Vue lecture

Les oiseaux pourraient utiliser des objets comme épouvantail

Les oiseaux nicheurs pourraient, eux aussi, avoir leurs épouvantails. Publiée le 16 avril dans la revue Royal Society Open Science, une étude suggère que certains volatiles utiliseraient des objets d'origine humaine pour dissuader leurs prédateurs de s'approcher. La stratégie de défense est simple : glisser dans son nid des bouchons de bouteille ou des morceaux de plastique pour effrayer les corvidés. Car, s'ils sont réputés pilleurs de nid, les corbeaux et les pies ont aussi une peur bleue (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Bicentenaire de la « dette de l’indépendance » d’Haïti : « Aujourd’hui, nous payons encore cette rançon, par le sous-développement »

L’essayiste et conférencière haïtienne Monique Clesca exhorte Emmanuel Macron à reconnaître l’« injustice » commise il y a deux siècles, lorsque la France imposait à la jeune République d’Haïti de payer une lourde indemnité.

© CLARENS SIFFROY / AFP

Dans un camp de déplacés ayant fui face à la violence des gangs, après les fortes pluies qui ont touché la ville de Port-au-Prince, en Haïti, le 13 avril 2025.
  •  

Donald Trump menace sérieusement de limoger le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell

Le président américain a renouvelé ses attaques contre le président de la banque centrale indépendante des Etats-Unis, à qui il reproche de ne pas baisser les taux directeurs assez vite.

© VINCENT ALBAN/AFP

Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, lors d’un événement de l’Economic Club of Chicago, le 16 avril 2025, à Chicago (Illinois).
  •  

En dépit des difficultés de LVMH, Bernard Arnault nie toute « crise structurelle »

Lors de l’assemblée générale du groupe de luxe, le fondateur de LVMH a obtenu, jeudi, la possibilité d’occuper le poste de PDG jusqu’à ses 85 ans.

© Gonzalo Fuentes/REUTERS

Bernard Arnault, président-directeur général de LVMH, lors de l’assemblée générale annuelle des actionnaires du groupe, à Paris, le 17 avril 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Marco Rubio et Steve Witkoff à Paris pour échanger avec Emmanuel Macron

Le président de la République est accompagné du ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, lors de ce « déjeuner de travail » avec le secrétaire d’Etat américain et l’émissaire du président Trump.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le président français Emmanuel Macron (à gauche) reçoit le secrétaire d’État américain Marco Rubio (2 à partir de la droite), en compagnie de l’envoyé spécial américain Steve Witkoff (au centre) et du ministre de l’Europe et des affaires étrangères Jean-Noël Barrot (à droite), à l’Élysée, le 17 avril 2025.
  •  

Au Kenya, les jeunes parents rompent avec l’éducation à la dure

« Darons d’ailleurs ». Deux fois par mois, un de nos journalistes à l’étranger explore la parentalité hors de nos frontières. A Nairobi, les parents urbains et connectés adoptent une éducation positive qui privilégie le dialogue, quand la génération précédente recourait aux coups.

© Xavier Lissillour

  •  

Manchester United-OL : la stratégie d’Ineos critiquée par les supporteurs des Red Devils

Jim Ratcliffe, le propriétaire du grand groupe pétrochimique, est dans le viseur des fans, qui lui reprochent sa mauvaise gestion du club. Une qualification pour le dernier carré de la Ligue Europa, jeudi contre Lyon, adoucirait le bilan d’une saison catastrophique.

© DAVE THOMPSON / AP

Des supporteurs de Manchester United brandissent des banderoles pour protester contre les propriétaires du club après le derby de Premier League face à City, le 6 avril 2025.
  •  

Le World Press Photo récompense Samar Abu Elouf pour son portrait d’un enfant palestinien amputé

Le cliché du jeune Mahmoud Ajjour, évacué à Doha après qu’une explosion lui a arraché les bras en 2024, dit « le lourd tribut » que les enfants palestiniens payent « aux horreurs qu’ils ont vécues », a déclaré la photographe, originaire de Gaza.

