Vue lecture

En direct, droits de douane imposés par Donald Trump : la surtaxe de 10 % sur les produits importés aux Etats-Unis entre en vigueur

Ce plancher universel de 10 %, dont certains produits sont exemptés, s’additionne aux taxes douanières qui existaient au préalable. Le président américain s’est montré inflexible malgré la chute enregistrée à Wall Street vendredi : « Sachez que je ne changerai jamais de politique », a-t-il prévenu.

© MARIO TAMA / AFP

Vue aérienne d’un porte-conteneurs arrivant au port de Long Beach, en Californie, le 3 avril 2025.
  •  

Giorgia Meloni passe en force sa loi sur la sécurité

La présidente du conseil italien a promulgué par décret un texte qui, notamment, protège les forces de l’ordre en cas d’accusations de violences policières. Certains des articles les plus controversés ont été retirés sous l’influence du président italien, Sergio Mattarella.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Giorgia Meloni au palais de l’Elysée, à Paris, le 27 mars 2025.
  •  

Le MeToo de la culture au premier plan à l’Assemblée nationale : « On ne peut pas tout pardonner au créateur artistique. Il n’y a pas d’excuse de génie »

Après des travaux de cinq mois et l’audition de près de 400 professionnels, la commission parlementaire sur les violences dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, de la mode, de la publicité et du spectacle vivant s’apprête à rendre public, le 9 avril, un rapport très attendu. Ses membres espèrent une traduction législative de leurs conclusions.

© Julien Daniel / MYOP pour M Le magazine du Monde

Audition d'Agathe Pujol, comédienne, le 24 mars 2025. Elle témoigne de son parcours dans le monde du théâtre et de l’enchaînement de violences psychologiques dont elle a été victime depuis l’âge de 16 ans jusqu’à ses 30 ans, en relation notamment avec le comédien Philippe Caubère.
  •  

L’offensive protectionniste américaine risque d’accélérer la réorientation des pays d’Afrique vers d’autres puissances commerciales

A l’exception de quelques secteurs, les effets de la hausse des droits de douane aux Etats-Unis devraient être limités pour le continent africain, dont les relations commerciales avec Washington restent modestes.

© Leah Millis / REUTERS

Le président américain, Donald Trump, après la signature du décret sur la hausse des droits de douane, dans la roseraie de la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis), le 2 avril 2025.
  •  

Cooper Flagg, le nouveau phénomène “au visage poupon” du basket américain

Le joueur de 18 ans participe ce week-end avec Duke au Final Four, la grande finale du championnat universitaire, avant de rejoindre la NBA cet été.

© Bob Donnan / IMAGN IMAGES via Reuters Connect

Cooper Flagg, la jeune star de Duke, s’entraîne pour le Final Four à l’Alamodome de San Antonio vendredi 4 avril (Bob Donnan-Imagn Images/Reuters)
  •  

“Malgré un cessez-le-feu partiel”, une frappe fait russe fait 18 morts, dont des enfants

L’attaque a ciblé Krivyï Rih, la ville de naissance de Volodymyr Zelensky, alors que les Américains semblent s’agacer du manque de progrès des négociations de paix.

© DNIPROPETROVSK REGIONAL MILITARY / via REUTERS

La ville de Krivyï Rih en Ukraine a été ciblée vendredi 4 avril par des missiles de l’armée russe (Reuters / Administration régionale de Dnipropetrovsk / Serhiy Lysak)
  •  

Le Théâtre du Soleil lance une enquête interne sur des « dérives sexuelles »

La comédienne Agathe Pujol a déclaré, lors de son audition devant la commission sur les violences dans les secteurs artistiques, avoir été victime d’une tentative de viol, en 2010, par un comédien de la troupe, devant plusieurs témoins et alors qu’elle était mineure.

© BERTRAND GUAY / AFP

Le Théâtre du Soleil, à la Cartoucherie, dans le bois de Vincennes, à Paris, en 2014.
  •  

Tunisie : des camps de migrants subsahariens démantelés après une campagne virulente

Une vingtaine de milliers de migrants, divisés en plusieurs camps informels, avaient érigé des tentes au milieu d’oliveraies dans les régions d’El Amra et de Jebeniana, dans le centre-est du pays, suscitant un fort mécontentement chez les habitants des villages environnants.

© FETHI BELAID / AFP

Des migrants subsahariens assis sous un olivier, dans le camp de Jebeniana (Tunisie), le 24 avril 2024.
  •  

Dans les cuisines du mont Athos, moines, morue salée et jus d’oignon

Le journal “Kathimerini” s’est rendu dans les cuisines du mont Athos, péninsule monastique dans le nord de la Grèce. Il propose un numéro spécial collectant une série de recettes athonites, dont “la plus emblématique”.

© PHOTO NICOLAS ECONOMOU/NurPhoto/AFP

Le potager du monastère de Simonopetra, en juillet 2014.
  •  

Les Français, ce peuple dont la longévité défie toute raison

Les Français passent leurs journées à manger des plats gras et lourds, arrosés de vin rouge, ils fument et bouchent leurs artères. Pourtant, ils ont une espérance de vie supérieure à celle de “la plupart des tortues géantes”, s’étrangle ce journaliste du “Times”, avec une bonne dose d’humour et de mauvaise foi.

© photo JENNY CUNDY/Connect Images/AFP

Un déjeuner au restaurant.
  •  

Celui qui diabolise le vin ne comprend pas le sens de la vie

Grand amateur de vin, le journaliste allemand Jakob Strobel y Serra plaide dans la “Frankfurter Allgemeine Zeitung” pour un retour en grâce de ce breuvage prisé des hédonistes depuis des milliers d’années. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© DESSIN DE MEDI, ALBANIE.

  •  

Derrière les droits de douane de Donald Trump, une logique “géoéconomique”

À l’heure où les marchés mondiaux s’emballent, il est urgent de comprendre les ressorts de la politique tarifaire de la Maison-Blanche. La “géoéconomie”, une discipline récente à la croisée des sciences économiques et des relations internationales, apporte des éléments de réponse, souligne le “Financial Times”.

© Dessin de Chappatte paru dans “The Boston Globe”, États-Unis

Trump : “‘Tarif douanier’, c’est le plus beau mot du dictionnaire”. Le trader : “Je crois que je préfère ‘stabilité’”.
  •  

Laura Loomer, l’influenceuse MAGA à l’origine du renvoi du directeur de la NSA

Cette trentenaire connue pour ses propos racistes et xénophobes a demandé personnellement à Donald Trump le limogeage du général Haugh, nommé sous Biden à la tête de l’agence américaine de renseignement, et de plusieurs autres hauts responsables. Leur faute ? Une supposée déloyauté envers le président américain.

© TED SHAFFREY / AP

L’influenceuse d’extrême droite Laura Loomer, à New York, le 15 avril 2024.
  •