Vue lecture

Face aux juges, Bayer-Monsanto nie le lien entre ses pesticides et les malformations de Théo

Les parents de Théo Grataloup ont attaqué Bayer-Monsanto en 2018, accusant le glyphosate de la multinationale d'être responsable des graves malformations de leur fils. Le procès s'est finalement tenu le 3 avril en Isère.
Vienne (Isère), reportage
Après sept ans de procédure, le procès était attendu : la famille Grataloup a assigné en justice la filiale française de Bayer — qui a racheté Monsanto en 2018 — pour les conséquences d'une exposition in utero au glyphosate, l'herbicide phare de (…)

Lire la suite - Reportage / , ,
  •  

Quand la droite choisit le nazisme pour en finir avec la gauche

Installer, à titre de transition, Adolf Hitler et ses affidés au pouvoir pour mieux imposer aux Allemands un modèle libéral et autoritaire, tel fut le plan mis en œuvre par le centre et la droite au début des années 1930. On connaît la suite, moins les compromissions, les calculs d'apprentis sorciers (...) / , , , - 2025/04
  •  

En direct, droits de douane imposés par Donald Trump : un conseil national de l’industrie aura lieu mardi à Paris

Le ministre de l’industrie, Marc Ferracci, a annoncé la tenue de ce conseil pour faire face à la crise commerciale déclenchée par la hausse des droits de douane aux Etats-Unis. Cette réunion a pour objectif de « faire un point sur cette situation absolument exceptionnelle et préoccupante avec l’ensemble des filières et les représentants à la fois des employeurs et des salariés », a-t-il précisé.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

  •  

Violences sexuelles dans l’Eglise : le dispositif de suivi des victimes adultes déçoit

Lors de l’assemblée plénière des évêques de France, les hiérarques de l’Eglise ont annoncé la mise en place d’un « processus » d’accompagnement, qui n’a pas convaincu les associations de défense des victimes. Les prélats ont par ailleurs décidé de nommer Guillaume Prévost comme nouveau responsable de l’enseignement catholique.

© LIONEL BONAVENTURE/AFP

Une messe dans la basilique Notre-Dame-du-Rosaire, lors de l’assemblée plénière des évêques de France à Lourdes (Hautes-Pyrénées), le 3 avril 2025.
  •  

En direct, guerres au Proche-Orient : le Liban affirme qu’une normalisation des relations avec Israël est « hors de question » et demande un « retrait définitif et inconditionnel » des forces israéliennes

Alors que le chef de la diplomatie israélienne, Gideon Saar, a affirmé hier sa volonté de « normaliser les relations avec le Liban », et fait état de négociations en ce sens, le ministre des affaires étrangères libanais, Joe Raggi, a déclaré, vendredi, qu’une telle normalisation était « hors de question » pour le Liban.

© Hussein Malla / AP

  •  

Au procès de l’attentat à la bombe de Lyon, la réclusion à perpétuité requise contre l’accusé pour « tentatives d’assassinat terroriste »

La bombe artisanale qu’avait déposée Mohamed Medjdoub devant une boulangerie lyonnaise, le 24 mai 2019, n’avait pas fait de morts. Mais le ministère public a estimé, vendredi, que l’engin explosif avait la « possibilité de tuer » et signait « l’intention homicide » de l’accusé.

© PHILIPPE DESMAZES/AFP

La police sur les lieux de l’explosion, à Lyon, le 24 mai 2019.
  •  

Nigeria : au moins 40 personnes tuées dans des attaques de villages

Les violences ethniques et religieuses surviennent fréquemment dans l’Etat du Plateau, et peuvent être exacerbées par des conflits fonciers entre les éleveurs peuls musulmans et les agriculteurs majoritairement chrétiens.

© KOLA SULAIMON / AFP

La mosquée de Mangu, dans l’Etat du Plateau, au Nigeria, avait été incendiée en février 2024, dans le cadre de violences ethniques.
  •  

A Moscou, les ministres des affaires étrangères sahéliens peaufinent leur alliance avec la Russie

Les représentants du Niger, du Mali et du Burkina Faso, les trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel, ont rencontré leur homologue russe, jeudi. Au menu des discussions, le renforcement de leur coopération militaire et économique.

© PAVEL BEDNYAKOV / AFP

De gauche à droite, les ministres des affaires étrangères du Niger, Bakary Yaou Sangaré, du Mali, Abdoulaye Diop, de la Russie, Sergeï Lavrov et du Burkina Faso, Karamoko Jean Marie Traoré, à Moscou, le 3 avril 2025.
  •  

Chute des Bourses : «Depuis deux jours, le risque récessionniste mondial prend le dessus, tout baisse»

ENTRETIEN - «Les marchés ont été pris à contrepied par les annonces du président américain», estime Emmanuel Cau, Managing director et responsable de la stratégie Actions chez Barclay’s, à Londres.

© REUTERS / Jeenah Moon / REUTERS / Carlos Barria

«Ce qui est sûr, c’est que depuis deux jours, le risque récessionniste mondial prend le dessus : tout baisse», estime Emmanuel Cau.
  •