Vue lecture

Donald Trump et J. D. Vance apportent leur soutien à Marine Le Pen, dénonçant une « chasse aux sorcières »

Le président américain a appelé jeudi soir à la « libération » de la dirigeante d’extrême droite en jugeant que sa condamnation à une peine d’inéligibilité visait à l’empêcher de remporter l’élection présidentielle française prévue en 2027.

© GONZALO FUENTES / REUTERS

Marine Le Pen à l’Assemblée nationale, le 1ᵉʳ avril 2025.
  •  

En Corée du Sud, la Cour constitutionnelle estime que le président Yoon a « trahi la population » et valide sa destitution

Yoon Suk Yeol avait proclamé la loi martiale, déployé des troupes à l’Assemblée nationale et tenté d’arrêter des élus et des magistrats le 3 décembre 2024. Des décisions « illégales », selon les juges. Une élection présidentielle aura lieu dans les soixante jours.

© PEDRO PARDO / AFP

Des opposants au président sud-coréen, Yoon Suk Yeol, réagissent à l’annonce du verdict de la Cour constitutionnelle validant sa destitution, à Séoul, le 4 avril 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : au moins trois morts dans des frappes de drones russes sur Kharkiv

Les corps de trois personnes ont été retrouvés dans les décombres de bâtiments résidentiels et de bureaux dans l’un des districts de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, dans la soirée de jeudi. Trente-deux personnes, dont un enfant, ont également été blessées.

© SOFIIA GATILOVA / REUTERS

Un immeuble endommagé et des voitures carbonisées après une frappe russe de drones, à Kharkiv, en Ukraine, jeudi 3 avril 2025 en soirée.
  •  

Au Kenya, être fan d’Arsenal est une affaire sérieuse

Arsenal est l’équipe de football qui compte le plus de supporteurs au Kenya, un engouement que le club doit à Arsène Wenger, entraîneur du club entre 1996 et 2018, qui a lancé la carrière de nombreux joueurs africains.

© NOOR KHAMIS / REUTERS

Des supporteurs de football, dont un bon nombre aux couleurs de l’équipe d’Arsenal, réagissent après un match de première ligue anglaise entre Arsenal et Manchester United, à Nairobi, en mai 2011.
  •  

En direct, Gaza : le point sur la situation

Un bombardement de l’armée israélienne sur une école de la ville de Gaza abritant des habitants de l’enclave déplacés a fait, jeudi, trente et un morts et plus d’une centaine de blessés, selon la défense civile

© JEHAD ALSHRAFI / AP

Une personne blessée lors d’une frappe aérienne israélienne sur Gaza est amenée dans un hôpital, jeudi 3 avril 2025.
  •  

Quel est l’état de l’environnement en France ? Comprendre en trois minutes

Le dernier rapport sur l’état de l’environnement en France, non publié, mais que « Le Monde » s’est procuré, révèle une situation critique des écosystèmes malgré quelques améliorations, notamment sur la qualité de l’air.

© Olivier Escher

Le dernier rapport sur l’état de l’environnement en France révèle une situation critique des écosystèmes malgré quelques améliorations.
  •  

Donald Trump licencie le directeur de la NSA et son adjointe

Timothy Haugh dirigeait l’agence de renseignement américaine depuis février 2024. Lui et son adjointe Wendy Noble ont été licenciés, ont annoncé plusieurs médias américains, dont le Washington Post et le New York Times.

© ANDREW HARNIK / Getty Images via AFP

Timothy Haugh, ici le 25 mars 2025 à Washington.
  •  

Camille Kouchner signe avec "Immortels" un premier roman hypersensible sur une amitié prodigieuse

Quatre ans après l’onde de choc provoquée par "La Familia grande" qui dénonçait l’inceste commis sur son frère jumeau par leur beau-père, le politologue Olivier Duhamel, Camille Kouchner revient avec une fiction sur l’identité à travers la relation fusionnelle et cabossée de deux gamins dans la France des années 1980.

  •  

Face aux droits de douane de Donald Trump, Emmanuel Macron bat le rappel des industriels français

Dénonçant la décision brutale du président américain, le chef de l’Etat a réuni à l’Elysée les secteurs les plus exposés et a souhaité une suspension des investissements aux Etats-Unis le temps de la négociation. Mais la riposte est difficile à organiser.

© MOHAMMED BADRA / AFP

De gauche à droite et au premier plan, Francois Bayrou, Emmanuel Macron et Alexis Kohler échangent avec les représentants des secteurs touchés par la hausse des droits de douane des Etats-Unis, à l’Elysée, le 3 avril 2025.
  •