Vue lecture

Leur eau du robinet est cancérigène, les victimes vont au tribunal

Le gestionnaire d'un réseau d'eau potable contaminée au manganèse et au CVM, un gaz cancérigène, a comparu devant le tribunal judiciaire d'Orléans. Il rejette la responsabilité sur l'État. Jugement en juin.
Orléans (Loiret), reportage
Ils sont dix. L'eau de leur robinet est contaminée au manganèse — un métal naturellement présent dans certains sols, qui peut provoquer des troubles neurologiques —, mais aussi, pour certains, au chlorure de vinyle monomère (CVM), un gaz cancérigène (…)

Lire la suite - Reportage / , ,
  •  

Décarbonation : un débat public sur le deuxième site le plus polluant de France

Trois mois d'échanges pour éclaircir l'avenir industriel d'un territoire. C'est l'objectif que s'est fixé la Commission nationale du débat public en organisant dix-sept réunions publiques et rencontres thématiques sur la réindustrialisation et la décarbonation de la zone industrielle de Fos - Berre-l'Étang (Bouches-du-Rhône). Car l'État a une ambition : faire du deuxième site le plus polluant de France l'une des premières « zones industrielles bas carbone ».
C'est la première fois qu'une (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Paris-Alger, les calculs de la surenchère

Dans un contexte international très tendu, les querelles franco-algériennes pourraient donner un certain sentiment de décalage... Mais il ne faut jamais négliger la capacité du régime d'Alger de se nourrir d'un discours antifrançais pour se légitimer, ainsi que la disposition de la droite et de (...) / , , , , - 2025/04
  •  

En direct, droits de douane : Emmanuel Macron promet une « riposte » aux annonces de Donald Trump ; les Bourses européennes terminent en forte chute

Devant les représentants des secteurs les plus exportateurs réunis à l’Elysée, le chef de l’Etat a dénoncé une décision « brutale et infondée » et appelé à suspendre les investissements aux Etats-Unis.

© Mohammed Badra / REUTERS

Emmanuel Macron lors d’une réunion avec des représentants des filières touchées par les droits de douane américains, à l’Elysée, à Paris, le 3 avril 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : en déplacement à Bruxelles, Marco Rubio assure que les Etats-Unis resteront dans l’OTAN

« Le président Trump a clairement fait savoir qu’il soutenait l’OTAN. Nous allons rester dans l’OTAN », a affirmé le secrétaire d’Etat américain, à son arrivée jeudi au siège de l’Alliance, dénonçant l’« hystérie » d’une partie de la presse mondiale autour de cette question.

© Yves Herman / REUTERS

Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, à Bruxelles, le 3 avril 2025.
  •  

Au moins 22 naissances d’oursons dans les Pyrénées en 2024 : un record menacé par la « faible diversité génétique »

La population d’ours dans le massif, qui seraient au minimum 96, est en progression constante. Ce qui ne semble pas influer sur le nombre d’attaques subies par les troupeaux d’ovins et bovins.

© FIEP/PNP/Réseau Ours Brun

Photo de deux oursons prise par déclenchement automatique le 4 avril 2024.
  •  

En direct, guerres au Proche-Orient : l’envoyé de l’ONU condamne les attaques « répétées et intensifiées » d’Israël en Syrie

Geir Otto Pedersen a dénoncé jeudi « des frappes aériennes qui auraient fait des victimes parmi les civils ». « De telles actions sapent les efforts visant à construire une nouvelle Syrie en paix avec elle-même et avec la région », a-t-il ajouté.

© AP

Des débris d’un véhicule après une frappe israélienne sur une base aérienne militaire près de Hama, en Syrie, le jeudi 3 avril 2025.
  •  

Switch 2 : on a testé la prochaine console de Nintendo

Avant sa présentation au public, ce week-end à Paris, « Le Monde » a pu prendre en main la dernière console de Nintendo et essayer une quinzaine de jeux, dont le très attendu « Mario Kart World ».

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Des capteurs de souris ont été intégrés dans les manettes.
  •  

Un rédacteur en chef du groupe Ebra, Sébastien Georges, démissionne après le vote d’une motion de défiance

Sébastien Georges, le rédacteur en chef des quotidiens « Vosges Matin », « Le Républicain lorrain » et « L’Est républicain », quitte ses fonctions après avoir été accusé d’user d’un « management borné et brutal ».

© Cedric JACQUOT/PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP

Sébastien Georges, le rédacteur en chef des quotidiens « Vosges Matin », « Le Républicain lorrain » et « L’Est républicain », lors d’un forum à l'hôtel de ville de Nancy, le 30 septembre 2023.
  •  

Le conseiller Afrique de Trump en tournée dans la région des Grands Lacs pour parler paix et deals miniers

Lié au président américain par des liens familiaux, Massad Boulos, un homme d’affaires né au Liban, effectue sa première visite officielle en RDC, au Rwanda, au Kenya et en Ouganda.

© Brian Snyder / REUTERS

Donald Trump et Massad Boulos, à Dearborn (Michigan, Etats-Unis), le 1ᵉʳ novembre 2024, lors de la campagne électorale américaine.
  •  

Privée de pilote, la planification écologique plus que jamais dans le flou

La nomination d’un nouveau secrétaire général à la planification écologique traîne en raison d’une lutte d’influence entre Matignon et l’Elysée. Pendant ce temps-là, les départs se multiplient dans la structure, alors que la transition écologique est menacée d’immobilisme.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Emmanuel Macron et Antoine Pellion font face à François Bayrou et Agnès Pannier-Runacher, lors du conseil de planification écologique, à l’Elysée, le 31 mars 2025.
  •  

Guerre en Ukraine: les États-Unis se retirent d'un groupe recueillant des preuves de crimes de guerre russes

«Nous le regrettons bien sûr, mais en même temps, nous continuons évidemment à travailler avec les participants» qui font encore partie du groupe, a ajouté le président d’Eurojust, Michael Schmid.

© Violeta Santos Moura / REUTERS

Des militaires blessés sur les lignes de front orientales de l’Ukraine, au milieu de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, le 2 avril 2025.
  •  

L’enseigne Gifi annonce la suppression de 302 postes et la fermeture de 11 magasins

Le groupe engage «une réorganisation accélérée, en profondeur, avec et par les équipes, pour recentrer Gifi sur ses clients et sur la performance de son modèle».

© Léna Constantin / stock.adobe.com

Sur les 302 postes supprimés, 186 collaborateurs sont associés au siège et 116 aux magasins, du fait de la fermeture de 11 points de vente.
  •  

Les droits de douane européens sont-ils plus élevés que ceux appliqués par les États-Unis, comme le prétend Trump ?

DÉCRYPTAGE - La question se pose alors que le président américain a assuré que les tarifs douaniers appliqués par l’Union européenne atteignaient 39%. Un calcul fantaisiste selon les économistes.

© Carlos Barria / REUTERS

Dans son discours, Donald Trump a assuré que l’UE appliquait des droits de douane de 39% sur les produits importés des États-Unis.
  •