La peinture est morte" : ces mots ont retenti comme un diktat à la fin du XXe siècle dans les écoles d'art, les institutions et les galeries. C'était l'époque du conceptuel, de l'art vidéo, du numérique et du minimaliste dominant. Phénomène classique de balancier, la peinture et la figuration reviennent aujourd’hui sur les cimaises des galeries.

  •  

L’Union européenne tente de s’unir face au “séisme sans précédent” provoqué par Trump

Pour faire face à la nouvelle offensive douanière de Washington, les 27 ont présenté un front uni, allant même jusqu’à évoquer d’éventuelles mesures de rétorsion contre les États-Unis. Mais en coulisses, les divisions demeurent et fragilisent l’Union européenne, note la presse du Vieux Continent.

© Photo NICOLAS TUCAT/AFP

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d’une conférence de presse à Bruxelles, le 6 mars 2025.
  •  

Les droits de douane de Trump, une “aubaine” pour le Mexique ?

Alors que les tarifs douaniers réciproques, imposés par Donald Trump, frappent de nombreux pays, le Mexique, aux côtés du Canada, en est partiellement exempté. Si la prudence demeure de mise au sein du gouvernement et de la presse mexicaine, certains analystes y voient une opportunité économique pour le pays.

© photo ALFREDO ESTRELLA/AFP

La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, lors de sa conférence de presse quotidienne au palais national, à Mexico, le 2 avril 2025.
  •