Vue lecture

(Marly) Le Baragraphe présente son réseau… social !

(La bonne direction des rapports humains, c’est par là)

Parfois, le chemin est long avant de trouver la lumière même si le partage des valeurs humaines, et au delà, semble plus virtuel que jamais. Après son démarrage à Valenciennes avec un regard curieux et enthousiaste, l’association a fait étape après La Covid chez Oscaar sur Marly, puis a trouvé son siège dans le quartier des Floralies grâce au soutien de la municipalité et du bailler social SIGH. D’ailleurs, ce dernier a complètement réhabilité ce bâti dégradé. 

Installé sur 70 M2, un espace réunion où 4 associations sont domiciliés sur le site du Baragraphe, « Ma Petite Planète »…, mais également « Valentransition » où le sel est la mise en commun des idées entre ces associations. Des événements sur le territoire verront le jour, comme hier« Faites de la Transition », mais aussi des initiatives en commun à l’instar du « jardin partagé des Coquelicots où deux fois par semaine les enfants viennent découvrir… », commente Marc Duvivier, fondateur avec un petit groupe d’ami(e)s du Baragraphe. Evidemment, le coeur du moteur demeure un espace vente de livres dont le recyclage est l’essence même de l’association. « Chaque année, 120 millions de livres sont détruits. Bien sûr, nous bénéficions de dons et nous récupérons aussi des livres avant destruction avec une mise en vente à des prix très accessibles. » Ce déménagement a été soutenu dans cette approche par le STAJ (Service Technique d’Activités à la Jeunesse Hauts de France), rue de Mons à Valenciennes, afin de solutionner toutes les aspérités d’une implantation réussie, « ils sont véritablement concrets et pragmatiques », ajoute-t-il.

Ensuite, le Baragraphe est aidé financièrement par Valenciennes Métropole. Son vice-président, Régis Dufour Lefort, était présent pour un soutien affiché : « Nous sommes dans la continuité de son action. C’est un tiers-lieu, un réseau qui se construit et un projet basé sur des valeurs. »

Espace livres chez le Baragraphe

La commune y trouve aussi son intérêt. « Nous avons lancé un projet de Parc urbain sur Marly (5 fois la taille du Jardin de la Rhônelle) et il sera intéressant de parler avec les associations (Valentransition) pour l’aménagement de celui-ci. Plus le projet est travaillé en amont… Ensuite,  je suis très sensible au sujet du livre et ici à travers son recyclage. Ensuite, votre projet a grandi, s’est affiné tout en cherchant son modèle économique », indique le maire. 

Voilà pour l’installation plus pérenne d’une certain idée des rapports humains, car lorsque le monde virtuel sera trop banal, les rapports humains totalement régis par une IA (in fine une aide technique), sans parler la perte de repères les yeux dans les yeux…, des lieux comme le Baragraphe seront encore là. Le suranné sera innovant, l’éculé sera disruptif, le vieillissant d’une modernité bouillonnante, la Présidente de l’association, Sophie Michel, résume l’enjeu simple et terriblement moderne : « Nous sommes installés au plus près des habitants »… tout est dit !

Le Baragraphe est ouvert le mercredi, jeudi, et vendredi de 14h à 18H où Clement, service civique, et Marc sont présents pour l’accueil. Prochain événement, la « Foire aux Livres »…

Daniel Carlier

Cet article (Marly) Le Baragraphe présente son réseau… social ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •  

La candidature de Jordan Bardella à la présidentielle, sujet tabou au Rassemblement national

Le parti d’extrême droite refuse de préparer son président à l’élection de 2027 à la magistrature suprême, par crainte d’affaiblir Marine Le Pen.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Jordan Bardella quitte l’Assemblée nationale, à Paris, à l’issue d’une réunion du groupe Rassemblement national, le 1ᵉʳ avril 2025.
  •  

En direct, droits de douane annoncés par Donald Trump : le FMI voit « un risque important » pour l’économie mondiale

La directrice du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva, s’est alarmée, jeudi, des nouvelles taxes annoncées par le président américain sur les importations des Etats-Unis.

