Vue lecture

Face aux droits de douane de Donald Trump, Emmanuel Macron bat le rappel des industriels français

Dénonçant la décision brutale du président américain, le chef de l’Etat a réuni à l’Elysée les secteurs les plus exposés et a souhaité une suspension des investissements aux Etats-Unis le temps de la négociation. Mais la riposte est difficile à organiser.

© MOHAMMED BADRA / AFP

De gauche à droite et au premier plan, Francois Bayrou, Emmanuel Macron et Alexis Kohler échangent avec les représentants des secteurs touchés par la hausse des droits de douane des Etats-Unis, à l’Elysée, le 3 avril 2025.
  •  

En Corée du Sud, la Cour constitutionnelle valide la destitution du président Yoon Suk Yeol

Cette décision signifie le départ immédiat du pouvoir de M. Yoon, qui n’était jusqu’à présent que suspendu, et entraînera une présidentielle anticipée sous soixante jours.

© Kim Hong-Ji / REUTERS

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol réagit alors qu’il quitte le centre de détention où il était retenu, à Séoul, le 8 mars 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : au moins trois morts dans des frappes de drones russes sur Kharkiv

Les corps de trois personnes ont été retrouvés dans les décombres de bâtiments résidentiels et de bureaux dans l’un des districts de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, dans la soirée de jeudi. Trente-deux personnes, dont un enfant, ont également été blessées.

© Sofiia Gatilova / REUTERS

Un immeuble endommagé et des voitures carbonisées après une frappe russe de drones, à Kharkiv, en Ukraine, jeudi 3 avril 2025 en soirée.
  •  

En direct, Gaza : le point sur la situation

Un bombardement de l’armée israélienne sur une école de la ville de Gaza abritant des habitants déplacés de l’enclave a fait, jeudi, trente et un morts et plus d’une centaine de blessés, selon la défense civile

© Jehad Alshrafi / AP

Une personne blessée lors d’une frappe aérienne israélienne sur Gaza est amenée dans un hôpital, jeudi 3 avril 2025.
  •  

Condamnation de Marine Le Pen : le « trouble » de François Bayrou, symptôme d’une réaction épidermique de certains responsables politiques

La peine d’inéligibilité avec exécution provisoire de la cheffe de file du Rassemblement national a heurté une partie de la classe politique, convaincue que le pouvoir des juges est devenu trop important.

© THOMAS SAMSON / AFP

Le premier ministre, Francois Bayrou, lors d’une session plénière du Conseil économique, social et environnemental, à Paris, le 1ᵉʳ avril 2025.
  •  

Au Groenland, la première ministre danoise défend l’intégrité du territoire face aux ambitions américaines

« Vous ne pouvez annexer un autre pays », a lancé en anglais, Mette Frederiksen, s’adressant directement au gouvernement américain et en soulignant que le Danemark ne cédera pas.

© Mads Claus Rasmussen / via REUTERS

La première ministre danoise, Mette Frederiksen s’entretient avec le chef du commandement de l’Arctique, Soeren Andersen, dans les eaux autour de Nuuk, au Groenland, jeudi 3 avril 2025.
  •  

« Wesh, pour moi, c’est comme une virgule » : pour les jeunes des quartiers populaires, la bataille se mène aussi sur le terrain de la langue

Si l’expression orale peut trahir des inégalités sociales, elle en est aussi la cause. La jeunesse issue des banlieues est ainsi disqualifiée aux concours des grandes écoles ou sur le marché du travail en raison de son « accent » et de son manque d’aisance à s’exprimer selon les codes dominants.

© Clara Dupré

  •  

« Le Moche » : une allégorie d’un monde qui se plie à la conformité de la norme dominante

La notion de beauté est interrogée avec causticité dans la pièce de Marius von Mayenburg, présentée au Studio-Théâtre de la Comédie-Française, avec un efficace quatuor d’acteurs mené par Thierry Hancisse et Thierry Godard.

© VINCENT PONTET

Sylvia Bergé et Thierry Hancisse dans « Le Moche », de Marius von Mayenburg, mis en scène par Aurélien Hamard-Padis, au Studio-Théâtre de la Comédie-Française, à Paris, le 19 mars 2025.
  •  

Trump veut faire revenir les usines “ventre à terre”, c’est loin d’être gagné

Avec ses barrières commerciales tous azimuts, Donald Trump sonne la fin de l’ère de la mondialisation et le grand retour du made in America. Du moins, c’est ce qu’il espère. Mais relancer l’industrie aux États-Unis sera long et très compliqué, prévient “The Wall Street Journal”.

© PHOTO BRENDAN SMIALOWSKI/AFP

Brian Pannebecker, un ouvrier retraité de Detroit, fondateur de l’organisation pro-Trump Auto Workers for Trump, s’exprime aux côtés du président lors de l’événement où Donald Trump a dévoilé ses droits de douane, le 2 avril 2025, à la Maison-Blanche.
  •  

Ces propriétaires de Tesla qui ne veulent “plus rien avoir à faire avec Elon Musk”

Partout, les rassemblements “À bas Tesla” se multiplient, des véhicules de la marque sont vandalisés. Même les propriétaires de ces voitures électriques si identifiables se défient du milliardaire de la tech depuis son entrée en politique. L’action dévisse, les ventes décrochent. Jusqu’où ira la haine d’Elon Musk, s’interroge la “Süddeutsche Zeitung” ?

© Dessin de L’ÉPÉE paru dans Vigousse, Lausanne.

  •  

Les médias indépendants russes : libres, mais inaudibles

Bien qu’ils bénéficient d’une liberté éditoriale retrouvée en exil, les médias indépendants russes n’attirent qu’une minorité de lecteurs. Les restrictions imposées par les autorités russes et les contenus proposés, jugés trop répétitifs ou déconnectés de la vie quotidienne, les empêchent de trouver leur public.

© Dessin de Niels Bo Bojesen paru dans Jyllands-Posten, Danemark.

  •  

Au Honduras, la pêche à la méduse, de l’eldorado à la grande désillusion

Un temps perçue comme une opportunité économique pour la région reculée de la Mosquitia, la pêche à la méduse, développée par la Chine, s’effondre au Honduras. Entre conditions climatiques imprévisibles, rémunération dérisoire et violence croissante, les pêcheurs et ouvriers des usines chinoises, jadis pleins d’espoir, se retrouvent plongés dans la précarité, raconte “The Guardian”.

© Dessin de Belle Mellor paru dans “The Economist”, Londres.

Au Honduras, la pêche à la méduse, de l’eldorado à la grande désillusion.
  •