Avec « hands off » (bas les pattes) pour cri de ralliement, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées dans tous les Etats du pays, samedi, pour protester contre les abus de pouvoir de la Maison Blanche, quelques jours après l’annonce de taxes douanières massives par Donald Trump.
Chaque semaine, des Israéliens descendent dans la rue, une mobilisation protéiforme qui a pour trait d’union l’animosité envers le premier ministre. Une contestation renforcée par la reprise des bombardements à Gaza.
Des milliers de manifestants réunis pour protester contre la politique du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à Tel-Aviv, le 5 avril 2025.
Le maire de la capitale ukrainienne, Vitali Klitschko, a fait état d’« explosions », précisant que des équipes de secours se rendaient dans trois quartiers touchés. Des « bâtiments non résidentiels » ont été visés, a-t-il précisé.
Les présidents français Emmanuel Macron et algérien Abdelmadjid Tebboune ont acté lundi une relance de la relation bilatérale, après des mois de crise. Le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, est reçu dimanche par le pouvoir algérien.
« Vie de parents ». Une personnalité évoque les joies et les épreuves de son quotidien avec des enfants. Mère de deux filles, la cheffe pâtissière a trouvé un équilibre entre un métier très prenant et une vie de famille imbriquée dans sa vie professionnelle.
La défense anti-aérienne ukrainienne a fait état d’alertes émises pour les régions de Kharkiv, Mykolaïv et Odessa et de missiles «qui ont pénétré par le nord dans la région de Tcherniguiv et qui se dirigent vers le sud».
Malgré la condamnation à une peine d'inéligibilité de cinq ans avec effet immédiat de sa candidate naturelle pour la présidentielle, le parti d'extrême droite se refuse pour l'instant à évoquer un plan B. Les cadres du RN préfèrent tout miser sur une victoire en appel.
Le Slovène et le Néerlandais, encore au coude-à-coude à Milan-San Remo, jouent, dimanche, un nouvel acte de leur rivalité naissante. Avant sans doute l'épilogue cette saison, sur Paris-Roubaix, dans une semaine.
Erik Prince (en polo vert) écoute parler le ministre équatorien de la Défense Gian Carlo Loffredo, lors
d’une conférence de presse, après une opération antidrogue, le 5 avril 2025 à Guayaquil (Équateur) (Photo by Gerardo MENOSCAL / AFP).
Les opposants à Donald Trump se sont livrés samedi à leur première démonstration de force depuis la réélection du milliardaire, en défilant par milliers dans plusieurs centaines de villes à travers les États-Unis.
Des milliers de manifestants défilent à Los Angeles contre la politique du président américain Donald Trump, dans le cadre d’une mobilisation nationale, le 5 avril 2025 (Photo by ETIENNE LAURENT / AFP).
Du personnel paramédical a été envoyé dans deux quartiers de Kiev à la suite d’explosions et une « attaque de missile » est toujours en cours, a fait état dimanche matin le maire de la capitale ukrainienne, Vitali Klitschko.
Pour justifier son choix, la ministre de l’Agriculture Brooke Rollins n’a pas hésité à recourir à la désinformation en affirmant que le projet visait à étudier «les cycles de menstruation chez les hommes transgenres».
Au Zimbabwe, pays faiblement doté en personnel qualifié et où la thérapie se révèle trop coûteuse pour la population, le psychiatre Dixon Chibanda a mis au point une technique de substitution pour le traitement de la dépression. Celle-ci mobilise des grands-mères bénévoles qui organisent des échanges informels sur des “bancs de l’amitié”. Le modèle s’exporte jusqu’aux États-Unis, constate “The Christian Science Monitor”.
Le père du concept de soft power souligne l’importance de ce pouvoir d’attraction exercé par les États-Unis. Incapable de le comprendre, Donald Trump est en train de liquider l’un des atouts les plus précieux du pays, dénonce Joseph Nye dans les colonnes du “Financial Times”.
Une détente se dessine entre la France et l’Algérie à la suite d’un échange téléphonique entre Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune. Le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, doit se rendre à Alger, dimanche 6 avril. Cette visite semble marquer la fin d’une période de crise, observe ce magazine marocain, qui appelle le Maroc à saisir sa chance pour réinventer sa relation avec son voisin algérien.
Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, une femme raconte comment son anorexie engloutit ses relations amoureuses. Si elle a accepté de se soigner, elle analyse le chemin qui reste encore à parcourir pour laisser quelqu’un entrer dans sa vie.
Installée en France depuis plusieurs années, la journaliste indépendante britannique Megan Clement revient sur ses premières déconvenues avec la difficile langue de Molière. Jusqu’à ce qu’elle travaille dans un bar, une immersion aussi radicale qu’efficace pour celle qui attend aujourd’hui d’être naturalisée, raconte-t-elle dans le “Guardian”.
Selon des médias turcs, les autorités cherchent à décapiter la direction du CHP, un an après la large victoire de l’opposition aux élections municipales.
A l’appel de mouvements citoyens de gauche, des Américains se sont rassemblés dans tout le pays contre ce qu’ils qualifient d’« accaparement du pouvoir » par le président républicain. Des manifestations similaires se sont déroulées samedi à travers le monde, notamment à Berlin, Paris et Londres.
Des manifestants se rassemblent au National Mall pour manifester contre le président américain Donald Trump et son conseiller, le PDG de Tesla, Elon Musk, à Washington, le 5 avril 2025.