Vue lecture

Aux Etats-Unis, plusieurs manifestations contre la politique de Donald Trump et les coupes budgétaires menées par Elon Musk

Une série de mouvements citoyens de gauche appellent à manifester, samedi, dans tout le pays contre ce qu’ils qualifient d’« accaparement du pouvoir » par le président républicain. Des manifestations similaires se déroulaient samedi à travers le monde, notamment à Berlin, Paris et Londres.

© ROBERTO SCHMIDT / AFP

Des manifestants se rassemblent au National Mall pour manifester contre le président américain Donald Trump et son conseiller, le PDG de Tesla, Elon Musk, à Washington, le 5 avril 2025.
  •  

François Bayrou favorable à une fusion entre le MoDem et Renaissance

« Je suis pour l’unité et je crois que l’unité se fera », a déclaré, samedi, le premier ministre au « Parisien ». L’idée d’une fusion entre les deux partis avait été évoquée avant d’être abandonnée avant la réélection du chef de l’Etat en 2022.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Le premier ministre, François Bayrou, à la préfecture des Hauts-de-Seine à Nanterre, le 4 avril 2025.
  •  

Sam Zirah, « intervieweur » aux millions d’abonnés et gardien des secrets de la télé-réalité

Les candidats de W9, de NRJ 12 ou de TFX sont passés au gril sur le canapé de cet influenceur, qui s’applique depuis dix ans à creuser l’intime de ses invités et reçoit désormais aussi des élus politiques. Rompu aux scandales de ces deux mondes, il contrôle parfaitement son image.

© CAMILLE GHARBI POUR « LE MONDE »

Sam Zirah dans son studio de tournage, à Paris, le 26 mars 2025.
  •  

Le PSG remporte de nouveau le titre de champion de France de football et écrase un peu plus la Ligue 1

Grâce à sa victoire (1-0) contre Angers, samedi, au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain est assuré de terminer, pour la treizième fois, à la première place du classement de la L1. Une domination qui peut nuire à l’attractivité du championnat.

© FRANCK FIFE / AFP

Les joueurs du PSG célèbrent leur victoire sur Angers, synonyme de 13e titre de champion de France pour le club, au Parc des Princes, le 5 avril 2025.
  •  

Aston Villa se relance en Premier League, à quatre jours de son duel européen face au PSG

Les Villans, qui se déplacent au Parc des Princes mercredi pour leur quart de finale aller de Ligue des champions, se sont imposés samedi, contre Nottingham Forest, troisième du championnat anglais.

© JUSTIN TALLIS / AFP

Le défenseur anglais d’Aston Villa Tyrone Mings et l’attaquant portugais de Nottingham Forest Jota Silva lors du match de Premier League anglaise, à Birmingham, le 5 avril 2025.
  •  

Sommet sur Gaza : Macron, al-Sissi et le roi de Jordanie réunis lundi en Égypte

En déplacement en Égypte lundi et mardi, Emmanuel Macron participera à un sommet trilatéral sur la situation à Gaza aux côtés du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et du roi de Jordanie Abdallah II. Objectif : relancer les efforts diplomatiques face à une crise humanitaire et sécuritaire toujours plus critique.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le président français Emmanuel Macron assiste à une conférence de presse conjointe avec le président libanais Joseph Aoun, au Palais de l'Élysée à Paris, France, le 28 mars 2025.
  •  

«Ni sain ni souhaitable» de contester une décision de justice, déclare Bayrou avant la mobilisation en soutien au RN

Dans un entretien au Parisien, le premier ministre François Bayrou s’attaque à la stratégie du Rassemblement national après la condamnation de Marine Le Pen et dénonce l’ingérence de Donald Trump. Il dévoilera à la mi-avril les grandes lignes de l’effort budgétaire qui attend les Français.

© Jean-Christophe Marmara / Le Figaro

François Bayrou, à Paris.
  •  

En direct, droits de douane : Keir Starmer et Emmanuel Macron partagent l’idée que la guerre commerciale n’est « dans l’intérêt de personne »

Pékin a décidé, vendredi, d’appliquer 34 % de droits de douane sur les produits américains, en réponse à la stratégie adoptée par le Républicain à Washington. « Cela ne sera pas facile, mais le résultat final sera historique », a insisté ce dernier, samedi.

© Thibault Camus / AP

Le président Emmanuel Macron et le premier ministre britannique, Keir Starmer, à l’Elysée à Paris, le 27 mars 2025.
  •  

« Les pesticides tuent » : plus d’un millier de manifestants à Paris pour appeler à repenser l’agriculture

Le rassemblement a été organisé, samedi, alors que l’Assemblée doit examiner fin mai une loi adoptée au Sénat, sous la pression d’une partie du monde agricole.

© KIRAN RIDLEY, KIRAN RIDLEY / AFP

Des manifestants lors d’une marche « Printemps bruyant » contre les pesticides à Paris, le 5 avril 2025.
  •  

Le phénomène « dupe » ou l’invasion des imitations d’articles de luxe

On ne dit plus « copie », « réplique » ou « contrefaçon ». Sur les réseaux sociaux, un nouveau terme s’est imposé : « dupe ». Brandies par la génération Z, ces imitations d’articles de luxe ne sont plus considérées comme des ersatz bas de gamme. A travers ces produits de piètre qualité, les consommateurs affichent leur maîtrise des codes de la mode et manifestent leur désir de faire la nique aux marques.

© Théophile Sutter pour M Le magazine du Monde

  •  

La bulle d’élégance de Soshi Otsuki

A 35 ans, Soshi Otsuki rêve d’influencer la mode masculine à travers son label lancé il y a dix ans. Ses créations, marquées par des silhouettes fluides et taillées large, revisitent l’art du tailleur avec un sens aigu du raffinement.

© Yuta Kawanishi

Soshi Otsuki, chez lui, à Tokyo, en 2022.
  •