© KAYLEE GREENLEE BEAL / REUTERS

La directrice du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva, à Washington, le 24 octobre 2024.
  •  

En direct, guerre à Gaza : le point sur la situation

Un bombardement de l’armée israélienne sur une école de la ville de Gaza abritant des habitants de l’enclave déplacés a fait, jeudi, trente et un morts et plus d’une centaine de blessés, selon la défense civile

© JEHAD ALSHRAFI / AP

Une personne blessée lors d’une frappe aérienne israélienne sur Gaza est amenée dans un hôpital, jeudi 3 avril 2025.
  •  

Pétrole : les cours chutent sous le double effet des nouveaux droits de douane et… de l’OPEP

Outre la hausse des droits de douane américains, qui laisse présager une récession mondiale, plusieurs membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole ont augmenté leur production, dans le but d’entraver la croissance de l’industrie pétrolière aux Etats-Unis.

© Turar Kazangapov / REUTERS

Plateforme de forage pétrolier à Zhetybay (Kazakhstan), le 13 novembre 2023.
  •  

«La mairie est devenue un guichet unique» : à un an des municipales, les maires des communes rurales de Gironde aux défis des incivilités

INTERVIEW - Le président de l’association des maires de la Gironde, Bernard Lauret, qui exerce son mandat à Saint-Émilion, s’est confié au Figaro sur les difficultés et les défis rencontrés par les édiles à l’approche du scrutin.

© Mairie de Saint-Émilion 

Bernard Lauret, maire de Saint-Émilion et président de l’association des maires de la Gironde (AMG).
  •  

Guerre en Ukraine : des frappes russes à Kharkiv font quatre morts et 35 blessés

Dans la nuit de jeudi à vendredi, des frappes de drones sur la ville ont provoqué des incendies. Cinq autres personnes ont été blessées dans les régions ukrainiennes de Dnipro, Zaporijjia et Kiev.

© Sofiia Gatilova / REUTERS

Une femme blessée assise à l’intérieur d’une ambulance sur le site d’un immeuble endommagé par une frappe de drone russe à Kharkiv, Ukraine, le 3 avril 2025. 
  •  

Pression hiérarchique ou vengeance ? Quatre policiers jugés à Tarascon pour de fausses amendes

Ce vendredi, quatre policiers sont renvoyés devant le tribunal correctionnel de Tarascon dans les Bouches-du-Rhône pour avoir donné ou aidé à distribuer de manière abusive des amendes et parfois même fabriqué des preuves de toutes pièces.

© franz massard / stock.adobe.com

Quatorze personnes se sont constituées partie civile dans ce dossier.
  •  

Donald Trump et J. D. Vance apportent leur soutien à Marine Le Pen, dénonçant une « chasse aux sorcières »

Le président américain a appelé jeudi soir à la « libération » de la dirigeante d’extrême droite en jugeant que sa condamnation à une peine d’inéligibilité visait à l’empêcher de remporter l’élection présidentielle française prévue en 2027.

© GONZALO FUENTES / REUTERS

Marine Le Pen à l’Assemblée nationale, le 1ᵉʳ avril 2025.
  •  

En Corée du Sud, la Cour constitutionnelle estime que le président Yoon a « trahi la population » et valide sa destitution

Yoon Suk Yeol avait proclamé la loi martiale, déployé des troupes à l’Assemblée nationale et tenté d’arrêter des élus et des magistrats le 3 décembre 2024. Des décisions « illégales », selon les juges. Une élection présidentielle aura lieu dans les soixante jours.

© PEDRO PARDO / AFP

Des opposants au président sud-coréen, Yoon Suk Yeol, réagissent à l’annonce du verdict de la Cour constitutionnelle validant sa destitution, à Séoul, le 4 avril 2025.
  •