© SAMAR ABU ELOUF / AP

Mahmoud Ajjour à Doha, au Qatar, le 28 juin 2024.
  •  

Guerre en RDC : le Rwanda « devrait cesser tout soutien au M23 », selon l’émissaire américain pour l’Afrique

« La position des Etats-Unis est que le M23 [doit] dépose[r] les armes », a plaidé Massad Boulos, exhortant Kigali à retirer ses troupes de l’est de la République démocratique du Congo.

© PALOMA LAUDET / AFP

L’émissaire américain pour l’Afrique, Massad Boulos, lors d’une conférence de presse à Kigali (Rwanda), le 8 avril 2025.
  •  

Municipales 2026 : la Métropole du Grand Paris, enjeu de l’élection dans la capitale

Plusieurs candidats de gauche font de ce sujet un axe de leur campagne. Mais une réelle réforme de cette entité ne pourra se faire qu’à condition de s’attaquer au millefeuille qui la caractérise.

© BERTRAND GUAY/AFP

Devant le Centre Aquatique Olympique (CAO), la piscine des Jeux olympiques de Paris 2024, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 7 juin 2023.
  •  

Camille Pouponneau, maire démissionnaire et visage d’une crise de la vocation

L’élue a quitté ses fonctions de la mairie de Pibrac en octobre 2024. Dans son livre « Maires, le grand gâchis », elle revient sur les raisons de sa démission, entre épuisement, sentiment d’impuissance et manque de moyens financiers et humains.

© Mathieu Pattier/PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

Camille Pouponneau, à son domicile, en Bretagne, où elle est désormais installée, le 2 avril 2025.
  •  

Appel à témoignages : femme en zone rurale, vous avez rencontré des difficultés pour accéder à une IVG ou à un suivi gynécologique. Racontez-nous

Vous avez dû faire des kilomètres pour avoir accès à une IVG, à un frottis ou à un dépistage. Comment l’avez-vous vécu ? Avez-vous dû renoncer ? Racontez votre expérience au « Monde ».

© EMMANUEL DUNAND / AFP

A l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, le 12 décembre 2023.
  •  

Stade de France : le Conseil d'État rejette le recours du consortium Vinci-Bouygues

Le Conseil d’État a confirmé la décision de l’État d’ouvrir des négociations exclusives avec GL Events pour la future gestion du Stade de France.

©  Franco Arland - UEFA / UEFA via Getty Images

Le Conseil d’État a rejeté jeudi le recours du consortium Vinci-Bouygues, l’actuel concessionnaire du Stade de France, qui contestait la décision de l’État d’entrer en négociations exclusives avec le groupe GL Events 
  •  

Vatican : le pape François dit vivre Pâques «comme il peut»

Contrairement aux années précédentes, le jésuite argentin - censé en théorie observer un strict repos de deux mois, sans activités publiques - ne s’est pas livré au traditionnel rite du lavement des pieds.

© Divisione Produzione Fotografica / REUTERS

Le pape François visite la prison Regina Coeli à Rome, en Italie, le 17 avril 2025.
  •  

L’équipe de Trump utilise la «dé-extinction» du loup comme motif pour réduire la liste des espèces menacées

Alors qu’une start-up américaine affirme avoir recréé une espèce disparue il y a 10.000 ans, les déclarations du secrétaire à l’intérieur américain inquiètent les écologistes et défenseurs de la protection de l’environnement.

© Colossal Biosciences / REUTERS

Un des trois louveteaux génétiquement modifiés par Colossal Biosciences, cinq mois après sa naissance le 1er octobre 2024, sur un site sécurisé dans le nord des États-Unis.
  •  

Droits TV : «Il n’y aura pas de solution miracle» lance Philippe Diallo (FFF), qui espère encore un «dialogue» entre DAZN et la LFP

Le président de la Fédération française de football s’est exprimé, ce jeudi, sur la crise des droits TV du football français après l’échec de la médiation de justice entre la Ligue et le diffuseur principal DAZN.

© Hugo Pfeiffer / Icon Sport

Philippe Diallo, président de la FFF. 
  •